Il est très facile depuis votre smartphone Android de réinitialiser votre identifiant publicitaire. Comme l’explique Google, « l’identifiant publicitaire, proposé par les services Google Play, est un identifiant unique conçu pour une utilisation dans le cadre des activités publicitaires, et pouvant être réinitialisé par l’utilisateur. […] Il permet aux utilisateurs, qui peuvent le réinitialiser, de désactiver les annonces personnalisées (anciennement « annonces par centres d’intérêt ») dans les applications Google Play. »

Les utilisateurs qui ont en marre de leur ciblage actuel ont donc la possibilité de le réinitialiser voire de désactiver la personnalisation des annonces.

Android Nougat et Android Marshmallow : comment réinitialiser l’advertising ID ?

Depuis Android Marshmallow, vous trouverez cette option intégrée dans les paramètres de votre smartphone. Il vous suffit de vous diriger dans les Paramètres > Google > Annonces

Il suffit ensuite de cliquer sur l’option Réinitialiser l’identifiant publicitaire.

androidpit FR reset advertising id
Vous pouvez également choisir de désactiver la personnalisation des annonces. © NextPit Source de l'image : NextPit

Android Lollipop et versions inférieures : comment désactiver l’advertising ID ?

Avant Marshmallow, il était nécessaire de se rendre dans l’application Paramètres Google (avec le logo G) puis de cliquer sur Services > Annonces > Réinitialiser l’identifiant publicitaire.

androidpit google settings
L’icône des paramètres Google. © NextPit Source de l'image : NextPit

Que pensez-vous du système des publicités sur Android ?