En cette année 2021, Oppo a passé un cap et n’est plus seulement le petit outsider qui tentait de s’imposer sur les marchés occidentaux. L’appareil photo du Find X3 Pro peut rivaliser avec celui du S21 Ultra et l’Oppo Find X3 Neo offre un rapport qualité-prix intéressant. Tous ces appareils ont un point commun: ColorOS basé sur Android.

Puisque la dernière version de ColorOS est basée sur Android 11, elle porte le nom approprié de ColorOS 11 et brille par de nombreuses personnalisations qui font d’elle un OS très apprécié. À nos yeux, parler de ColorOS dans sa globalité serait superflue c’est pourquoi nous avons divisé ce test en plusieurs sections que vous pouvez retrouvez grâce aux raccourcis ci-dessous:

Sommaire:

  1. Design et animations
  2. Personnalisation
  3. Fonctionnalités
  4. Écosystème
  5. Mises à jour et sécurité
  6. Conclusion

Pour ce test, j’ai utilisé ColorOS dans sa version 11.2 sur le Find X3 Pro pendant plusieurs semaines. Si vous voulez aller directement à la conclusion, cliquez ici!

Note: Realme UI est également basé sur ColorOS, ce qui fait que ce test est également valable pour de nombreux smartphones de Realme. Mais maintenant, allons-y.

Design & Animations: Epuré et très coloré si vous le souhaitez.

J’ai particulièrement apprécié les choix audacieux en matière de design sur les appareils de la série Find X3. Qu’il s’agisse du dos coloré du Find X3 Neo ou du verre incurvé de la version Pro, Oppo ne lésine pas sur les moyens. Comme son nom l’indique, Oppo plonge son ColorOS dans un spectre de couleurs.

Oppo Color OS11 Screenshot 1 NextPit
Avec un peu de personnalisation, ColorOS 11 peut être très beau. / © Oppo / Capture d’écran: SuivantPit Source de l'image : Oppo / Screenshot: NextPit

En mode sombre comme en mode clair, la palette de couleurs par défaut couvre toutes sortes de couleurs. Contrairement aux tons pastel des smartphones Pixel de Google, les couleurs sont vives et criardes par moments. Bien sûr, la meilleure façon d’exprimer cela est en images, alors voici quelques impressions des modes Dark et Light.

Si vous n’aimez pas les couleurs vives, vous pouvez choisir parmi les palettes de couleurs Cool, Warm, Pink et Morandi ou parmi dix couleurs uniques. Quoi qu’il en soit, ColorOS d’Oppo est assez configurable dans son apparence, mais nous en reparlerons plus tard. Pour faire court, je veux parler des animations.

Oppo fait sortir les animations rapides des options développeurs

Car enfin, un fabricant a réussi à faire sortir la fluidité des animations des options des développeurs. C’est une révélation pour la raison que vous pouvez donner un coup de boost aux fenêtres grandissantes après l’ouverture ou aux applications qui volent sur le côté lors de la fermeture. Malheureusement, vous ne pouvez choisir qu’entre Rapide, Moyen et Lent, mais vous ne pouvez pas désactiver complètement les animations.

Je vous recommande d’utiliser le réglage rapide. Parce que les animations n’ont rien de spécial. Windows se réduit à sa propre icône d’application, s’affiche sur le côté en cas de multitâche et fait tout simplement ce que l’on attend d’un OS mobile. Seules les huit animations différentes lors de l’activation du capteur d’empreintes digitales ont particulièrement retenu mon attention lors du test.

Globalement, Oppo distribue l’une des plus belles variantes d’Android avec ColorOS, que vous pouvez bien la personnaliser avec un peu d’effort. Selon vos préférences, le réglage par défaut un peu « flashy » peut se transformer en une interface sobre ou en quelque chose de très coloré. Mais ColorOS a toujours l’air propre et agréable.

Personnalisation

J’ai parlé un peu de la personnalisation de ColorOS 11, mais je ne pense pas qu’il s’agisse uniquement de l’apparence de l’OS. Sur une note positive, je dois accorder à Oppo le mérite de ne pas avoir préinstallé d’applications pour ses propres wearables (par exemple, HeyTap Health, que j’ai dû post-installer sur mon Oppo Watch).

En tant que tel, il n’y a pas de véritable bloatware sur les smartphones d’Oppo, à l’exception de « Game Space » ou d’une boussole élégante. Ainsi, puisque vous pouvez utiliser vos applications préférées à tout moment, ColorOS est très personnalisable en ce qui concerne la sélection des applications. Cette impression se poursuit dans d’innombrables options de paramétrage de l’OS.

Oppo Color OS11 Screenshot 6 NextPit
Un OS, d’innombrables chances différentes … Lucks, vous comprenez? A cause de mon nom de famille Hehe / © Oppo / Capture d’écran : SuivantPit Source de l'image : Oppo / Screenshot: NextPit

Android 11 est déjà un OS complet et hautement configurable de toute façon, et les paramètres d’Oppo arrangent tout de manière raisonnable et agréable. Avec des menus de confidentialité et de sécurité supplémentaires, Oppo vous suggère de limiter le suivi des publicités lors de la navigation et dans les apps, par exemple, et ColorOS vous crée même un nouvel identifiant d’appareil d’un tapotement si vous recevez des publicités gênantes.

Ces petits détails, que vous devez autrement chercher dans les me,us assez encombrés d’Android 11, vous les trouvez dans ColorOS 11 après seulement trois à quatre taps depuis l’écran d’accueil.

L’une des raisons pour lesquelles je suis un utilisateur d’Android depuis de nombreuses années est la personnalisation de l’OS. Et Oppo rend cela ordonné et tangible avec ColorOS avec un facilité d’appréhension. Vous pouvez personnaliser de nombreux détails de l’utilisation d’un smartphone Oppo, et par conséquent, il suffit généralement de quelques clics très logiques.

Gamme de fonctions

Ce qui nous amène à parler des fonctionnalités, qui dépendent bien sûr un peu de l’appareil que vous utilisez. Avec le Find X3 Pro, j’ai eu entre les mains le fleuron actuel d’Oppo, qui offre un écran actif grâce à l’écran AMOLED, par exemple, et qui apporte également des fonctionnalités comme la recharge sans fil inversée à l’OS. Il existe cependant quelques fonctionnalités logicielles intéressantes:

Game Space

Avec le « Game Space » Oppo installe un centre de jeu, qui optimise les performances de votre smartphone et apporte une interface dédiée aux jeux mobiles comme Call Of Duty: Mobile ou PUBG. Si vous glissez ensuite vers le centre sur le côté gauche de l’écran, vous ouvrirez un menu à partir duquel vous pourrez même accéder à WhatsApp ou à d’autres applications de messageries.

Oppo Color OS11 Screenshot 4 NextPit
Appelé « Game Space », ce mode de jeu regroupe un grand nombre de fonctions pratiques dans un seul menu. / © Oppo / Capture d’écran : SuivantPit Source de l'image : Oppo / Screenshot: NextPit

Game Space vous permet également de régler la sensibilité tactile de votre écran ou d’activer un mode de mise au point. Cela permet de supprimer les alarmes, les appels et bien d’autres fonctions.

Barre de lancement rapide pour les appareils à écran incurvé

ColorOS suit la tradition de Samsung de conserver un menu de lancement rapide sur les smartphones à écran incurvé depuis le S6 Edge. Sur le Find X3 Pro, je peux activer ici quatre fonctions système (capture d’écran, enregistreur d’écran, traducteur d’écran et enregistreur audio) ou accéder à toutes sortes d’applications.

En faisant glisser la petite icône vers le centre, vous pouvez la disposer librement sur l’écran si elle vous gêne pour écrire des messages, par exemple. Dans l’ensemble, la fonctionnalité est assez pratique, mais sur le Find X3 Neo, par exemple, indisponible.

Le multitâche avec les bulles et les fenêtres flottantes

Un autre éloge va à la fonction multi-tâches d’Oppo, qui est assez accrocheuse et pratique. Par exemple, j’ai voulu une fois saisir des informations à partir d’une photo dans un chat WhatsApp et j’ai pu simplement ouvrir l’image comme une mini-fenêtre. Lorsque j’ai ouvert WhatsApp, elle s’est transformé en une petite « bulle » que l’on pouvait rouvrir en tapant dessus.

Oppo Color OS11 Screenshot 5 NextPit
Les mini-fenêtres sont vraiment pratiques / © Oppo / Capture d’écran : SuivantPit Source de l'image : Oppo / Screenshot: NextPit

Les mini-fenêtres sont également faciles à utiliser, car elles réduisent le contenu de l’écran au lieu d’afficher simplement une fenêtre plus petite. Ainsi, le contenu informatif de la petite fenêtre est encore suffisamment élevé pour que les mini-applications restent utilisables.

Always on display avec éclairage des bords

Bien que je ne veuille pas surcharger ce test avec des caractéristiques familières, l’always on display d’Oppo mérite d’être mentionné; surtout si vous faites partie de ces personnes qui regrettent les LED de notification sur les smartphones. En effet, l’éclairage périphérique vous indique sans cérémonie les messages entrants ou les entrées de calendrier via un cadre lumineux, qui est une fois de plus personnalisable.

Oppo Color OS11 Screenshot 3 NextPit
L’écran Always-On est doté de nombreuses options de personnalisation / © Oppo / Capture d’écran : SuivantPit Source de l'image : Oppo / Screenshot: NextPit

L’always on display était une horloge numérique couleur néon la plupart du temps. Vous pouvez également afficher des dictons incroyablement motivants comme « La passion fait de moi ce que je suis » ou même des photos. Pour limiter la consommation d’énergie, il y a les trois options « Energy saving mode, Scheduled and All day », qui affichent l’AoD toujours ou à certains moments.

En ce qui concerne les fonctionnalités supplémentaires, ColorOS d’Oppo est un peu lourd. Il y a déjà pas mal de choses qui risquent de submerger ma mère après l’achat. Mais si vous vous plongez un peu dans l’OS, vous découvrirez beaucoup de choses intéressantes.

Ecosystème

Ce paragraphe sera assez court, car ColorOS n’est utilisé que sur les smartphones du fabricant. La smartwatch Oppo Watch sera alimentée par WearOS de Google et l’Oppo Band est doté de sa propre interface. Il n’y a donc pas de connectivité transparente avec les ordinateurs ou les tablettes d’Apple ou de Samsung.

NextPit Oppo Enco X open case
Les wearables comme l’Oppo Enco X sont quelque peu favorisés par ColorOS. / © NextPit Source de l'image : NextPit

Néanmoins, ce qui est cool, c’est que les écouteurs intra-auriculaires comme les Oppo Enco X peuvent se connecter directement à votre appareil lorsque vous ouvrez l’étui de chargement. En outre, je vois un avantage dans le fait qu’Oppo ne vous ennuie pas avec des services de cloud, comme c’est le cas avec Xiaomi ou Samsung. Mais c’est à peu près tout pour l’écosystème.

Mises à jour et sécurité

Car les mises à jour et la sécurité sont sûrement plus intéressantes pour vous. La semaine même où cet article sera mis en ligne, nous publierons les résultats de notre sondage sur la confiance dans les fabricants de smartphones. En tant que fabricant chinois, Oppo sera probablement dans les derniers rangs en matière de protection des données.

Oppo essaie de vous donner, à vous, l’utilisateur, le contrôle de vos propres données. Directement dans le menu, vous trouverez les sous-menus « Confidentialité » et « Sécurité », que j’aborderai brièvement séparément.

Vie privée

Dans le menu Confidentialité, vous trouverez d’abord le Gestionnaire de permissions, que Google a introduit dans Android 11. Ainsi, si vous avez cliqué du mauvais côté lors de l’installation d’une nouvelle application, vous pouvez gérer les accès ici de manière claire et facile. En outre, Oppo propose également ici des paramètres qui empêchent l’accès physique à votre smartphone ou limitent le contenu des informations lorsque vous regardez l’écran.

Oppo Color OS11 Screenshot 2 NextPit
Les paramètres de sécurité sont complets et clairs. / © Oppo / Capture d’écran : SuivantPit Source de l'image : Oppo / Screenshot: NextPit

Mais ce que je trouve plus excitant, c’est que vous pouvez même mettre un terme aux services de Google dans ColorOS. Outre la réinitialisation de l’identifiant de l’appareil, vous pouvez limiter le suivi des annonces, passer directement au remplissage automatique de Google ou désactiver complètement les annonces personnalisées de Google.

Sécurité

Oppo réorganise les fonctions de sécurité d’Android dans le menu Sécurité, en commençant par Google Play Protect et en indiquant la dernière mise à jour de sécurité, entre autres. En outre, il existe une protection pour les moyens de paiement, où Google Pay, PayPal et l’application bancaire Volksbank ont été installés et jugés sûrs sur mon appareil, ainsi qu’un menu pour le magasin de données de connexion. Ce dernier collecte toutes les données de connexion enregistrées et vous permet de les supprimer si vous le souhaitez.

Il est également louable qu’Oppo intègre directement un système d’urgence dans l’OS. Bien que ColorOS fasse la distinction entre les « dangers extrêmes », les « dangers significatifs » et les alertes AMBER, qui ne sont pas entièrement controversées, il ne précise pas davantage quels systèmes sont utilisés à cet effet. 

Mises à jour

Si vous achetez un smartphone coûteux comme le Find X3 Pro, vous pouvez prévoir de l’utiliser pendant les trois ou quatre prochaines années même si les fabricants parlent toujours d’une durée de vie de deux ans. Ce plan ne fonctionne pas tout à fait avec la garantie de mise à jour d’Oppo, cependant.

En avril 2021, le Find X3 Pro exécutait la mise à jour de sécurité du 5 février 2021, et le Security Response Center d’Oppo ne rédige que des mises à jour de sécurité mensuelles pour sept flagships. Pour obtenir des informations détaillées sur votre appareil, consultez la page dédiée d’Oppo

L’achat d’un smartphone chinois représente un risque pour la vie privée aux yeux de nombreux utilisateurs. Au moins au niveau de l’OS, je ne peux pas le confirmer pour ColorOS. Le fabricant ajoute de nombreuses fonctions de sécurité à Android 11 et organise clairement celles qui existent déjà. Cependant, la distribution de la mise à jour pourrait être sécurisée et le fait qu’Oppo partage des données avec le gouvernement chinois ne peut être ni prouvé ni clairement réfuté.

Conclusion

Avec ColorOS, vous retrouvez un peu de l’esprit Android que l’on pouvait voir à l’époque en installant des ROMs customs. Il existe une multitude d’options de configuration, des fonctions supplémentaires très pratiques, et il y a peu de limites à ce que le logiciel vous permet de faire lorsque vous installez des applications ou modifiez des paramètres.

Le tout va de pair avec une expérience utilisateur elle aussi globalement convaincante. Les menus sont épurés, disposés de manière judicieuse, et leur aspect est satisfaisant selon des critères objectifs. Même si je suis un fan d’Android stock, je pourrais m’habituer à l’apparence de l’OS.

Quelle note donneriez-vous à ColorOS 11, de 0 à 5?

  • 5: 30%
  • 4.5: 20%
  • 4: 24%
  • 3.5: 9%
  • 3: 5%
  • 2.5: 2%
  • 2: 2%
  • 1.5: 1%
  • 1: 1%
  • 0.5: 0%
  • 0: 6%

Votes : 97

Il n’y a pratiquement aucun point de critique d’un point de vue technique. Seule la politique de mise à jour plutôt médiocre du fabricant et l’origine de la marque pourraient être une épine dans le pied de certains d’entre vous. Cependant, vous passerez à côté de l’une des marques de smartphones les plus prometteuses qui prend actuellement ses aises sur les marchés occidentaux.