Avantages :

  • autonomie de batterie conséquente
  • excellent confort de port
  • bonne prise en main

Contras :

  • fonctionnement peu fiable
  • basses faibles

Consulter l’offre sur Amazon

Première impression : design & confort de port

Les LinkBuds Clip de Sony font honneur à leur nom. Au lieu de s’enfoncer profondément dans le conduit auditif, ils se fixent délicatement contre le pavillon de l’oreille. Ce modèle est une bénédiction pour les utilisateurs qui n’aiment pas la sensation de pression des intra-auriculaires traditionnels. Avec un poids total d’à peine 13 grammes, on oublie que l’on porte ces écouteurs au quotidien après quelques minutes seulement. Le facteur « aérien » s’avère vraiment impressionnant.

Sony LinkBuds Clip
Sony LinkBuds Clip

Ce que j’ai particulièrement apprécié lors du test, ce sont les « Air Cushions » fournis par Sony. Ces petits coussinets en caoutchouc se placent sur les arceaux, ce qui améliore la prise. Ainsi, les Buds restent bien en place, même lors d’un sprint sur la piste ou d’une séance intensive à la salle de sport. Grâce à la certification IPX4, vous n’avez pas non plus à vous soucier de la transpiration ou d’une quelconque averse soudaine.

Un concept intelligent, qui souffre de petits ratés

Concernant les contrôles, Sony emprunte une voie moderne. Les commandes s’entrent directement sur l’arceau de connexion par la gestuelle. En théorie, cette manipulation s’avère très confortable car cela implique une absence de contact. Par conséquent, on ne s’enfonce pas les écouteurs dans les oreilles comme c’est le cas avec d’autres modèles. Dans la pratique, le système souffre d’une certaine faiblesse : la reconnaissance des commandes n’est malheureusement pas toujours parfaite.

Sony LinkBuds Clip
Les Sony LinkBuds Clip

En particulier si vous portez un bonnet en hiver ou si vous effectuez les commandes trop vite, il se peut que celles-ci soient ignorées ou mal interprétées. Il faut ici faire preuve d’un peu d’habileté pour que le clip fasse exactement ce que l’on veut.

La qualité sonore : il y a encore des progrès à faire

Vous remarquerez au plus tard lors du premier appel téléphonique que Sony mise avant tout sur l’innovation avec les LinkBuds Clip. Pour la première fois, les Japonais ont installé sur ce modèle un capteur de conduction osseuse. Ce qui, au premier abord, relève de la science-fiction, est en fait une fonctionnalité très réelle et très intelligente au quotidien. En effet, les attaches enregistrent les vibrations de vos os crâniens pendant que vous parlez.

Grâce à la combinaison de deux microphones classiques et d’un peu de magie « made in IA », le système filtre votre voix avec précision à travers le bruit ambiant. Même si vous vous trouvez à un carrefour fréquenté ou que le vent siffle, vos interlocuteurs n’entendront que vous et pas le reste de la jungle urbaine. Voici un avantage technique que l’on trouve rarement ainsi dans des écouteurs ouverts et qui devrait améliorer encore davantage la qualité vocale.

Sony LinkBuds Clip
Les écouteurs Sony LinkBuds Clip

Ceux qui recherchent des basses étouffantes pour la prochaine rave techno seront déçus par ce que propose le produit. Comme le conduit auditif reste complètement ouvert, aucune pression ne peut s’y développer efficacement. Néanmoins, Sony s’en sort remarquablement bien sur le plan sonore. Les écouteurs donnent une impression de se trouver sur une scène spacieuse et les instruments peuvent être localisés avec précision dans la pièce en question.

Les voix et les podcasts profitent particulièrement de la clarté du réglage. Un petit bémol cependant : le volume maximal. Dans les environnements très bruyants comme le métro, les LinkBuds sont quelque peu noyés par le son ambiant. Si l’on pousse le volume à fond, il faut en outre s’attendre à ce que les voisins de siège puissent entendre clairement le contenu de nos écouteurs. Ce modèle possède un fort degré de « fuite sonore » à volume élevé.

Une grande endurance pour une petite boîte : la batterie & l’application

En matière d’endurance, Sony roule des mécaniques. Le produit dispose de 10 heures d’affilée en une seule charge. Cela est une excellente valeur pour des écouteurs ouverts, qui tiendront ainsi toute la journée sans problème. L’étui de chargement lui-même est minuscule. Il est semblable à une petite boîte à bijoux et se fourre aisément dans n’importe quelle poche de pantalon. La fonction de charge rapide est particulièrement impressionnante : 10 minutes de connexion au câble USB-C suffisent pour obtenir près de 5 heures d’écoute.

Sony LinkBuds Clip
Les écouteurs Sony LinkBuds Clip

L’application « Sony Sound Connect » qui l’accompagne est comme d’habitude très complète. Elle vous permet non seulement de garder un œil sur l’état de la batterie, mais aussi d’expérimenter avec l’égaliseur. Si vous n’êtes pas satisfait du son standard, vous pouvez utiliser les préréglages ou vos propres réglages pour obtenir un peu plus de dynamisme de la part des pilotes. Pour cela, vous pouvez choisir entre trois modes d’écoute : « standard », « amplification de la voix » et « réduction de la perte de son ».

Conclusion sur les LinkBuds Clip

Sony fait preuve d’audace en matière de design et vous propose une véritable alternative aux écouteurs intra-auriculaires standard. Les LinkBuds Clip sont probablement la solution la plus confortable actuellement si vous détestez la sensation de pression des bouchons en silicone dans le conduit auditif. Grâce à leur concept d’attache légère de type « clip » et aux coussinets en caoutchouc, ils tiennent si bien en place et n’exercent aucune pression. Ainsi, vous oublierez tout simplement que vous les porterez au quotidien. Si vous souhaitez percevoir votre environnement sans filtre pendant votre jogging ou au bureau, ce produit s’avère également parfait pour vous.

Au niveau du son, il faut savoir à quoi s’en tenir. Pour les podcasts et la musique, les écouteurs s’avèrent excellents, mais en raison de leur construction, les pilotes ouverts n’offrent pas des basses dignes de ce nom. Quant aux commandes situées sur l’arceau, c’est certes une bonne idée sur le papier, mais dans la pratique, celles-ci réagissent parfois mal.

Sony LinkBuds Clip
Clip Sony LinkBuds

En fin de compte, les LinkBuds Clip sont un outil spécial innovant. Si un confort de port maximal et une autonomie de 10 heures comptent plus pour vous que des basses vibrantes, vous devriez véritablement considérer ce produit. Les LinkBuds Clip de Sony sont disponibles au prix de 199 euros.

Consulter l’offre sur Amazon.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !