Roborock emprunte une voie particulière avec le Qrevo Curv 2 Flow. En effet, celui-ci propose une puissance d’aspiration étonnamment faible, mais avec une nouvelle fonction de lavage. Et il s’avère rapidement que cette dernière est très importante. Le Roborock Qrevo Curv 2 Flow saura-t-il s’illustrer lors de nos tests ?
Design et finition du Roborock Qrevo Curv 2 Flow
Le Roborock Qrevo Curv 2 Flow ressemble à s’y méprendre au Qrevo Curv 2 Pro (test). Par rapport aux autres aspirateurs haut de gamme, il est nettement plus haut (11,9 cm). Par conséquent, il est un souffre d’un certain handicap en ce qui concerne le nettoyage sous les meubles. En revanche, le robot brille bien plus dans le nettoyage des coins grâce à la brosse latérale pivotante. La présence du rouleau d’essuyage est en revanche une première. La nouvelle fonction d’essuyage offre une pression d’appui plus élevée qu’avec les tampons d’essuyage traditionnels. De plus, le rouleau d’essuyage peut également pivoter vers l’extérieur.

La station est presque identique à celle de son prédécesseur. Elle vide le réservoir à poussière et se charge du nettoyage comme du séchage des disques de balayage. À noter l’absence de petit réservoir pour produit de nettoyage sur ce modèle.

Comme d’habitude, l’installation du Roborock est très simple. Pour cela, vous avez besoin de l’application Roborock, de votre adresse e-mail et du mot de passe pour votre réseau WLAN. Scannez le code QR sous le couvercle avec l’application et vous serez guidé pas à pas dans l’installation. Puis, le robot effectuera le tour de votre appartement et dessinera une carte de celui-ci dans l’application. Au cours de notre test, cette fonction s’est déroulé sans accroc.
L’application Roborock en détail
L’application Roborock fait partie des applications les plus complètes actuellement disponibles pour les robots aspirateurs. Seul Dreame (liste des meilleurs appareils) peut rivaliser avec un nombre aussi important de fonctions. Les utilisateurs ont la possibilité de configurer individuellement aussi bien le processus d’aspiration que celui de essuyage.
L’appli propose également de nombreuses options dans le domaine de l’entretien. Vous pouvez ainsi définir l’intensité du nettoyage des composants d’essuyage ou la fréquence à laquelle la poussière collectée doit être vidée. De plus, l’application indique de manière transparente combien de temps est encore nécessaire pour le processus de séchage de l’équipement d’essuyage.
Une caractéristique particulière des robots aspirateurs Roborock est leur prise en charge du standard Matter. Le Saros 20 s’intègre ainsi parfaitement dans les environnements de maison connectée existants. De cette manière, il peut par exemple être intégré dans des automatismes qui fonctionnent avec des lampes Philips-Hue ou des serrures de porte intelligentes.
La puissance d’aspiration et de balayage du Roborock Qrevo Curv 2 Flow
Comme nous l’avons déjà mentionné, Roborock emprunte une voie inhabituelle avec le Qrevo Curv 2 Flow. En effet, l’aspirateur offre une force d’aspiration relativement faible de 20 000 Pa. À titre de comparaison, l’autre nouveau robot aspirateur Roborock possède actuellement la force d’aspiration la plus élevée du marché avec 35000 Pa. Même si, sur le papier, il semble que le Qrevo Curv 2 Flow ne puisse pas rivaliser avec la concurrence, cela n’est pas visible au quotidien. Au contraire, la puissance d’aspiration reste efficace.

Le Qrevo Curv 2 Flow se montre particulièrement performant sur les sols durs. Cependant, il faut s’attendre à une efficacité réduite sur les tapis. Sur ces surfaces, l’aspirateur n’obtient pas le même résultat que d’autres modèles haut de gamme pour les particules fines, comme le sable. En revanche, le robot laisse les coins impeccables. La brosse latérale rétractable y contribue.
La fonction de nettoyage, ou plutôt le rouleau de nettoyage, est le point fort du Qrevo Curv 2 Flow. Il offre la meilleure performance de tous les robots aspirateurs Roborock que nous avons testés jusqu’à présent. En effet, contrairement aux serpillères de nettoyage traditionnelles, ce robot offre une pression d’appui plus importante. Ainsi, il désincruste même les taches séchées. De plus, le couvercle se lève dès qu’il passe sur les tapis, ce qui est ingénieux. Ainsi, vos tapis ne sont pas humidifiés. Cette fonction a marché à la perfection lors du test.

La fonction de navigation est efficace. Elle commence déjà par cartographier l’environnement, ce qui s’avère très précis. Qui plus est, le robot actualise en continu la carte établie lors de ses opérations de nettoyage. Il se montre également très performant en matière de détection des obstacles. Mais c’est aussi à l’une des forces principales de Roborock. En effet, le Qrevo Curv 2 Flow ne se cogne à aucun obstacle et détecte même les câbles à l’avance.

En plus de proposer une bonne performance d’aspiration et de balayage, l’autonomie de la batterie du robot aspirateur est excellente. Une charge de batterie suffit sans problème pour des surfaces habitables de plus de 100 m². Pour finir, le robot possède sa propre station d’entretien qui aspire la poussière, rince ensuite le rouleau de nettoyage et le sèche à l’air chaud.
Conclusion : le Roborock Qrevo Curv 2 Flow en vaut-il le coup ?
Oui, si vous accordez beaucoup d’importance à la fonction de lavage. Mais le Qrevo Curv 2 Flow s’avère également satisfaisant en ce qui concerne la puissance d’aspiration. Le seul point faible réside dans les tapis, qui nécessiteront un deuxième passage avec votre aspirateur Roborock. Sinon, il s’agit d’un sans faute, car le robot se montre également très performant en matière de navigation et de détection des obstacles. À noter que Roborock n’a pas encore communiqué officiellement de prix ni de date de commercialisation.