Pour son prix réduit, Le Vacuum Robot 5 offre une tour de navigation à la hauteur réglable, une brosse latérale rétractable et une serpillière pivotante. Cela est énorme, mais voyons dans notre test si le Vacuum Robot 5 du géant chinois est convaincant au quotidien.

Le design et l’installation du Xiaomi Vacuum Robot 5

Le Xiaomi Vacuum Robot 5 s’inspire des robots aspirateurs actuels de pointe. Son design est intemporel et il marque également des points grâce à ses caractéristiques techniques. L’aspirateur dispose notamment d’une brosse latérale rétractable et d’une serpillière pivotante. Je suis particulièrement surpris par la présence d’une brosse latérale mobile, car elle est habituellement réservée à des modèles nettement plus chers.

La présence d’une tour de navigation à hauteur réglable est également très spéciale. Il devrait ainsi pouvoir passer sous plus de meubles que les robots de même hauteur sans tour mobile. Dans les faits, le robot Xiaomi mesure 8,8 cm.

Xiaomi Vacuum Robot 5
Le Xiaomi Vacuum Robot 5 Source de l'image : nextpit / Thomas Kern

La station du robot a le look typique d’une station d’entretien pour robots aspirateurs. Elle mesure 36,0 × 47,0 × 57,2 cm et offre le système classique à deux réservoirs. Ce robot ne contient pas de réservoir de détergent. En revanche, la station offre les fonctions suivantes : une fonction d’aspiration, un lavage à l’eau chaude ainsi qu’un séchage à l’air chaud des serpillères de nettoyage.

Pour pouvoir utiliser le robot, vous devez télécharger l’application Xiaomi Home. Ensuite, vous devez y créer un compte avant de pouvoir passer à la cartographie. Lors du test, la cartographie s’est déroulée sans accroc.

L’application Xiaomi Home en détail

L’application Xiaomi Home est conçue de manière minimaliste et ne posera aucun problème aux novices en matière de robots aspirateurs. Vous disposez de quatre niveaux d’aspiration et de trois modes de débit d’eau.

Xiaomi-Home-App
L’application Xiaomi Home Source de l'image : nextpit / Thomas Kern

Dans les paramètres supplémentaires, vous avez en outre la possibilité d’adapter le mode de fonctionnement des éléments mobiles et de définir la manière dont l’aspirateur doit travailler sur les tapis. En principe, le logiciel offre tous les réglages importants dont on a besoin pour utiliser un robot aspirateur.

Xiaomi-Home-App
L’application Xiaomi Home Source de l'image : nextpit / Thomas Kern

La puissance d’aspiration et de nettoyage du Xiaomi Vacuum Robot 5

Lors du test, le Xiaomi Vacuum Robot 5 a démontré une puissance d’aspiration efficace. Même si le robot dispose d’un moteur relativement faible de 20000 Pa, il sait se montrer convaincant sur les sols durs. En revanche, l’efficacité diminue sur les tapis. Les tapis à poils longs sont un frein particulièrement important à la fonction de nettoyage du robot. En revanche, grâce à la brosse latérale pivotante, il parvient à atteindre les coins de manière efficace.

Au cours du test, peu de cheveux se sont emmêlés dans la brosse principale. À noter cependant qu’il existe de nombreux robots aspirateurs pour lesquels ce n’est plus du tout un problème. Dans le cas de ce modèle de Xiaomi, vous devez vous occuper du processus de démêlage environ une fois par mois.

Xiaomi Vacuum Robot 5
Le Xiaomi Vacuum Robot 5 Source de l'image : nextpit / Thomas Kern

En ce qui concerne la fonction de lavage, cet appareil de Xiaomi dispose de deux serpillères traditionnelles. Le balai droit se déplace intuitivement vers l’extérieur dans les coins et les endroits difficiles d’accès. La performance de nettoyage est au final correcte, ni plus ni moins. Pour obtenir les meilleures performances de lavage actuelles, il faut mieux se tourner vers des modèles comme le eufy S2 Omni ou le Roborock Qrevo Curv 2 Flow (test).

Une fois le travail terminé, c’est au tour de la station. En effet, c’est ici que la poussière est aspirée, et que les serpillères sont rincées et enfin séchées à l’air chaud. Le processus en cours est affiché en permanence dans l’application.

La navigation et la détection des obstacles

En ce qui concerne la navigation et la détection des obstacles, ce modèle de robot aspirateur de Xiaomi présente une image en demi-teinte. À commencer par la navigation : celle-ci fonctionne bien dans la pratique. La présence d’une tour lidar à hauteur réglable, que l’on trouve généralement dans des modèles dépassant largement la barre des 1000 euros, y contribue également. Des exemples concrets sont le Dreame Aqua10 Ultra Roller ou le Roborock Qrevo Curv 2 Pro. Cependant, il n’abaisse pas la tour à certains endroits où cela serait pourtant possible. C’est pourquoi le robot Xiaomi ne passe pas sous certains meubles.

Xiaomi Vacuum Robot 5
Le Xiaomi Vacuum Robot 5 Source de l'image : nextpit / Thomas Kern

En revanche, les câbles sont un point fort du modèle. Il les contourne systématiquement sans les entraîner. Contrairement aux chaussettes, que le robot avale sans pitié.

Conclusion : le Xiaomi Vacuum Robot 5 vaut-il la peine ?

Oui, car il n’y a guère de points à reprocher au robot aspirateur Xiaomi. Oui, il est vrai que la performance de balayage n’est pas tout à fait au niveau des produits phares. Mais nous parlons ici d’un aspirateur qui coûte désormais moins de 500 euros et qui peut également balayer dans les coins. Oui encore, la puissance d’aspiration sur les tapis n’est pas du niveau des robots aspirateurs à 1 500 euros. Encore une fois, ce modèle est nettement en dessous de cette barre de prix.

Pour le reste, ce robot aspirateur offre une performance indigne de sa tranche de prix. Ses fonctionnalités de navigation et de détection des obstacles sont impeccables. L’application Xiaomi Home offre toutes les fonctions que l’on peut souhaiter. Et la station dispose aussi bien d’une fonction d’aspiration que de lavage et de séchage des serpillières. Ainsi, le Xiaomi Vacuum Robot 5 est un véritable coup de cœur pour un prix de vente conseillé de 649,99 euros. Le prix d’achat est toutefois descendu à plusieurs reprises en-dessous de 450 euros sur Amazon.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !