Si les smartphones haut de gamme dont les prix dépassent la barre des 1000 euros font couler beaucoup d’encre virtuelle, les smartphones de milieu de gamme sont souvent boudés par la presse de la technologie. Pourtant, la série Galaxy A de Samsung et la série Redmi Note de Xiaomi font partie des smartphones qui se vendent le mieux. Et Xiaomi a justement présenté ses nouveaux modèles pour 2026.

Une fois de plus, Xiaomi lance une multitude de nouveaux smartphones sur le marché. Une telle myriade en facilite pas la tâche des clients lorsque l’heure est venue de faire un choix. Pourtant, il n’y a que peu de différences d’un modèle à l’autre. Le Redmi Note 15 Pro Plus est le meilleur modèle de la gamme. Le Note 15 Pro (sans Plus) offre des performances légèrement inférieures, un chargement plus lent et une caméra frontale de moins bonne qualité. Quant au reste des composants, les deux smartphones sont équipés relativement de la même manière. J’ai testé le modèle Pro Plus.

Design et écran

La seule différence visuelle se remarque au premier coup d’œil. Alors que le modèle le moins cher dispose d’un écran plat, le modèle Plus est légèrement incurvé sur les quatre bords de l’écran. Mais cela n’est pas aussi prononcé que sur les écrans incurvés précédents. Ainsi, cette caractéristique ne m’a pas gêné lors de l’utilisation.

Xiaomi Redmi Note 15 Pro Plus Display
L’écran du Xiaomi Redmi Note 15 Pro Plus Source de l'image : Timo Brauer / inside digital

L’écran en lui-même est très beau et offre la technologie AMOLED avec des couleurs riches et un noir véritable. Sa résolution est légèrement supérieure à la Full HD habituelle, offrant ainsi un affichage très net. Avec un peu plus de 1000 nits, il dispose d’une luminosité suffisante pour une utilisation au quotidien.

En retournant le smartphone, on découvre un dos inhabituel. Du moins, cela est le cas si vous optez pour la couleur Mocha Brown. Car ici, Xiaomi mise sur un plastique à l’aspect cuir. Au toucher, cette variante offre une excellente prise en main et convient surtout à tous ceux qui aiment utiliser leur smartphone sans étui. Les deux autres couleurs Black et Glacier Blue misent en revanche sur un plastique mat ordinaire.

Puissance et logiciel

Le processeur intégré suffit aux tâches quotidiennes et offre assez de puissance pour jouer à quelques jeux. Le système est toutefois victime de nombreuses saccades, que l’on ne trouve pas habituellement chez Xiaomi, et ce même dans cette catégorie de prix. Comme il s’agit d’un modèle encore non-commercialisé, nous sommes en droit de compter sur la parution d’une mise à jour d’ici sa sortie.

Concernant les mises à jour, le Redmi Note 15 Pro Plus est encore équipé d’Android 15 ainsi que de sa propre interface HyperOS 2. Une mise à jour vers la version actuelle devrait être disponible au plus tard dans quelques mois. HyperOS est esthétiquement plaisant et offre de nombreuses fonctions supplémentaires et des animations sympathiques qui rendre son utilisation d’autant plus agréable. Toutefois, le smartphone est livré avec de nombreuses applications préinstallées (bloatware) et les applications système affichent des publicités pendant l’utilisation. Il est normal de se retrouver avec de nombreuses applications préinstallées dans cette catégorie de prix. Et elles peuvent être supprimées en deux temps, trois mouvements. Cependant, la présence de publicité dans les applications système est assez déroutante, surtout pour les utilisateurs non avertis. Le modèle n’est donc pas adapté à ce public cible.

En revanche, j’ai été agréablement surpris par les haut-parleurs intégrés. Ils se trouvent en haut et en bas du cadre et offrent un véritable son stéréo lorsque l’on tient le smartphone en mode paysage. Ils sont également assez puissants et peuvent tout à fait servir de haut-parleurs pour écouter de la musique lorsqu’on est sous la douche ou que l’on cuisine.

Batterie et autonomie

Grâce à une nouvelle technologie de batterie, le Xiaomi Redmi Note 15 Pro Plus possède une batterie nettement plus grande que celle des modèles précédents avec sa capacité de 6500 mAh. Son autonomie s’est avérée correcte lors du test, avec environ 18 heures. C’est tout de même 3 heures de plus que les modèles équivalents de Samsung. Le chargement est également assez rapide, la batterie se chargeant complètement en 1 heure. Avec 100 watts, un temps de charge encore plus court n’aurait pas été trop demander. Ceci n’est toutefois possible que si l’on utilise un chargeur Hyper-Charge de Xiaomi. Celui-ci coûte environ 30 euros et n’est malheureusement pas inclus dans la livraison.

Xiaomi Redmi Note 15 Pro Plus Kamera
L’appareil photo du Xiaomi Redmi Note 15 Pro Plus Source de l'image : Timo Brauer / inside digital

Test de l’appareil photo du Redmi Note 15 Pro Plus

Le Redmi Note 15 Pro Plus dispose de deux appareils photo à l’arrière : l’objectif principal permet, avec ses 200 mégapixels, de créer des photos zoom avec une résolution plus faible grâce au « facteur de découpage » (crop factor) et de servir ainsi de « téléobjectif Lite ». De jour, cela fonctionne très bien avec un zoom 4x. De nuit, il faut se contenter d’un zoom 2x maximum. Concernant le deuxième appareil photo, Xiaomi a installé un appareil photo ultra grand angle de 8 mégapixels. La résolution est un peu faible, mais suffisante pour prendre des clichés instantanés avec une bonne luminosité. L’appareil photo principal, en revanche, prend des photos très nettes et riches en détails. L’appareil photo est également convaincant la nuit, un aspect auquel on ne s’attendait pas encore forcément il y a quelques années dans cette catégorie de prix. De manière générale, l’appareil photo offre un résultat satisfaisant pour cette catégorie de prix, comme le montrent nos exemples de photos.

Photo de test du Xiaomi Redmi Note 15 Pro Plus
Caméra principale de nuit
Xiaomi Redmi Note 15 Pro Plus photo test
Caméra principale de nuit
Xiaomi Redmi Note 15 Pro Plus photo de test
Caméra principale de nuit (zoom 2x)
Photo de test du Xiaomi Redmi Note 15 Pro Plus
Caméra selfie
Xiaomi Redmi Note 15 Pro Plus photo test
Appareil photo ultra grand angle de nuit

Mon bilan

Xiaomi Redmi Note 15 Pro Plus Testsiegel mit 3,5 von 5 Sternen

Le Redmi Note 15 Pro Plus convainc lors du test par sa finition de haute qualité et son excellente haptique. Le matériel intégré fait également bonne impression lors du test. Son écran est très net et l’appareil photo ainsi que l’autonomie de la batterie sont bien adaptés à un usage quotidien. Comme d’habitude chez Xiaomi, le logiciel intégré présente des faiblesses. Les mises à jour tardives et les nombreuses publicités présentent dans le système ternissent également la bonne impression que renvoierait normalement le smartphone.

Le smartphone n’est pas encore officiellement disponible en France. De nombreux revendeurs l’ont toutefois déjà listé pour environ 500 euros. Comme on pouvait s’y attendre, il devrait y avoir de nombreuses remises lors du lancement officiel en France et le prix devrait se stabiliser entre 300 et 350 euros après quelques semaines.

Classement du matériel en détail

  • Boîtier : 4,5 étoiles sur 5
  • Écran : 4 étoiles sur 5
  • Équipement : 4 étoiles sur 5
  • Appareil photo : 4 étoiles sur 5
  • Logiciel : 3,5 étoiles sur 5
  • Batterie : 4 étoiles sur 5
  • performance : 3,5 étoiles sur 5

Les plus du Xiaomi Redmi Note 15 Pro Plus en test

  • finition de qualité
  • bon écran
  • prix juste
  • bonne autonomie de la batterie

Les inconvénients du Xiaomi Redmi Note 15 Pro Plus en test

  • publicité dans les applications système
  • bloatware préinstallé
  • ancienne version d’Android et d’HyperOS

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !