Une brosse latérale rétractable, une serpillière extensible et une station qui fait nettoie à votre place ? Et tout cela pour un prix d’achat de moins de 500 euros ? Voilà ce que Dreame offre avec le L10s Ultra Gen 3, que nous avons testé rien que pour vous.

Le design et l’installation

Dreame ne s’éloigne pas de son design habituel. Le L10s Ultra Gen 3 est disponible en blanc à l’instar de ses prédécesseurs. En revanche, contrairement à la génération précédente, l’aspirateur dispose désormais d’une brosse latérale rétractable et d’une serpillière qui peut également passer dans les recoins. L’appareil est en outre équipé d’une brosse spécialement conçue pour que les poils d’animaux et d’humains ne s’y emmêlent pas. Qui plus est, le Dreame L10s Ultra Gen 3 mesure 9,7 cm.

Dreame L10s Ultra Gen 3
Le Dreame L10s Ultra Gen 3 vu du dessous Source de l'image : nextpit / Thomas Kern

La station d’accueil de l’appareil dispose du design typique de Dreame. Elle mesure 34,0 x 45,7 x 59,0 cm et possède deux réservoirs d’eau. En outre, la station héberge un mini-réservoir de 200 ml qui contient un produit de nettoyage pour les serpillières. Toutefois, cette solution n’est ajoutée que lors du rinçage des serpillières après le travail de nettoyage. Qui plus est, la station ne manque absolument pas de fonctionnalités : elle offre une fonction d’aspiration, de lavage et de séchage de l’équipement de nettoyage.

Dreame L10s Ultra Gen 3
La station d’accueil avec ses réservoirs Source de l'image : nextpit / Thomas Kern

Un aperçu détaillé de l’application Dreame Home

L’application Dreame Home s’utilise pour tous les paramètres du robot aspirateur. Vous pouvez y régler les paramètres d’aspiration et de balayage, ainsi que le mode de navigation.

Dreame-Home-App
L’application Dreame Home Source de l'image : nextpit / Thomas Kern

Dans les autres paramètres, vous pouvez définir la fréquence d’utilisation des pièces rétractables. L’application dispose également d’options permettant d’adapter le nettoyage des tapis selon vos désirs. Ainsi, vous pouvez déterminer si le robot doit soulever ses balais ou bien déposer l’équipement d’essuyage au préalable dans la station.

La puissance d’aspiration et de balayage du Dreame L10s Ultra Gen 3

En ce qui concerne la puissance d’aspiration, le robot aspirateur s’avère convaincant avec une puissance de 25000 Pa. Cela est en effet une valeur élevée pour la catégorie de prix de 500 euros. C’est d’autant plus impressionnant que le vainqueur de la comparaison de nos tests de robots dispose lui aussi de la même puissance d’aspiration.

Le L10s Ultra Gen 3 offre de nombreux avantages. D’une part, le robot nettoie efficacement les coins et les endroits difficiles d’accès de votre appartement. D’autre part, il est idéal pour les maisons comportant des animaux domestiques. En effet, les poils ne s’emmêlent ni dans la brosse principale, ni dans la brosse latérale.

Dreame L10s Ultra Gen 3
Dreame L10s Ultra Gen 3 Source de l'image : nextpit / Thomas Kern

Le nettoyage se fait à l’aide de deux serpillières rotatives et offre un résultat plus que correct. Seules les taches séchées s’avèrent récalcitrantes face au robot Dreame. Si vous faites face à ce problème, vous devrez laisser le robot faire plusieurs tours jusqu’à ce que toutes les saletés soient éliminées. En revanche, vos tapis sont à l’abri de l’équipement de nettoyage. En effet, vous pouvez décider si le robot doit déposer les serpillères à l’avance dans la station ou s’il doit les soulever lors de son passage. Dans ce dernier cas, ils sont soulevés de 10,5 mm.

La navigation et la détection des obstacles du Dreame L10s Ultra Gen 3

En ce qui concerne la navigation et la détection des obstacles, le robot se montre digne de son appartenance à la marque Dreame. Il détecte les câbles de manière fiable, et même en présence de pieds de table ou de chaise, le robot de nettoyage n’a aucun mal à contourner ceux-ci. Au cas où, vous pouvez tout de même définir des zones d’accès interdit sur la carte scannée, afin que le robot les évite.

Dreame L10s Ultra Gen 3
Le Dreame L10s Ultra Gen 3 Source de l'image : nextpit / Thomas Kern

Une fois que le robot a terminé son travail, la station de service prend le relais. Elle aspire la poussière, rince l’équipement de nettoyage et le sèche à l’air chaud. Il est possible de définir la durée du processus de séchage via l’application Dreame Home.

Le Dreame L10s Ultra Gen 3 en vaut-il la peine ?

Oui, absolument. Le L10s Ultra Gen 3 de Dreame est un exemple parfait qui démontre que même les robots aspirateurs à moins de 500 euros peuvent rivaliser avec le haut de gamme. Le modèle dispose d’une bonne puissance d’aspiration et même sur les tapis, le robot offre un résultat surprenant. Je rappelle que nous avons affaire ici à un robot aspirateur avec un prix inférieur à 500 euros.

Un aspect à reprocher au modèle serait sa performance de nettoyage en cas de taches séchées. Mais malgré cela, on peut ignorer ce défaut avec un tel modèle. Comme nous l’avons déjà mentionné, le prix d’achat est inférieur à 500 euros. Actuellement, le Dreame L10s Ultra Gen 3 coûte 445 euros sur Amazon.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !