Le Kasa KE100 offre à peu près tout ce que les grands noms de Tado proposent pour faire fureur. C’est-à-dire un concept d’utilisation convivial, de nombreux adaptateurs et Matter comme standard de la maison intelligente du futur. Dans notre test détaillé, nous allons tenter de découvrir s’il y a aussi des faiblesses dans le thermostat de radiateur intelligent Kasa KE100.
Pour :
- Très simple à installer
- Un super rapport qualité-prix
- Un design sobre
- Pas d’abonnement nécessaire
Contre :
- Le thermostat est ajustable uniquement par paliers de 1 degré
Prix et disponibilité du Kasa KE100
Pour le Kasa KE100, le prix de vente est de 29,99 euros. Le kit avec le hub nécessaire fait grimper le prix à 49,99 euros selon le prix de vente conseillé. Cependant, ces offres sont parfois disponibles à un prix nettement inférieur sur Amazon.
Kasa KE100 : Design & installation
Le Kasa KE100 a un design simple. Il est doté d’un écran LED directement sur le boîtier. Les informations sont donc faciles à lire sous tous les angles. Toutefois, il n’y a pas de bouton pour faire sortir le thermostat du mode veille. Pour vérifier la température directement sur l’appareil, il est nécessaire d’actionner la molette. Lors de l’installation, vous pouvez choisir entre une orientation verticale et une orientation horizontale.

La molette permet de changer la température, mais cela s’avère un poil trop sensible. Outre la possibilité de commander la température directement sur le thermostat du radiateur, la commande peut également se faire via votre smartphone. Malheureusement, le Kasa KE100 ne mise pas sur un écran couleur, comme c’est le cas du Tado X (test). Dans ce cas, il serait possible de consulter plus de détails, du genre pour vérifier si le radiateur fonctionnait bien ou si la température cible était atteinte. Cela aurait pu se faire grâce à l’affichage de graphiques en couleur. En outre, il faut actionner le bouton rotatif pour pouvoir lire les informations sur le thermostat. En comparaison, le pavé tactile de Tado est un véritable luxe.

Le montage du Kasa KE100 est simple et ne nécessite pas de connaissances préalables. Il faut néanmoins prêter attention à un aspect en particulier. L’appareil est livré avec un hub que vous devez configurer au préalable. Celui-ci sert en quelque sorte de centre de commande pour le thermostat. Vous pouvez ensuite visser le thermostat sur le chauffage et suivre les étapes de configuration dans l’application. Lors du test, nous avons réussi à implémenter deux appareils sans problème. En outre, l’emballage contient deux piles AA qui assurent l’apport en énergie.
L’application Kasa en détail
L’application Kasa, disponible dans l’Apple App Store et le Google Play Store, fait office de centre de commande. Pour un bon thermostat de radiateur digne de ce nom, on peut s’attendre à des fonctions telles qu’un contrôle précis de la température, une programmation horaire personnalisée et une intégration au sein de le maison intelligente. Et ça tombe bien, car le Kasa KE100 est justement équipé de tout ça. Vous pouvez également trouver le Matter-Code dans les autres paramètres du hub. Celui-ci permet d’intégrer le thermostat dans la maison intelligente existante. Il existe également une fonction de géofencing, qui est toutefois encore en phase bêta. En dépit de cela, la fonction a fonctionné sans problème lors du test.

Performance et intégration au sein de la maison intelligente
L’appareil se connecte très simplement à la maison intelligente. Il prend également en charge les systèmes classiques de maison intelligente comme Google Home, Apple Home, Samsung SmartThings ou Amazon Alexa. Malheureusement, le Kasa KE100 ne permet d’ajuster la température que par paliers de 1°C. Avec le Aqara W600 (test) ou le Tado X, cet ajustement pouvait se faire par pas de 0,5°C. Par exemple, le contact de porte et de fenêtre Tapo T110 permet d’interrompre automatiquement le chauffage dès qu’une fenêtre ouverte est détectée. Si la fenêtre est fermée, le thermostat reprend le processus de chauffage de manière autonome.

Une autre possibilité de couplage pratique existe avec le capteur de température et d’humidité Kasa KE110. Dans l’application Kasa, vous pouvez ensuite décider si la température doit être décidée par le capteur intégré au thermostat ou par le capteur de température et d’humidité. Enfin, l’appareil offre également une protection contre le gel. Vous pouvez définir la température à partir de laquelle la protection contre le gel doit être activée automatiquement, de 5 à 15 °C, selon vos préférences.

Alimentation électrique du Kasa KE100
Au lieu d’une batterie rechargeable, le fabricant utilise deux piles AA. Que vous utilisiez une batterie rechargeable ou les piles AA, c’est à vous de décider. Toutefois, l’utilisation de piles présente moins de risques. Les utilisateurs peuvent toujours remplacer les piles en cas d’épuisement de la capacité de la batterie, au lieu de devoir purement remplacer la batterie.
Conclusion : le Kasa KE100 vaut-il la peine ?
Oui, absolument ! Le Kasa KE100 coûte 49,99 euros avec le hub correspondant (prix de vente conseillé). Le thermostat seul est déjà disponible pour la modique somme de 29,99 euros. Et celui-ci se révèle bien convaincant par sa compatibilité avec Matter et sa commande conviviale. Le principal reproche que l’on peut lui faire est que le réglage de la température est moins précis que celui de la concurrence. Cependant, il s’agit à mon avis d’un compromis que l’on peut accepter compte tenu de l’étiquette de prix relativement basse.
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !
0commentaire