De nombreux nouveaux produits ont été présentés au CES 2026. Parmi eux, nous avons repéré un nouveau scanner qui pourrait rendre nos voitures totalement dépassées. Désormais, appuyer sur un bouton ou faire tourner la clé dans le contact ne suffira plus à faire démarrer le moteur ? Cela ne devrait plus exister, si l’on en croit Trinamix, dont le siège se situe à Ludwigshafen, et son partenaire Aumovio. Au lieu de cela, chaque automobiliste devra d’abord passer un test d’alcoolémie avant de démarrer. Nulle question de souffler dans un tube cependant.

L’alcootest du bout des doigts

La solution présentée par Trinamix au CES 2026 est un capteur qui, du point de vue de l’utilisateur, fonctionne comme un simple scanner d’empreintes digitales sur un smartphone. On pose un doigt sur le capteur, et on attend quelques instants que le test d’alcoolémie se fasse. Si le résultat est négatif, le moteur démarre et l’on peut partir. En revanche, si le résultat est positif, le véhicule ne démarre pas.

On trouve déjà des éthylotests dans de nombreux véhicules commerciaux comme les bus. Mais il faut alors souffler dans un tube. En revanche, la solution de Trinamix prévoit une mesure non invasive de l’alcoolémie en appuyant sur un bouton. « Pour mesurer l’alcoolémie, on utilise la spectroscopie proche infrarouge (NIR) miniaturisée », explique le fabricant. Le procédé utilise une lumière NIR invisible qui interagit avec les molécules d’éthanol dans les tissus sous la peau.

Un algorithme basé sur l’IA doit ensuite déterminer le taux d’alcoolémie à partir de cette lumière réfléchie. Et ce, en moins de 10 secondes et avec une précision de 0,1 à 0,15 gramme d’alcool. Le fabricant souligne que la fonctionnalité et la performance de la technologie ont déjà été reconnues dans le cadre d’une étude clinique.

Toutefois, cela ne devrait pas encore suffire pour une utilisation à l’échelle nationale. D’autant plus que Trinamix ne vise pas seulement une utilisation dans des véhicules commerciaux, mais aussi dans des véhicules privés. De son côté, le partenaire Aumovio doit s’occuper d’implémenter parfaitement cette fonctionnalité dans l’habitacle du véhicule.

Trinamix-Blutalkohol-Sensor
Voici comment fonctionne le capteur d’alcoolémie Trinamix Source de l'image : Trinamix

Mise en œuvre et règles en Allemagne

Depuis juillet 2024, tous les véhicules doivent être équipés d’un « dispositif d’antidémarrage sensible à l’alcool ». Il s’agit d’une interface standardisée visant à faciliter l’intégration d’un éthylotest. Ce dispositif est régi par le Règlement 2019/2144 du Parlement européen et du Conseil. L’installation dans les véhicules allemands serait donc possible, mais n’a pas encore eu lieu. Reste à savoir si la sortie du capteur Trinamix changera cet état de fait à l’avenir.

Actuellement, la France applique une limite de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang. Celui qui enfreint cette limite doit s’attendre à une amende allant de 135 à 750 euros, à un retrait de 6 points sur le permis et à une potentielle interdiction de conduire allant jusqu’à 3 ans. Toute récidive entraîne des pénalités de plus en plus sévères.