Le pré-conditionnement de la batterie : gare à la température
Votre batterie n’aime pas quand il fait trop chaud ou trop froid. Pour qu’elle offre sa capacité de charge maximale, elle doit se situer dans la fenêtre de température optimale. C’est pourquoi :
- En cas de froid, il est impératif de pré-conditionner, c’est-à-dire de préchauffer la batterie. De nombreuses voitures électriques le proposent via la planification d’itinéraire dans le GPS ou directement dans les paramètres du véhicule. Le mieux est de le faire pendant le trajet vers la borne de recharge.
- En cas de chaleur : cherchez si possible un lieu de chargement à l’ombre. La recharge le matin, le soir ou la nuit permet également de ménager la batterie et d’obtenir de meilleures performances. Si votre voiture est en plein soleil à midi en plein été, il est fort probable que le système de gestion de la batterie réduise automatiquement la puissance de charge afin de protéger les cellules.
Utiliser correctement la borne de recharge
Votre voiture électrique n’est pas la seule à avoir des limites, la borne de recharge elle-même en a aussi. De nombreux chargeurs rapides offrent un maximum de 150 kW. Si votre voiture va au-delà de cette limite, la technologie de la borne vous ralentira. Vérifiez donc à l’avance la puissance de charge réelle de la borne : elle est souvent indiquée sur un autocollant apposé à la station.
Et : le partage ralentit. Si deux voitures sont connectées en même temps à une borne, la puissance est généralement divisée par deux. En d’autres termes, 150 kW se transforment en 75 kW pour vous. Donc : si possible, chargez seul ou passez à une autre borne libre dans les environs.
- Voitures électriques: Une technologie révolutionnaire pour l’autonomie et la recharge
Connaissez-vous la courbe de charge de votre voiture électrique ?
Autre point important : chaque modèle de voiture électrique a sa propre courbe de charge. En d’autres termes, la batterie ne se charge pas toujours à la même vitesse, mais diffère selon le niveau de remplissage. En règle générale, plus la batterie est vide (au mieux entre 10 et 30 %), plus la charge est rapide. A partir de 80%, la charge est beaucoup plus lente.
C’est pourquoi, dans la plupart des cas, il est plus intéressant de ne charger que jusqu’à 80% environ, surtout sur les longs trajets. Si vous achetez une voiture électrique flambant neuve, vous devez avant tout consulter la stabilité de sa courbe de charge. Les modèles qui maintiennent une puissance de charge élevée pendant une longue période sont particulièrement précieux pour effectuer des longs trajets. L’ADAC, par exemple , donne de précieux conseils à ce sujet.
Rechargez efficacement : mieux vaut plusieurs charges brèves qu’une seule charge à plein
Cela peut paraître peu pratique, mais vous gagnez généralement beaucoup de temps : chargez plus souvent brièvement plutôt que de faire le plein en une seule fois. Au-delà de 80% de la batterie, la vitesse de charge diminue considérablement, et remplir régulièrement la batterie à 100% n’est pas non plus optimale pour sa santé. Mieux vaut prévoir plusieurs arrêts courts pour recharger la voiture plutôt que de la remplir à chaque fois. Vous reprendrez ainsi la route plus rapidement, votre batterie tiendra plus longtemps et vous utiliserez l’infrastructure de recharge de manière plus durable.
- Toyota C-HR+: Une nouvelle voiture électrique surprenante
Conclusion : Il faut adopter les bons gestes de charge pour économiser du temps, de l’argent et de l’énergie.
En tenant compte de quelques éléments (température, choix de la borne, courbe de charge et stratégie de charge), vous pouvez optimiser de manière significative les performances de charge de votre voiture électrique. Cela signifie moins d’attente à la borne de recharge rapide, plus d’autonomie en moins de temps et une durée de vie plus longue pour votre batterie. En bref, recharger intelligemment sa voiture électrique permet de mieux rouler, que ce soit au quotidien ou sur de longues distances.
0commentaire