Vous adorez faire du ski mais vous ne voulez pas être limité par le terrain et le climat ? Alors une certaine entreprise française pourrait bien avoir la solution pour vous. Je suis actuellement au CES 2026 à Las Vegas, et un exposant a attiré mon attention. Il s’agit de Skwheel, et cette entreprise s’est donnée pour mission d’offrir la sensation de faire du ski sur piste… sans piste ni neige.
Qu’est-ce que Skwheel ?
Skwheel est essentiellement une paire de skis électriques. Au lieu d’avoir les pieds attachés à un ski classique, ils sont installés sur quatre roues. L’ensemble de la structure me fait penser à deux scooters électriques attachés l’un à l’autre sans leurs guidons. Cependant, le tout est, bien sûr, très différent sur le plan technique. Grâce à leurs roues relativement grandes, ces skis électriques sont de véritables véhicules tout-terrain.
Skwheel lance actuellement une nouvelle génération de produits avec le Peak et le Peak S. Le Peak est conçu pour un usage quotidien en milieu urbain. Pensez au trajet entre votre domicile et votre lieu de travail ou à un passage rapide à la station-service pour prendre un snack. Il offre une autonomie de 25 à 30 kilomètres et sa vitesse est limitée à 25 km/h. Vous noterez que cela est légèrement plus rapide que la vitesse à laquelle les scooters électriques sont autorisés à circuler dans de nombreuses régions d’Europe.
Mais si vous recherchez vraiment l’aventure, le Peak S est peut-être plus adapté à votre style. Ces skis électriques tout-terrain sont dotés de roues plus profilées et sont bien plus puissants. Leur autonomie est d’environ 35 à 40 kilomètres, ce qui est assez impressionnant compte tenu de leur vitesse de pointe de 60 km/h. À cette vitesse, vous enfreignez la limitation de vitesse dans presque toutes les villes d’Europe occidentale.
Comment puis-je mettre la main sur un jeu de skis ?
La plupart des produits présentés au CES ne sont rien d’autre qu’une démonstration de faisabilité. Des produits qui ont l’air bien, qui plaisent à beaucoup de gens, mais qui ne marchent jamais vraiment commercialement. C’est là un des aspects importants, et inévitables, de l’innovation qu’on est forcés d’accepter, aussi amer que cela puisse être. La Skwheel a déjà livré plus de 250 unités à des acheteurs réels, mais ses nouveaux produits ne sont pour l’instant disponibles qu’en précommande.
Le Skwheel est conçu et assemblé en France, mais expédié aux États-Unis. En cas de précommande du Skwheel, vous pouvez obtenir une réduction conséquente sur ce qui est son plus gros inconvénient : son prix. Sans cette offre, le Peak possède une étiquette de 1490 euros, tandis que le Peak S coûtera la somme astronomique de 1990 euros. Des montants sur lesquels les acheteurs peuvent économiser environ 500 euros en passant une précommande auprès de l’entreprise..