L’hiver en Norvège est particulièrement froid. Plus on se rapproche du Cap Nord, plus les températures deviennent glaciales. Nous avons donc là des conditions idéales donc pour tester l’autonomie réelle des voitures électriques lors de la période hivernale. Et c’est exactement ce qu’a fait le club automobile norvégien NAF. Le groupe a passé au crible 23 modèles de voitures électriques actuellement sur le marché. L’aspect notoire est le suivant : à trajet identique, la Lucid Air, un modèle de berline de luxe américaine, a parcouru la plus grande distance (520 km) lors du test. Cette voiture possède une batterie de 117 kWh, la plus importante parmi les candidates du test. Rien d’étonnant donc.

La Lucid Air et son énorme batterie ont parcouru la plus grande distance

La vérité est plus nuancée cependant. En effet, le constructeur avait promis une autonomie de procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP) de 960 kilomètres. Nous constatons ainsi une autonomie hivernale réelle subissant une perte de 45,8 %. Si on compare les pourcentages uniquement, seul un des modèles testés accuse plus de perte d’autonomie. Le Opel Grandland n’a pas parcouru ses 484 kilomètres comme prévu. Sa batterie de 73 kWh a lâché après 262 kilomètres. L’écart entre la théorie et la pratique est donc de 45,9 % ici. À l’inverse, la petite Hyundai Inster et la MG S6 EV se sont montrées nettement plus efficaces. Toutes deux ont enregistré une perte d’efficacité d' »uniquement » 28,9% de moins par rapport à l’autonomie WLTP.

[table “1301” not found /]

Ces tests ont été effectués dans le cadre d’El Prix 2026, en fin janvier. Sur place, le mercure oscillait entre -8 et -31 degrés Celsius en fonction du moment. L’itinéraire en question se faisait sur routes sèches et partait d’Oslo pour se diriger vers le nord en passant par Lillehammer, Dombås et Folldal. Ainsi, plus les voitures avançaient vers le nord, plus le mercure chutait. Dans le cadre du test, les voitures électriques ont commencé le test avec une batterie pleine. L’autonomie a été mesurée en roulant jusqu’à ce qu’elles ne puissent plus maintenir la pleine vitesse. Il est bon de savoir, en revanche, que les températures sur place étaient assez extrêmes, et ce même pour les conditions norvégiennes. C’est pourquoi les pertes d’autonomie sont supérieures aux valeurs habituelles. Auparavant, celles-ci étaient inférieures à -30% pour de nombreux véhicules électriques. À titre de comparaison, la Lucid Air a atteint une autonomie de 829 kilomètres durant un test en été 2025, ce qui est nettement plus proche de l’autonomie WLTP.

L’ADAC teste également l’autonomie hivernale des voitures électriques

Il y a quelques semaines, l’Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (ou ADAC) avait également réalisé un test d’autonomie en saison hivernale avec des modèles particulièrement populaires sur le marché allemand. L’Audi A6 Avant e-tron est arrivée en tête avec une autonomie de 441 kilomètres. Elle devance la Tesla Model Y Maximum Range AWD (406 kilomètres) et la Polestar 4 LR SM (369 kilomètres). L’autonomie WLTP de ces voitures est de 719 kilomètres pour l’Audi et de 600 kilomètres pour chacun des modèles Tesla et Polestar testés. Il en résulte des écarts de pourcentage de 38,7 pour cent (Audi), 32,3 pour cent (Tesla) et 38,5 pour cent (Polestar). Dans le test de l’ADAC, la Tesla s’est donc révélée la plus efficace par rapport à l’autonomie WLTP prévue. Elle est suivie par la Audi A6 Avant e-tron et la Smart #5 (38,7 %).