Zoox. En voilà un nom adorable pour une petite capsule sur roues au design tout aussi adorable ! Amazon insiste sur le fait que Zoox n’est pas une voiture, mais je vais probablement continuer à l’appeler ainsi. Car honnêtement, « véhicule autonome conçu pour les passagers, pas pour les conducteurs » n’est pas exactement une appellation efficace. Mais qu’est-ce qu’un Zoox ? Il s’agit essentiellement d’un robotaxi qui va encore au-delà de ce que Waymo et Tesla ont déjà fait jusque là.

Un Waymo possède encore une apparence similaire à une voiture fonctionnelle. Il est équipé d’un volant, et quelqu’un peut en prendre le contrôle et la conduire manuellement. Le Zoox, lui, n’a pas cette possibilité. Il n’y a pas ni siège pour conducteur, ni volant, ni pédales d’accélérateur. D’une certaine manière, Amazon a bel et bien raison : Zoox est en effet dépourvu de la plupart des composants que l’on attendrait d’une véritable voiture.

Zoox : ni un taxi, ni un tram

À l’heure où j’écris cet article, le Zoox reste difficile à classer. Ce n’est pas vraiment un taxi car il ne s’arrête qu’à des points de ramassage prédéterminés dans la ville. Il ne se rend également qu’à des endroits prédéfinis. Mais il n’a pas d’horaire fixe et peut, si nécessaire, dévier de son itinéraire, donc ce n’est pas non plus un tramway.

Je pense qu’à ce stade, la meilleure façon de décrire le Zoox est de le considérer comme une expérience. Un concept. Je suis sûr qu’à l’avenir, le Zoox deviendra plus flexible et se développera. Pour l’instant, il s’agit plutôt d’une nouveauté. C’est pourquoi tout le monde veut l’essayer : il m’a fallu attendre près de 45 minutes avant que je puisse l’essayer à mon tour.

Je me suis sentie étonnamment en sécurité

Tout au long du trajet, je me suis sentie étonnamment en sécurité à l’intérieur du Zoox, malgré la visibilité limitée des fenêtres. Dans un taxi ordinaire, vous pouvez regarder par le pare-brise et voir ce que voit votre chauffeur. Dans un Zoox, la vue vers l’avant est bloquée par les sièges orientés vers l’arrière. La majeure partie de ce que vous voyez se trouve donc à gauche et à droite de votre véhicule.

A Zoox from the inside
La vue à l’avant est bloquée par les sièges. Source de l'image : nextpit

Cependant, je pense que l’absence d’un siège conducteur vide inspire confiance. Elle donne à Zoox l’impression d’être un appareil complet, plutôt qu’une voiture à laquelle il manque quelque chose. Dans ce sens, il se rapproche de la télécabine que l’on trouve en montagne.

Lorsque je suis arrivé à destination, Zoox a dû contourner un camion garé qui bloquait la zone de dépose. Ce qu’il a fait sans effort, et lorsqu’une femme a traversé la rue sans regarder, le véhicule s’est également arrêté brusquement. La femme s’est rapidement rendu compte de son erreur, a reculé et a fait signe à la voiture de continuer. Bien que je sois persuadée que le fait que la voiture ait poursuivi son chemin à ce moment précis n’était qu’une pure coïncidence, voir cette voiture « réagir » au geste de la main de la femme comme elle l’a fait m’a donné une impression des plus étranges.

Plus confortable qu’un taxi classique ?

Il est difficile de répondre à cette question, car tous les taxis ne se valent pas. Certains chauffeurs et certaines voitures sont agréables, d’autres le sont bien moins. Zoox élimine cette variable de l’équation. Tous les Zoox sont identiques : il s’agit d’une petite capsule avec quatre sièges, qui ne nécessite aucune communication à part sélectionner l’action de choisir votre trajet sur l’application et de suivre les instructions automatisées pour mettre votre ceinture de sécurité.

A Zoox from the front.
Zoox est adorable, mais est-ce vraiment suffisant ? Source de l'image : nextpit

Et bien qu’il soit agréable de pouvoir d’ajuster la musique, la température, etc., le facteur humain me manque personnellement. J’aime parler à mon chauffeur Uber, même si je ne le reverrai probablement jamais. Cela ajoute un plus à l’expérience de moins point de vue, et c’est quelque chose qu’un véhicule entièrement autonome comme Zoox ne peut pas reproduire.

Zoox : Une expérience intéressante, mais guère plus

En fin de compte, j’ai apprécié circuler à bord du Zoox. D’autant plus que dans mon pays d’origine, l’Allemagne, la conduite autonome est encore strictement interdite. Mais au-delà de cela, le Zoox n’apporte rien de nouveau. Il ne possède pas beaucoup plus de capacité qu’une voiture ordinaire, il est beaucoup moins flexible et il est beaucoup plus sujet aux accidents qu’un train ou un tramway.

Peut-être n’avons-nous pas besoin d’essayer de retirer le facteur humain de tout ce que nous faisons. Et c’est ce que fait le Zoox. Le concept est nullement révolutionnaire. C’est un taxi qui fonctionne, mais sans nous. Un petit nom adorable ne remplacera jamais les conversations chaleureuses que j’ai eues avec tant de chauffeurs Uber humains lors de mon séjour à Las Vegas. Alors, même si le Zoox fait très bien ce pour quoi il a été conçu, la question que je me pose est la suivante : a-t-on vraiment besoin de quelque chose comme le Zoox ?