De l’aspirateur à la supercar : Dreame s’attaque aux voitures électriques de luxe
Jusqu’à présent, vous connaissez sans doute Dreame comme la marque qui fait fureur avec ses robots aspirateurs high-tech comme le Dreame X50 Ultra Complete (test) ou le L50 Pro Ultra. Mais apparemment, l’entreprise ne se satisfait plus de ce domaine : selon des rapports en provenance de Chine, Dreame travaillerait depuis un certain temps déjà sur la conception de sa propre voiture électrique, laquelle devrait être commercialisée en 2027. Et il ne s’agira pas de n’importe quelle voiture : on parlerait d’une voiture électrique ultra-luxueuse, sur laquelle planchent actuellement plus de 1000 têtes de l’équipe de développement. Objectif : une marque de luxe intelligente qui rivalise avec Bugatti, Bentley & Co. et qui pousserait l’industrie à innover à un tout autre niveau.
Dreame voit les choses en grand. Au lieu de solutions standard, la marque mise sur sa propre technologie de moteur : entièrement électrique ou peut-être avec un prolongateur d’autonomie. Mais tout seul, cela ne serait pas spectaculaire en soi : le vrai point fort, c’est l’intelligence artificielle, qui reconnaît non seulement vos habitudes de conduite, mais identifie peut-être même vos émotions. Imaginez un peu : Votre voiture vérifie si vous êtes stressé et ajuste votre style de conduite, la musique ou l’éclairage de l’habitacle. Et comme si cela n’était pas assez fou, Dreame veut également connecter ses voitures à l’écosystème de la maison intelligente. En d’autres termes, vous montez dans la voiture et les lumières, le chauffage ou même le robot aspirateur de la maison réagissent automatiquement. Une véritable fusion de la maison et de la voiture, en somme.
Une puissance intelligente grâce à une grande expérience dans la high-tech
Ce n’est pas par hasard que Dreame a franchi ce pas. La marque a accumulé des années d’expérience dans les moteurs à grande vitesse, les algorithmes d’intelligence artificielle et les technologies de contrôle de mouvement, autant de compétences qui peuvent facilement être utilisées dans le secteur automobile. Xiaomi a montré la voie dans cette optique par le passé et a déjà connu un succès considérable en Chine avec ses voitures électriques. Dreame veut maintenant montrer qu’il est possible de nettoyer non seulement les sols, mais aussi l’asphalte.
Pour Dreame, il est clair qu’il ne s’agit pas que d’un coup de publicité, mais plutôt d’une extension stratégique réfléchie. La géant de la high-tech a en effet prévu de créer une marque de voitures électriques de luxe pour les marchés mondiaux, se positionnant ainsi comme une alternative intelligente aux géants du luxe classiques comme Bugatti ou Bentley. Voilà donc un événement qui pourrait bien bouleverser le marché des voitures électriques de haut de gamme.
Pourquoi Dreame met-elle le pied à l’étrier maintenant ?
Le timing de cette annonce est également intéressant : elle intervient alors que Dreame n’a jamais été aussi forte dans son activité principale de robots-aspirateurs, la précipitant ainsi dans le monde de l’automobile. Selon Frost & Sullivan, Dreame était leader du marché allemand en avril 2025, non pas de justesse, mais avec une avance considérable sur la concurrence. Dans 18 pays, dont 11 en Europe, la marque domine le marché. En conséquence, Dreame veut faire une entrée retentissante à l’IFA 2025 de Berlin, avec un hall complet (7.1A). Tel est leur coup de tonnerre : ils veulent montrer qu’ils ne sont pas seulement champions de la maison intelligente, mais aussi un acteur mondial qui s’attaque maintenant à la toute dernière nouveauté.
0commentaire