Plus les années passent, plus les véhicules intègrent des fonctions avancées digitales. Et plus les constructeurs automobiles s’appuient sur ces logiciels en retour. Si cela présente souvent des avantages, cela peut aussi entraîner des problèmes importants. Volkswagen et ses filiales sont actuellement confrontées à cette réalité. En effet, le groupe a rappelé plus de 500 000 véhicules aux États-Unis en raison d’un problème de logiciel.
Dans un rapport de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), les régulateurs ont constaté que les écrans des caméras de recul de certains véhicules Audi et Porsche étaient défectueux. En effet, ces écrans n’affichaient parfois aucune image lors d’une marche arrière ou pendant une manœuvre pour se garer.
Cette situation est particulièrement problématique pour les véhicules de grande taille et les places de stationnement difficiles. Une visibilité limitée de ce type augmente le risque d’accidents et de blessures pour les conducteurs et les passants.
Le rappel concerne environ 356 000 véhicules de la marque Audi, commercialisés entre 2019 à 2026. Parmi ces modèle, on compte des modèles de ramification à grandes performances comme Cayenne, Taycan et Panamera. Porsche a également publié un rappel pour le même problème. Ce rappel concerne environ 173 000 véhicules, y compris des modèles populaires de SUV et électriques.
Comment Volkswagen va résoudre le problème de la caméra de recul
Les constructeurs automobiles du groupe Volkswagen se sont engagés à résoudre le problème de la caméra de recul au moyen d’une mise à jour logicielle fournie par les concessionnaires agréés. Ce correctif sera effectué gratuitement pour tous les propriétaires concernés.
Les propriétaires des véhicules concernés seront informés dans les semaines à venir. Plus précisément, les lettres officielles devraient parvenir aux conducteurs à la mi-février. Les propriétaires peuvent également effectuer une recherche sur le site web de la NHTSA en utilisant leur numéro d’identification de véhicule (VIN) afin de confirmer si leur modèle nécessite un rappel et d’obtenir plus d’informations.
Ce dernier rappel met en évidence le fait que la forte dépendance à l’égard des logiciels est devenue un problème courant pour de nombreuses marques automobiles. Par exemple, Ford a rappelé plus de 1,5 million de véhicules l’année dernière pour des dysfonctionnements similaires de la caméra sur différents modèles. De même, Hyundai a procédé à un rappel de sécurité pour plus de 140 000 véhicules en raison d’un problème de caméra similaire.
Avez-vous rencontré des défauts de logiciel dans votre propre véhicule ? Faites-nous part de la manière dont ces problèmes ont été traités ou résolus.