La conférence Samsung Unpacked est prévue le 9 juillet prochain. Le Samsung Galaxy Z Flip 7 devrait y être annoncé. Xiaomi a bien choisi son timing pour couper l’herbe sous le pied à son principal concurrent et lancer son Xiaomi Mix Flip 2. En partant sur les très bonnes bases du premier Xiaomi Mix Flip (test), le Mix Flip 2 s’annonce très prometteur.

Un écran plus grand mieux adapté aux applications

L’écran externe de 3,5 pouces a été optimisé pour prendre en charge plus de 500 applications courantes, selon Xiaomi. Il permet aussi des actions plus spécifiques comme l’importation de photos ou les réservations de voyage. L’écran de couverture est vanté comme étant plus fonctionnel parce qu’il est plus grand que sur le modèle précédent.

Fermé, il mesure 86,13 x 73,8 x 15,87 mm contre 74 x 74 x 16 mm pour son prédécesseur. Le Xiaomi Mix Flip 2 n’est donc plus tout à fait carré lorsqu’on le plie et ce n’est pas sans raison. Ce ratio d’affichage est plus adapté aux applications. L’écran intérieur est une dalle Amoled de 6,86 pouces avec une résolution de 2912 x 1224 pixels) et une luminosité maximale de 3200 nits sur une partie de l’écran. 

Côté design, le Xiaomi Mix Flip 2 se décline en quatre coloris: blanc, violet, vert et or. Chaque variante a un revêtement avec un motif à damier. Le smartphone pliable de Xiaomi est un poil plus lourd que le modèle précédent: 199 g contre 192 g. Il ne dispose malheureusement toujours pas d’indice IP pour la résistance à l’eau et la poussière.

Quatre smartphones Xiaomi Mix Flip 2 de différentes couleurs : vert menthe, beige, violet clair et noir plié.
Les quatre coloris du Xiaomi Mix Flip 2: Blanc, violet, vert et or. / © Xiaomi Source de l'image : Xiaomi

Snapdragon 8 Elite, énorme batterie et plus de téléobjectif?

Le Xiaomi Mix Flip 2 embarque la dernière puce haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 8 Elite. Ce SoC est associé à 12 ou 16 Go de RAM. Cela fait beaucoup de puissance sur le papier mais également beaucoup de surchauffe potentielle. C’était d’ailleurs l’un des principaux problèmes du premier Xiaomi Mix Flip. Le format à clapet ne laisse pas beaucoup de place aux composants dans le châssis du téléphone. La chaleur est donc assez mal dissipée. Espérons que Xiaomi a optimisé tout ça.

Le fait que la batterie du Xiaomi Mix Flip 2 dépasse les 5000 mAh est impressionnant (5165 mAh contre 4780 mAh pour le Mix Flip). C’est plus que certains smartphones non-pliables qui disposent de beaucoup plus d’espace pour leurs composants. En plus de la recharge filaire de 67 watts, Xiaomi a ajouté la recharge sans fil de 50 watts. Celle-ci manquait cruellement au modèle précédent.

Enfin, côté photo, Xiaomi a apporté une dernière modification au module Leica. On reste sur deux objectifs de 50 MP chacun. Mais l’objectif grand-angle (f/1.7) est désormais accompagné d’un ultra grand-angle (f/2.2) et non plus d’un téléobjectif. On y perd en polyvalence, mais l’ultra grand-angle est généralement plus utilisé que le zoom, non? 

Xiaomi Mix Flip 2: Prix et disponibilité en France

Le Xiaomi Mix Flip 2 n’a été lancé qu’en Chine pour l’instant. Mais son prédécesseur, le Xiaomi Mix Flip est bel et bien sorti en Europe l’an dernier. Il faudra sûrement patienter quelques semaines, voire quelques mois avant d’avoir une annonce pour le marché français.

En Chine, le Xiaomi Mix Flip 2 est proposé en trois configurations de mémoire:

  • Xiaomi Mix Flip 2 12/ 256 Go
  • Xiaomi Mix Flip 2 12/ 512 Go
  • Xiaomi Mix Flip 2 16 Go/ 1 To

 Le prix de départ est fixé à 5999 RMB, soit 715 euros hors taxe. Notez que l’an dernier, le Xiaomi Mix Flip n’était vendu qu’en une seule configuration de 12/ 512 Go au prix de 1301 euros.

Que pensez-vous du Xiaomi Mix Flip 2 et de son rapport fiche technique/prix?