Les dispositifs de localisation par Bluetooth ne sont pas une invention récente, mais Apple a permis de commercialiser cette technologie. Ces dispositifs n’ont qu’une portée d’environ 50 mètres et ne connaissent pas leur propre position. Cependant, tous les iPhones au monde peuvent les localiser de manière automatique et transmettent ainsi leur position. C’est la seule façon d’assurer un technologie de localisation mondiale avec une autonomie de plusieurs années et sans frais mensuels.
Google a également intégré dans Android un réseau de localisation pour les petits dispositifs de localisation. Mais pour le matériel il s’en remet à des fournisseurs tiers et ne lance pas son propre tracker sur le marché. Les modèles de qualité, tels que celui-ci, prennent en charge le Find-Hub de Google. Ces appareils fonctionnent également dans le monde entier avec une couverture fiable.
Le premier « AirTag » pour Android
Mais les trackers d’Android ont un gros inconvénient : ils n’offrent pas une localisation précise par Bluetooth. S’il est possible de situer un AirTag au centimètre près dans une pièce, les trackers d’Android indiquent uniquement s’ils sont à portée. C’est-à-dire qu’il faut qu’ils soient situés dans un rayon de 50 mètres autour de leur propre smartphone. La raison ? Ils ne contiennent pas de puce UWB, qui est nécessaire pour cette localisation au centimètre près.
Lors du CES de Las Vegas, Motorola a présenté une solution à ce problème : le Moto Tag 2. Ce dispositif peut être considéré comme l’équivalent de l’AirTag pour les smartphones Android, avec toutes les fonctionnalités inhérentes à celui-ci. Grâce à la puce UWB, vous pouvez non seulement localiser le petit tracker dans le monde entier à l’aide du Find-Hub de Google, mais aussi le localiser au centimètre près.
Annonce du Moto Tag 2
Comme pour l’AirTag, Motorola mise sur une pile CR2032 remplaçable et promet une durée de fonctionnement allant jusqu’à 600 jours. Le fait de renoncer à une batterie rechargeable présente deux avantages. D’une part, cela permet de prolonger l’autonomie de l’appareil, et d’autre part, l’absence de batterie lithium-ion permet au tracker d’être placé dans une soute d’avion. Vous pouvez donc également suivre vos bagages avec le petit tracker.

Le Moto Tag 2 est disponible en deux couleurs et peut également être fixé à des clés ou autres à l’aide d’une housse. Les dimensions sont d’ailleurs similaires à celles de l’AirTag d’Apple, de sorte que tu peux aussi recourir aux innombrables housses et supports AirTag.
Le Moto Tag 2 offre une fonction que même l’AirTag ne propose pas : son bouton d’action intégré. En appuyant sur celui-ci lorsque l’application appareil photo est ouverte sur ton smartphone, vous pouvez utiliser le Moto Tag 2 comme déclencheur à distance pour prendre des photos.
En ce qui concerne le prix, le Moto Tag 2 démarre au même prix que les AirTags d’Apple. Soit 39 euros pour un tracker et 139 euros pour le pack de 4. Motorola indique que l’appareil sera « prochainement » disponible.
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !