Les personnes qui optent pour des smartphones bon marché ou de milieu de gamme bénéficieront d’appareils plus rapides par la suite. Qualcomm vient de dévoiler le Snapdragon 4 Gen 4, l’un de ses jeu de puces pour mobiles de milieu de gamme. Ce nouveau silicium apporte des améliorations considérables, notamment au niveau du processeur et de la mémoire. Une telle innovation pourrait rendre les téléphones bon marché nettement plus puissants.
Des cœurs de grande puissance pour les processeurs à bas prix
La nouvelle puce saute la 3ème génération et succède ainsi au Snapdragon 4 Gen 2. Cette saut de génération semble justifié. En effet, avec nœud de 4 nm, le Snapdragon 4 Gen 4 utilise désormais des cœurs Kryo plus rapides et plus efficaces. Il s’agit d’un changement notable par rapport aux cœurs Cortex, et Qualcomm prétend que ce changement résulte en une augmentation de 15 à 20 % des performances.
Techniquement, le jeu de puces se base sur une configuration à 8 cœurs 2+6, avec des cœurs de performance cadencés à 2,3 GHz (par rapport aux 2,2 GHz de son prédécesseur) et des cœurs d’efficacité cadencés à 2,0 GHz (contre 1,9 GHz).
De plus grandes performances graphiques
Sur le plan graphique, le Snapdragon 4 Gen 4 est doté d’un GPU Adreno plus puissant, qui offre des performances supérieures de 20 % par rapport à l’Adreno 613 du Snapdragon 4 Gen 2. Bien que les benchmarks ne soient pas encore disponibles, ce nouveau GPU devrait permettre d’obtenir des taux de rafraîchissement plus stables à des niveaux plus élevés. Il prend également en charge OpenGL ES 3.2, Vulkan® 1.1, la résolution FHD+ et un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

La mémoire bénéficie a été grandement améliorée, avec la prise en charge de la LPDDR5, ce qui rapproche la puce de ses équivalents plus onéreux. En la comparant à la LPDDR4X de la génération précédente, cela se traduit par des performances plus fluides et un traitement multitâche plus rapide. Toutefois, l’adoption de cette technologie dépend de la capacité des fabricants à l’intégrer dans leurs appareils.
L’appareil photo et la connectivité ne changent guère
Sur un autre sujet, la puce prend en charge le stockage par UFS 3.1 plus rapide et la connectivité USB 3.2 Gen 1. Les capacités de l’appareil photo demeurent largement inchangées, avec la prise en charge de capteurs jusqu’à 108 MP. L’enregistrement vidéo, quant à lui, est toujours plafonné à 1080p à 60 fps.
Le Wi-Fi 5 reste identique, mais la connectivité 5G prend en charge les cartes SIM peu importe l’opérateur, avec des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 2,5 Gbps.
Bien qu’il conserve de nombreuses caractéristiques d’imagerie et de connectivité de son prédécesseur, le Snapdragon 4 Gen 4 constitue une mise à niveau significative. Il devrait apporter des améliorations notables en termes de performances brutes, en particulier pour les tâches exigeantes telles que l’édition et les jeux.
Aucune marque n’a encore confirmé l’existence d’appareils équipés de la nouvelle puce Snapdragon 4. Toutefois, compte tenu des marques qui ont adopté le Snapdragon 4 Gen 2, les successeurs du Xiaomi Redmi 14C/14R et du POCO M7 sont des candidats probables.
Pensez-vous que les smartphones de milieu de gamme possèdent désormais des performances suffisantes pour de bonnes performances de jeu ? Quelles améliorations aimeriez-vous voir chez eux ? Faites-nous part de votre opinion.
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien ! Les prix indiqués sont ceux en vigueur au moment de la publication de cet article et peuvent être sujets à des fluctuations.