Après dix ans de développement, le moment est venu. Au CES 2026, LEGO a présenté ce que l’entreprise prétend être sa plus grande innovation depuis 1978. Une brique insignifiante, apparemment comme une autre, mais qui cache une technologie qui pourrait changer la marque pour toujours. LEGO considère très modestement qu’il s’agit de sa plus grande révolution depuis l’introduction de la minifigure en 1978.

La nouvelle plateforme LEGO Smart Play promet de faire réagir les modèles LEGO physiques en temps réel au jeu des enfants, et ce sans écran. Ainsi, la sensation si connue de la brique en plastique se mélange à la technologie moderne.

Au cœur de l’innovation : la brique intelligente LEGO

Après dix ans de développement dans le Creative Play Lab, LEGO présente la Smart Brick. Il s’agit d’une brique 2 x 4 (la brique la plus emblématique) avec un équipement technologique impressionnant. À l’intérieur, on trouve des capteurs d’accélération, de lumière et de bruit, un réseau de LED, un haut-parleur avec synthétiseur et une fonction de chargement sans fil. Cependant, caméras et microphones manquent à l’appel dans cet arsenal, un choix délibéré pour des raisons de protection des données. Le seul « microphone » existant sert de capteur intelligent. On peut par exemple souffler sur un gâteau conçu en briques LEGO pour déclencher une réaction.

La Smart Brick est le système nerveux central d’un écosystème complexe. Elle s’allie aux Smart Tags et aux minifigurines spéciales dotées de puces NFC qui peuvent identifier les objets. Ce système, appelé « Neighbour Position Measurement System » (NPM) détecte la position d’autres Smart Bricks à l’aide de champs magnétiques. Ainsi, le protocole propriétaire BrickNet permet une communication sans fil entre les briques, sans hub central.

Pensez à des enfants (ou les joueurs plus âgés, évidemment) jouant avec des voitures de course LEGO. Celles-ci émetteraient des sons différents en fonction de la situation de course. Lors de la présentation, une minifigurine pilote LEGO s’est même mis à râler lorsque le nez de son avion s’est levé trop haut. Le principe promet en tout cas d’innombrables possibilités.

Star Wars ouvre le jeu

Le choix de Star Wars comme partenaire de lancement est bien sûr stratégiquement parfait et offre aux fans de Lego de toutes nouvelles possibilités :

  • Le bourdonnement des sabres laser : Si l’on déplace Luke Skywalker ou Dark Vador, le bourdonnement caractéristique se fait entendre.
  • Le bruit de moteur : Le X-Wing et le Chasseur TIE prennent vie grâce à des sons authentiques.
  • La marche impériale : si l’on place l’empereur Palpatine sur son trône, la musique légendaire retentit.
Julia Goldin, Chief Product & Marketing Officer, präsentiert bei der CES die neuen Lego-Sets.
LEGO présente ses nouveaux sets Star Wars équipés de la technologie Smart Play. Source de l'image : Lego

Les trois premiers sets seront lancés à partir du 1er mars 2026 : le Chasseur TIE de Dark Vador (69,99 euros), le Red Five X-Wing de Luke Skywalker (89,99 euros) et le plus grand modèle de la série : le set Duel dans la salle du trône & A-Wing (159,99 euros). Le grand set se compose de 962 briques au total et contient, outre deux briques intelligentes et trois figurines intelligentes : Luke Skywalker, Dark Vador et l’Empereur.

Une vision à long terme

LEGO Smart Play est bien plus qu’un gadget à la mode ; c’est la base d’une vision à long terme. L’entreprise a déjà annoncé que la plateforme sera constamment élargie par des mises à jour continues, de nouveaux produits et des développements technologiques.

Selon LEGO, les kits d’extension prévus constituent un élément décisif de cette stratégie. Ceux-ci sont compatibles avec le système mais ne contiennent pas eux-mêmes de composants intelligents afin de réduire les obstacles à l’entrée. Cette innovation est le résultat d’un processus de développement délibéré de dix ans au sein du Creative Play Lab, qui répond directement au souhait des enfants que leur jouet devienne plus interactif et plus « vivant ».

Avec la Smart Brick, Lego tente de mélanger expérience de construction classique et créative, avec une toute nouvelle dimension d’interaction. Le lancement de ce concept sous l’étendard de Star Wars constitue un début en fanfare qui attise l’impatience pour les futurs univers thématiques qui y seront associés.

Les briques ont pour ainsi dire été dotées de la parole, et à l’avenir, elles ne raconteront pas seulement les fantastiques histoires de LEGO, mais donneront aux joueurs, petits ou grands, un tout nouvel outil pour créer leurs propres aventures de manière interactive.

J’aime personnellement cette approche, mais est-ce que cela vous convainc aussi ? Trouvez-vous que ces éléments intelligents font souffler un vent de fraîcheur sur le bon vieux monde LEGO ?