Xiaomi n’en finit pas de sortir des téléphones en 2025. Elle a récemment dévoilé les versions mondiales des Poco F8 Pro et F8 Ultra. Parallèlement à ces nouveaux appareils, la société a également mis à jour le calendrier de déploiement de HyperOS 3.0. Cet OS s’apprête désormais à débarquer sur plus d’une douzaine de téléphones et de tablettes Poco.

Les nouveaux téléphones phares Poco F8 Pro et Poco F8 Ultra fonctionnent sous Android 16 au sortir de la boîte. Parallèlement, les autres modèles recevront Android 16 selon un déploiement par échelons.

Quels appareils Poco recevront HyperOS 3.0 ?

Le déploiement a commencé en octobre et s’est poursuivi jusqu’à la fin du mois de novembre pour le premier lot d’appareils Poco. En tête de liste figurent les séries Poco F7 et Poco X7 de l’année dernière, y compris leurs modèles Ultra. Certains utilisateurs en dehors de la Chine ont déjà signalé avoir reçu le micrologiciel. Toutefois, selon les variantes, il arrive que des appareils ne reçoivent la notification que dans les jours à suivre.

Le prochain groupe est prévu pour ce mois de décembre, avec en tête d’affiche le Poco F6 (Pro), le Poco X6 Pro, le Poco M7, le Poco M6 (Pro) et le Poco C75.

A Poco F7 Ultra smartphone shows a colorful home screen against a beige surface.
La caméra frontale de 32 MP se trouve dans l’encoche en haut de l’écran. Source de l'image : nextpit

La période entre décembre 2025 et mars 2026 verra un déploiement plus important. Celui-ci couvrira le Poco F5 (Pro), le Poco X6, le Poco M7 Pro et le Poco C85. À ceux-ci se joindront ensuite les tablettes Android de Poco, notamment le Poco Pad, le Poco Pad X1 et le Poco Pad M1. Malheureusement, Xiaomi n’a pas fourni de calendrier exact pour chaque appareil.

Quelles sont les nouveautés offertes par HyperOS 3.0 ?

HyperOS 3.0 utilise Android 16 pour base, ce dernier apportant déjà son lot de nouvelles fonctionnalités et d’ajustements. La version de Xiaomi apporte une refonte majeure de l’interface utilisateur, une sécurité renforcée et une meilleure optimisation pour une plus grande autonomie de la batterie et des performances plus fluides.

Le changement visuel le plus notable est Super Island, inspiré du Dynamic Island d’iOS. Intégrée dans la zone de l’appareil photo, cette nouveauté affiche des widgets dynamiques et des mises à jour en direct, une fonctionnalité native d’Android 16.

Multiple Xiaomi smartphones displaying various app interfaces and the time 02:36.
Plusieurs smartphones Xiaomi affichant diverses interfaces d’applications. Source de l'image : Xiaomi

La modernisation touche également l’interface, avec des éléments transparents, des arrière-plans flous et des icônes d’applications rafraîchies. Sur l’écran de verrouillage, les utilisateurs pourront afficher de nouveaux styles, notamment des fonds d’écran générés par IA et des effets en direct.

Xiaomi promet également une amélioration des performances et de la convivialité. La capacité multitâche et le passage d’une application à l’autre sont censés gagner en rapidité, et les téléphones gagnent en réactivité générale.

La sécurité a été renforcée avec une meilleure protection des données et un meilleur contrôle des autorisations. Par ailleurs, HyperOS 3.0 offre une intégration plus étroite avec l’écosystème de produits de Xiaomi.

Quelle est la fonctionnalité d’HyperOS 3.0 que vous avez le plus hâte d’essayer ? Faites-nous part de vos impressions dans les commentaires.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !