La question des voitures électriques reste sujette à controverses. Certes, le nombre d’immatriculations décernées a nettement baissé en 2024. Ce changement a surtout eu lieu après la fin des subventions pour les véhicules électriques à usage professionnel. Néanmoins, en octobre, les voitures électriques (BEV, ou véhicule électrique à batterie) représentaient 21 pour cent de toutes les nouvelles immatriculations de voitures pour particuliers. La transition électrique semble certes lente, mais elle se poursuit. Le constructeur américain Tesla est à la pointe de cette tendance. Du moins, c’est ce que prétend l’entreprise et Elon Musk, son directeur général. Mais la réalité montre une autre image, comme le révèle un rapport sans équivoque de la TÜV.

Tesla reste populaire malgré la personnalité d’Elon Musk

Les nouvelles immatriculations de voitures électriques en 2024 montrent que la Tesla Model Y est en tête de liste incontestée en Allemagne avec 29 896 unités. Ce modèle est suivi directement par la Skoda Enyaq avec 25 262 unités vendues. En troisième position, on voit la Volkswagen ID.4/ID.5 avec 21 611 immatriculations. Si le public démontre depuis lors un intérêt réduit pour Tesla, cela provient probablement plus de la position politique d’Elon Musk qu’au véhicule en lui-même. Ainsi, le Model Y reste très demandé. Entre janvier et septembre 2025, 9 847 exemplaires ont été immatriculés, ce qui la place tout de même au 9e rang. Du point de vue de la qualité, la voiture est cependant loin d’être convaincante. Au contraire, elle obtient des résultats extrêmement mauvais.

Le rapport de la TÜV révèle une image décevante

Le rapport TÜV 2026 montre que l’état du parc automobile allemand se dégrade. Pas moins de 21,5 % des véhicules échouent au contrôle technique (HU) en raison de défauts « importants » ou « dangereux ». En 2022, ce chiffre était encore de 17,9 %. L’association TÜV attribue cette situation au vieillissement du parc automobile. Selon l’Office fédéral allemand des véhicules à moteur (KBA), l’âge moyen des véhicules est actuellement de 10,6 ans, alors qu’il n’était que de 6,9 ans en 2000. « Dans l’ensemble, le vieillissement du parc automobile réduit à néant les progrès techniques en matière de sécurité », explique Joachim Bühler, directeur de l’association TÜV. Mais qu’en est-il des différents modèles ?

En ce qui concerne le pourcentage de véhicules présentant des défauts importants, la Tesla Model Y arrive en dernière position sur 111 modèles dans le classement du TÜV. Et ce, avec un taux de défauts de 17,3 %, pour des véhicules âgés d’à peine 2 à 3 ans. Le taux moyen pour cette catégorie d’âge n’est en revanche que de 6,5 %. Et le leader, la Mazda 2, atteint 2,9 % de défauts. Une différence drastique avec la Model Y. Et ce n’est pas le seul échec de Tesla.

Tesla mit höchstem Mängelwert
Valeurs de défauts des voitures du TÜV. Le Tesla Model Y possède le plus fort taux depuis 10 ans. Source de l'image : TÜV Verband

La Tesla Model 3 présente également des problèmes : Avec un taux de défauts de 13,1 pour cent, elle se classe 109e, juste devant la Ford Mondeo, 110e avec 14,3 pour cent. On ne sait pas encore si Tesla obtient des résultats aussi mauvais pour ses modèles les plus anciens. En effet, le Model Y n’est commercialisé que depuis 2020. Et en ce qui concerne véhicules ayant actuellement 4 à 5 années d’ancienneté, ce n’est pas une Tesla qui se trouve actuellement en dernière position, mais la BMW Série 5/6.