Les spécialistes du sommeil s’accordent à le dire depuis des années : le téléphone portable est l’ennemi numéro 1 du sommeil. Cet appareil du diable sommeil nous abreuve en continu de contenu à base de TikTok, Facebook et autres dans le lit, et il ne faut donc pas s’étonner que Morpheus ne tende plus beaucoup les bras. Et pourtant, nous l’emmenons malgré tout sous la couette comme s’il s’agissait d’un ours en peluche à batterie. Cette époque, IKEA tente d’y mettre un terme : l’entreprise suédoise sait que nous sommes aussi accros au numérique que les adolescents le sont au Wi-Fi gratuit. Elle a donc eu une idée révolutionnaire : la création d’un accessoire pour téléphone portable que tout le monde veut avoir.

IKEA veut que nous dormions, et nous paie pour cela

IKEA fait actuellement sensation avec des mini-lits pour nos téléphones portables. L’idée : le smartphone peut enfin se reposer et nous aussi, peut-être, de temps en temps. La gamme de ces accessoires pour téléphone portable répond au nom mélodieux de « The Phone Sleep Collection ». Il s’agit ici d’un véritable produit digne d’IKEA : c’est un petit lit, avec ses lattes de bois et forcément des instructions qui nécessiteront un peu de temps pour les comprendre. Cerise sur le gâteau : le matelas contient une puce NFC. Celle-ci décompte les heures pendant lesquelles notre smartphone dort. Voilà qui est cocasse : un suivi du sommeil pour l’appareil et non pour l’homme ! Et ce n’est pas fini, car cela nous fait faire des économies !

Quiconque place son téléphone portable dans le lit cellulaire pendant sept heures par jour pendant sept jours reçoit un bon d’achat d’environ 23,50 euros. C’est un peu le système de la carotte pour les adultes qui ne parviennent pas à se détacher de leur téléphone portable s’il n’y a rien à y gagner. Gênant, vous dites ? C’est vrai. Mais bon, de l’argent est de l’argent. Et la mauvaise nouvelle, c’est que nous ne pouvons même pas l’essayer : pour l’instant, IKEA ne propose le mini-lit pour téléphone portable qu’aux Émirats arabes unis, et le lit fait partie que d’un programme de récompense disponible uniquement localement. Le reste du monde peut continuer à s’abreuver sans compter de contenu numérique. Voici à quoi ressemble ce lit pour téléphone portable.

Empfohlener redaktioneller Inhalt
Dieser externe Inhalt von YouTube wurde von der nextpit Redaktion ausgewählt und ergänzt den Artikel. Du hast die Wahl, ob du diesen Inhalt laden möchtest.
Externen Inhalt erlauben
Ich bin damit einverstanden, dass externer Inhalt geladen wird. Personenbezogene Daten werden womöglich an Drittplattformen übermittelt. Nähere Informationen enthält die Datenschutzerklärung.

Le sommeil, un modèle commercial

Bien entendu, tout est entièrement orchestré numériquement : les lits sont connectés à l’application IKEA, qui décompte exactement le temps pendant lequel nous n’avons pas utilisé le portable pendant la nuit. La protection des données, vous dites ? Mais de quoi vous parlez, on essaie de dormir là ! C’est l’agence de publicité Memac Ogilvy qui est à l’origine de ce gadget. Elle avait déjà développé auparavant des innovations douteuses pour IKEA : « Vacations in a Box », c’est-à-dire des vacances contenues dans une boîte de 40 x 30 centimètres. Ou « Buy With Your Time« , où les clients pouvaient payer avec leur temps passé. IKEA convertissait le chemin parcouru et étiquetait ainsi les marchandises. Une étagère coûtait alors environ 3 heures et 17 minutes. Le trajet comme monnaie – une idée géniale.

Cela fait longtemps qu’IKEA est dans le business du sommeil. Il y a quelques années, il existait en Belgique une hotline pour les insomniaques, qui offrait probablement des conseils du style « Essayez un nouveau lit de chez nous ». Au début de cette année, l’entreprise suédoise a envoyé « U up ? » (c’est-à-dire « t’es réveillé(e) ? ») à des abonnés Instagram choisis au hasard. Ceux qui ont répondu ont reçu une réduction de 15% sur un matelas. Et désormais, nous voilà arrivés à la dernière offre promotionnelle pour aider à trouver le sommeil.