Oui, OpenAI veut permettre à ChatGPT d’offrir du contenu érotique à l’avenir. Cependant, il ne s’agit pas d’une simple fonctionnalité supplémentaire ajoutée juste histoire d’avoir l’option, mais plutôt le résultat d’une réorientation stratégique : le chatbot doit en effet apparaître plus personnel, plus émotionnel, voire plus humain, et cette histoire d’érotisme n’est que la cerise sur le gâteau. Cependant, les changements prévus présentent également des risques éthiques, techniques et psychologiques.

De simple assistant à ami

Commençons par le commencement : cette décision a été prise à la suite des commentaires de nombreux utilisateurs qui estimaient que la nouvelle version (GPT-5) était plus impersonnelle que les modèles précédents. Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a réagi avec un virage à 180° : plus de personnalité, plus d’émotions et plus de divertissement. Le mode érotique prévu peut être considéré comme le point « culminant » de ce changement : il s’agit de passer d’un simple assistant de travail à un compagnon numérique qui flirte et simule de l’affection sur demande.

M. Altman justifie cette évolution par le degré de liberté accordée aux utilisateurs : les restrictions antérieures en ont frustré plus d’un parce qu’elles rendaient ChatGPT « moins utile ou moins divertissant ». Selon lui, ces restrictions étaient toutefois nécessaires car des questions devaient encore être clarifiées au sujet des personnes mentalement vulnérables. Il écrit désormais sur X :

Dans quelques semaines, nous prévoyons de sortir une nouvelle version de ChatGPT qui permettra aux gens d’avoir une personnalité qui se comporte plus comme ce que les gens aimaient au sujet de 4o (nous espérons que ce sera mieux !). Si vous voulez que votre ChatGPT réponde d’une manière très humaine, ou utilise une tonne d’emoji, ou agisse comme un ami, ChatGPT devrait offrir cela (mais seulement si vous le voulez, et non pas parce que nous essayons de forcer les gens à utiliser encore plus notre service). En décembre, lorsque nous déploierons les fonctionnalités de vérification de l’âge et dans le cadre de notre principe de « considérer les utilisateurs adultes en tant qu’adultes », nous autoriserons encore plus de fonctionnalités, comme l’érotisme pour les adultes vérifiés.

Entre érotisme et éthique

Selon M. Altman, les interactions érotiques ne devraient être accessibles qu’aux « adultes vérifiés ». Cependant, la manière dont la vérification de l’âge sera effectuée n’est pas encore claire. Ce qui est clair, en revanche, c’est que le mode n’est pas activé par défaut. Vous devez donc être proactifs si vous voulez avoir des conversations passionnées avec ChatGPT.

On ne sait pas non plus jusqu’où le mode érotique peut aller : parle-t-on simplement de discussions romantiques au sextos explicites ? Les chiffres montrent déjà à quel point la frontière est mince : selon des études, près d’un cinquième des étudiants américains ont déjà eu une relation romantique avec un chatbot IA ou connaissent quelqu’un qui s’est engagé dans une telle relation. Un bug survenu au printemps 2025 a même permis à des mineurs de générer des images érotiques, comme l’a rapporté TechCrunch. Et ce n’est là qu’un petit avant-goût des défis à venir.

OpenAI est déjà sous pression parce que les chatbots ont créé des dépendances dangereuses dans certains cas. Certains cas où des utilisateurs ont souffert de crises psychologiques à la suite de conversations avec l’IA ont donné lieu à des poursuites judiciaires et à des critiques. Bien que l’entreprise ait mis en place des mécanismes de sécurité pour détecter les conversations à risque et offrir des conseils psychologiques, il n’existe pas d’organismes indépendants pour vérifier ces informations.

La logique des émotions commercialisée

Officiellement, M. Altman insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas de pousser les gens à consommer davantage, mais d’offrir une authenticité accrue. Toutefois, cette décision s’inscrit dans une logique de marché claire : des concurrents tels que Character.AI, Grok et Replika utilisent depuis longtemps les interactions érotiques et émotionnelles comme moteur de croissance, et ce avec un énorme succès. Depuis quelques jours, Grok vous permet même de créer des vidéos gratuites, y compris en mode « Spicy ».

Le mode érotique est donc probablement moins une violation audacieuse de tabou qu’une habile manœuvre stratégique dans le combat pour récolter l’attention et la loyauté des utilisateurs. OpenAI veut une IA plus « humaine », mais risque de transformer les émotions réelles en marchandise. Ces problèmes seront-ils vraiment résolus et les adultes vérifiés auront-ils droit à l’avenir à des soirées de discussion érotique d’un genre particulier ? Nous verrons probablement si OpenAI respecte son calendrier et lance le mode Erotica en décembre.