Oui, c’est une arme à double tranchant si vous voulez mon avis : nous sommes déjà inondés de contenu IA mais cela signifie également que ces outils nous offrent une grande liberté créative dans la création de vidéos. Des vidéos qui étaient auparavant impossibles à créer pour une personne ordinaire, ou des vidéos qui nécessitaient un investissement considérable en termes de temps, d’argent, de personnel et d’énergie.

Des vidéos gratuites générés par l’IA ? Voici comment

Je vous épargnerai tout commentaire sur Elon Musk pour l’instant, car oui, la plateforme dont nous parlons ici appartient à xAI, la société de Musk spécialisée dans l’IA. Avec Grok, le nom du chatbot d’IA, Musk a créé une excellente alternative à ChatGPT, Gemini et autres. Là où d’autres outils peinent à générer des célébrités dont l’apparence finit par diverger de celle du matériel source, par exemple, Grok peut le faire sans problème.

Il en va de même pour les vidéos. Avec Grok Imagine, vous pouvez désormais générer des clips vidéo de six secondes. Comment cela fonctionne-t-il ? Voici les instructions étape par étape :

  • Téléchargez Grok pour Android ou iOS.
  • Lancez l’application Grok.
  • Cliquez sur « Imagine » en haut à droite ou sur « Create Videos » en bas à gauche.
  • Saisissez n’importe quel texte ci-dessous pour générer les images souhaitées. Vous pouvez également cliquer sur l’icône d’image dans la ligne de saisie et sélectionner votre propre photo comme modèle ou utiliser des modèles prêts à l’emploi.
  • Sélectionnez l’image souhaitée parmi les nombreux modèles créés ou dans votre galerie et générez une vidéo. Vous avez le choix entre quatre modes : Personnalisé, Amusant, Normal ou Osé !
  • Une fois la vidéo terminée, vous pouvez soit créer un nouveau clip en utilisant le même modèle, soit partager ou télécharger la vidéo obtenue.
Trois écrans de smartphone affichant une interface d'application avec des options pour créer des vidéos et diverses catégories d'images.
Que vous usiez d’un prompt textuel ou votre propre photo, l’application génère rapidement des vidéos ! / © nextpit Source de l'image : NextPit

À noter lorsque vous générez des vidéos

Vous pouvez utiliser l’application gratuitement, à la fois en tant que chatbot et en tant que générateur d’images. La fonction vidéo a certes été ajoutée, mais je ne suis pas encore en mesure de vous dire quelles sont ses limites. J’ai essayé de générer environ 40 vidéos au départ, puis l’application m’a demandé d’acheter un abonnement premium pour pouvoir générer plus de vidéos. Cependant, je peux à nouveau générer des vidéos aujourd’hui et j’en ai probablement déjà créé entre 10 et 15 à titre d’essai pour cet article.

Il vaudrait mieux utiliser cette fonction à bon escient : c’est préférable afin que vous n’atteigniez pas la limite trop rapidement et que vous ne finissiez pas par vous enfoncer trop profondément dans ce terrier et finir dans une toute autre dimension. Comme je l’ai mentionné, je ne peux pas dire si Grok fournira à nouveau à notre compte avec des possibilités de génération de vidéos après une certaine période, ou si toutes les tentatives possibles seront définitivement épuisées à un moment donné.

D’un autre côté, nous savons que chaque demande entrée dans une fenêtre de discussion, chaque image générée et, plus encore, chaque vidéo générée consomme de l’électricité. Nous devrions donc prendre l’habitude de penser de manière un peu plus durable. N’hésitez donc pas à créer les clips les plus fous que vous puissiez imaginer, mais en faisant preuve de modération.

Une dernière requête de ma part : vous avez vu dans les instructions ci-dessus qu’il existe également un mode dit « Osé ». Ce mode permet de s’assurer qu’un modèle de photo produira des résultats plutôt déjantés qui pourraient être considérés comme NSFW. Ce mode fonctionne avec la génération d’images, mais encore une fois, veuillez l’utiliser avec prudence. Pour des raisons évidentes, le mode « Osé » n’est pas disponible pour les images que vous téléchargez.

Maintenant que je vous ai expliqué comment cela fonctionne, amusez-vous bien… mais en toute modération !