Que tous ceux qui utilisent ChatGPT dans l’assemblée lèvent la main ! Statistiquement parlant, les mains doivent être nombreuses, car plus de 700 millions de personnes utilisent chaque semaine le LLM (Large Language Model) d’OpenAI. Le problème pour l’entreprise ? Sur ces 700 millions, seuls 20 millions utilisent une version payante. L’écrasante majorité utilise ChatGPT gratuitement, ce qui signifie qu’OpenAI doit payer l’immense facture.
ChatGPT : le marteau publicitaire va-t-il bientôt tomber ?
Sam Altman, le cerveau d’OpenAI, a déclaré trouver l’idée de la publicité associée à l’intelligence artificielle « particulièrement troublante » jusqu’à présent. Selon lui, intégrer la publicité au sein de ChatGPT serait la meilleure solution. Le PDG admet aujourd’hui qu’il n’est pas « complètement contre » l’idée.
Une nouvelle réflexion est donc en cours, et Nick Turley, le patron de ChatGPT d’OpenAI, se range du même côté. Dans une interview accordée à The Verge, Turley explique qu’il n’est pas fondamentalement opposé à la publicité au sein de ChatGPT. Il se dit « … suffisamment humble pour ne pas l’exclure catégoriquement… ».
Nous devrions certainement craindre que la prochaine réponse de ChatGPT à notre question sur la meilleure technique de drague soit flanquée d’une publicité pour Tinder Gold ? Pas tout à fait, car Turley a également mentionné explicitement :
Si jamais nous faisions cela, je voudrais être très, très prudent et délibéré parce que je pense vraiment que ce qui rend ChatGPT magique, c’est le fait que vous obtenez la meilleure réponse pour vous et qu’il n’y a pas d’autre partie qui en bénéficie au milieu.
La concurrence y réfléchit également depuis longtemps
Ces déclarations interviennent alors qu’Elon Musk réfléchit depuis longtemps à l’intégration de la publicité dans le chatbot Grok de xAI. Google, qui s’est anormalement enrichi grâce à la publicité, réfléchit également à une façon de lier les dialogues d’IA et les publicités.
Cependant, le patron du ChatGPT d’OpenAI a laissé un indice dans son interview qui pourrait nous permettre de dormir un peu plus tranquillement. Selon lui, il est possible que ChatGPT ne soit pas un produit orienté vers la publicité en soi, car OpenAI travaille sur d’autres produits sur le côté de toute façon. Par conséquent, une voie de développement totalement différente pourrait être empruntée, où l’intégration de la publicité pourrait être plus réaliste.
Quoi qu’il en soit, il est très enthousiaste quant à l’évolution du modèle d’abonnement. L’entreprise doit encore réfléchir à différents modèles avant de penser à la publicité. Pour l’instant, nous sommes ainsi probablement à l’abri de la publicité, du moins avec ChatGPT. Mais le jour J approche à grands pas.
Qu’en pensez-vous ? Accepteriez-vous ceci si cela vous permet de continuer à utiliser le service gratuitement ? Quel type de publicité pensez-vous voir apparaître ?
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !
0commentaire