Les caractéristiques techniques du Figure 03
Figure 03 mesure 1,68 mètre, pèse environ 60 kilos et peut porter jusqu’à 20 kilos de charge utile. Il se déplace à environ 1,2 mètre par seconde et dispose d’une autonomie de cinq heures. Sa particularité ne réside toutefois pas dans ces chiffres austères, mais dans la technologie qui se trouve à l’intérieur.
Ses capteurs ont été entièrement revus. Les caméras équipées sur ce robot capturent désormais deux fois plus d’images par seconde avec une latence quatre fois moins importante qu’auparavant. Le champ de vision a été élargi de 60% et des caméras supplémentaires ont été placées dans les paumes des mains pour permettre à Figure 03 de voir même lorsque ses capteurs principaux sont obstrués, par exemple lorsqu’il cherche dans un placard de cuisine.
Les mains du robot ont été reconceptualisées : les doigts sont désormais plus souples et plus adaptatifs et un ensemble de capteurs tactiles plus sensible devrait permettre une préhension plus précise. Selon Figure, le robot peut saisir des objets à partir de trois grammes seulement, ce qui correspond à peu près au poids d’un trombone. L’objectif est de rendre la préhension et l’action aussi intuitives que possible. Le robot se recharge à une vitesse de 2 kW sur une station à laquelle il peut accéder lui-même. Vous pouvez voir comment il se branche au courant avec l’image ci-dessous.
Possibilités d’utilisation et production de masse prévue
Dès l’origine, le Figure 03 a été conçu pour une production en série. Une ligne de production dédiée, appelée « BotQ », devrait bientôt produire 12.000 unités par an, selon le fabricant. D’ici quatre ans, l’entreprise prévoit d’atteindre les 100.000 robots.
Figure prévoit également de proposer différents « modules vestimentaires », allant de la combinaison de travail robuste à la housse en tissu discrète pour la maison. Même le haut-parleur a été amélioré. Il est désormais deux fois plus grand et quatre fois plus puissant que son prédécesseur. De plus, le microphone a été repositionné pour une interaction vocale plus claire.
Malgré tout, un scepticisme résiduel subsiste : de tels scénarios sont-ils vraiment réalisables ? Nous avons tous vu ce dont l’IA est capable ces derniers mois grâce à ChatGPT et autres, certes, mais dans de tels cas, le véritable test se situe dans la vie quotidienne : le robot doit pouvoir s’adapter aux cuisines mal rangées, aux couloirs étroits, aux conditions d’éclairage changeantes et aux animaux domestiques curieux.
Mais le potentiel est là : un robot qui, à l’avenir, livrera des colis, lavera des assiettes ou triera des étagères dans un entrepôt. Mais d’autres points doivent d’abord être réglés. Combien le robot va-t-il coûter ? Le fabricant a-t-il la capacité et l’infrastructure nécessaires pour le produire ? Figure 03 s’est montré néanmoins impressionnante, en prouvant que les assistants humanoïdes pourraient débarquer plus tôt que beaucoup ne l’imaginent.
Risque pas de faire entrer ce truc chez moi !