Sujets chauds du moment

Dévoilement d'Android 16 : plus de contrôle, moins de chaos

android 16 vorgestellt np
© Google

Lire dans d'autres langues :

Dans le cas de la plupart des smartphones Android, les notifications deviennent rapidement un vrai fouillis. Alors qu'Apple travaille depuis des années avec une structure efficace d'organisation pour ses notifications, il existe peu de moyens d'organiser efficacement le flot de notifications d'applications sur Android. Cette situation va changer radicalement avec Android 16.

Les notifications enfin regroupées de manière intelligente

Jusqu'à présent, les développeurs d'applications avaient le pouvoir de décider s'ils voulaient que leurs applications regroupent les messages ou non. Certaines applications, comme Gmail, le font déjà : les discussions apparaissent groupées et restent clairement organisées. Avec Android 16, ce mécanisme deviendra la norme pour toutes les applications, que les développeurs aient ou n'aient pas implémenté cette fonction. Qu'est-ce que cela signifie pour les utilisateurs ? En gros, toutes les notifications d'une application s'affichent sous la forme d'une notification unique qui peut être étendue simplement en balayant avec la main. Cela vous permet d'avoir une vue d'ensemble totale sans avoir à vous perdre constamment dans les notifications.

Notifications en direct : des mises à jour de statut sans spam

Google a également copié une autre fonction d'Apple en ce qui concerne les notifications en direct. Au lieu de vous bombarder constamment de nouvelles notifications, Android 16 a implémenté les notifications en direct. Si vous avez commandé un repas, si vous avez demandé à avoir un taxi ou si vous attendez votre prochain vol, vous n'aurez plus à gérer des dizaines de notifications individuelles. Au lieu de cela, vous pouvez suivre la progression grâce à une notification mise à jour en temps réel qui vous permet d'être toujours au courant des derniers changements. Il vous suffit d'appuyer sur un bouton pour connaître l'état d'avancement de votre commande ou la date d'arrivée de votre véhicule.

Aperçu des notifications en temps réel d'Android 16.
Voici à quoi ressemblent les notifications en temps réel d'Android 16. / © Google

Sécurité et prise en charge du matériel : fonctionnalités supplémentaires

Outre les améliorations tant attendues du système de notification, Android 16 arrive avec d'autres nouveautés. Le mode de protection avancée, en particulier, améliore les normes de sécurité : les appareils contenant des données sensibles bénéficieront de mécanismes de protection renforcés contre les attaques externes. La prise en charge des appareils auditifs a également été améliorée, deux améliorations utiles pour les utilisateurs étant dans des conditions particulières.

Qui recevra la mise à jour ?

Comme d'habitude, les utilisateurs de Pixel ont l'avantage du premier arrivé : à compter du Pixel 6, tous les appareils recevront automatiquement la mise à jour Android 16. Les autres fabricants déploieront la mise à jour dans les semaines et les mois à venir en fonction de leur propre calendrier. Contrairement aux versions précédentes, Android 16 est une mise à jour plutôt mineure et sera publiée beaucoup plus tôt que d'habitude. À noter qu'à l'avenir, Google a l'intention de publier deux mises à jour logicielles par an. La mise à niveau Android 16.1 est donc prévue pour le quatrième trimestre et mettra enfin de l'ordre dans les paramètres rapides. Cela fait longtemps que Samsung propose des interfaces et organisations plus efficaces, donc Google a du retard à rattraper de ce côté. À l'avenir, il sera également également possible d'ajuster la taille des icônes en fonction des besoins et d'avoir jusqu'à huit raccourcis sur l'écran au lieu des quatre actuellement possibles.

  Flagship Samsung Premium Flagship Samsung intermédiaire Flagship Samsung de base Flagship Samsung abordable
Produit
Illustration Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image Samsung Galaxy S23+ Product Image Samsung Galaxy S23 Product Image Samsung Galaxy S23 FE Product Image
Note
Test du Samsung Galaxy S23 Ultra
Test du Samsung Galaxy S23+
Test du Samsung Galaxy S23
Pas encore testé
 
Offres*
Aller au commentaire (0)
Timo Brauer

Timo Brauer
Rédacteur

J'ai toujours été fasciné par la technologie. En commencant avec mon propre blog de tech à l'age de 14 ans. Pendant quelque temps j'étais pigiste, je fais partie depuis 2019 de beebuzz media. Je suis expert pour tous les thèmes autour des smartphones et fais régulièrement des tests. Je suis aussi reporter pour inside digital sur les salons et évènements presse liés à la tech. Quand je ne suis pas occupé à essayer de nouveaux gadgets, je voyage. De préférence en Europe et toujours avec le train. C'est à ces occasions que j'écris aussi quelques articles à propos du chemin de fer.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition