Roborock a causé un véritable coup de théâtre lors du CES 2026. En effet, le géant de la robotique a présenté plusieurs nouveaux robots aspirateurs à Las Vegas. Nous avons examiné pour vous les deux modèles haut de gamme et expliquons en quoi ces robots aspirateurs avec fonction de balayage se distinguent.

Saros 20 vs. Qrevo Curv 2 Flow : comparaison de design et finition

Le Saros 20 se distingue directement par sa construction ultra-plate. Le robot aspirateur ne mesure que 7,98 cm de hauteur. Ce n’est toutefois pas une première, car Roborock avait déjà réussi ce tour de force avec son robot aspirateur à bras préhenseur. Cependant, comparé au Saros 20, le Qrevo Curv 2 Flow est un vrai géant.

Roborock Saros 20
Le Roborock Saros 20 Source de l'image : inside digital / Thomas Kern

Leurs stations d’accueil ne se distinguent que très peu. C’est surtout au niveau du design que les différences sautent aux yeux. Elles disposent en effet d’une fonction d’aspiration, de lavage de la serpillière et de séchage à air chaud de l’équipement de lavage. Malheureusement, il vous faudra renoncer à un réservoir d’approvisionnement en produit de nettoyage sur la station de service du Qrevo Curv 2 Flow. Vous trouverez cependant celui-ci dans la station du Saros 20.

Roborock Qrevo Curv 2 Flow
Le Roborock Qrevo Curv 2 Flow Source de l'image : inside digital / Thomas Kern

Comparaison des performances d’aspiration : une énorme différence en théorie seulement

Avec une force d’aspiration de 35000 Pa, le Saros 20 représente le nouveau record sur le marché des robots aspirateurs. Même le grand gagnant de nos tests de robots d’aspiration ne peut rivaliser sur le papier. Dans la pratique, il n’est donc pas étonnant que sa puissance d’aspiration soit fabuleuse, et ce, quelque soit la surface. De plus, le robot est extrêmement mobile. En effet, grâce au nouveau châssis, l’aspirateur adapte sa hauteur de manière dynamique.

Roborock Saros 20
Le Roborock Saros 20 Source de l'image : inside digital / Thomas Kern

La puissance d’aspiration du Qrevo Curv 2 Flow s’avère surprenante en regardant les chiffres. En effet, elle s’élève à 20000 Pa. Cela est particulièrement faible si on compare avec les meilleurs robots aspirateurs actuels. Mais attention aux préjugés : la puissance d’aspiration du Qrevo Curv 2 Flow est excellente au quotidien. Avec lui aussi, peu importe le type de tapis ou le nettoyage qui doit être effectué.

En principe, le Roborock Qrevo Curv 2 Flow est l’exemple parfait que la puissance d’aspiration théorique n’a guère d’impact sur la performance réelle. Et d’autre part, Roborock met l’accent ailleurs avec ce robot, que nous aborderons plus en détail dans la section suivante.

Comparaison des performances de lavage : il était temps, Roborock !

Le type de nettoyage à l’eau est, avec le design, la plus grande différence entre les deux robots. Commençons par le Saros 20, car il n’y a tout simplement pas grand-chose à dire au sujet de cet appareil. Ce modèle dispose de deux tampons d’essuyage rotatifs qui sont entreposés dans la station lorsque le robot doit uniquement aspirer. Il faut néanmoins reconnaître que le Saros 20 le mérite de pouvoir régler sa pression d’appui de manière intuitive. Cela se fait en particulier lorsque le degré de saleté est plus élevé qu’à d’autres endroits.

Mais le modèle qui mérite les feux des projecteurs est sans aucun doute le Qrevo Curv 2 Flow. Il s’agit ici du premier aspirateur Roborock équipé d’un rouleau de lavage. Et il était temps, car de nombreux fabricants misent déjà sur cette fonction d’essuyage, et celle-ci qui s’est d’ailleurs avérée plus efficace pour la plupart.

Roborock Qrevo Curv 2 Flow
Le Roborock Qrevo Curv 2 Flow Source de l'image : inside digital / Thomas Kern

Pendant chaque nettoyage, le rouleau de 27 cm de large s’auto-nettoie en continu. De plus, le rouleau peut se déplacer vers l’extérieur pour nettoyer les coins sans problème.

Conclusion : Saros 20 ou Qrevo Curv 2 Flow ? Quel robot pour quel public ?

Si vous avez besoin d’une solution polyvalente qui ne présente aucun défaut, le Saros 20 est fait pour vous. En effet, comme décrit, ce modèle convainc par son excellente puissance d’aspiration et sa taille très petite. Il n’a pas non plus à rougir en terme de performance de balayage. Néanmoins, on déplore l’absence d’un rouleau de lavage.

Roborock Saros 20
Le Roborock Saros 20 Source de l'image : inside digital / Thomas Kern

Vous trouverez ce rouleau sur le Qrevo Curv 2 Flow. Ici, l’accent est clairement mis sur la fonction de lavage. Si le nettoyage humide est particulièrement important, le Qrevo Curv 2 Flow vous conviendra davantage.

Enfin, il y a la hauteur du châssis. Si la hauteur du Qrevo Curv 2 Flow ne constitue pas un obstacle pour celui-ci au sein de votre lieu de vie, n’hésitez pas à opter pour ce modèle en toute confiance.