One UI ajoute une fonctionnalité vitale anti-hack à Android 16


One UI 7 a apporté aux smartphones Samsung Galaxy les fonctions de sécurité essentielles d'Android, telles que la protection contre le vol et le verrouillage à distance. Avec la prochaine version One UI 8, Samsung prévoit d'offrir une protection encore plus imperméable à ses appareils grâce à la Protection Avancée d'Android 16. Voici ce que cette fonctionnalité implique et en quoi elle se démarque de la panoplie d'outils de sécurité déjà existants de One UI.
L'un des ajouts les plus importants d'Android 16 est la Protection Avancée. Cette nouvelle fonction regroupe les outils de sécurité d'Android, englobant à la fois les anciennes et les nouvelles fonctionnalités, en un seul endroit et peut être activée d'une simple tapotement du doigt. L'intérêt est qu'il suffit d'une seule pression pour activer tous les outils en même temps, ce qui permet de gagner un temps précieux en cas de tentative de piratage ou d'intrusion présumée dans le système de votre appareil.
Comme pour les autres équipementiers, Samsung implémente cette fonctionnalité avec One UI 8, lequel est actuellement disponible à l'essai dans le programme de test bêta, et devrait être incluse dans la mise à jour finale.
Les téléphones Galaxy bénéficient des meilleurs outils de Samsung et de Google
Bien que Samsung avait la possibilité d'intégrer cette fonctionnalité directement dans les paramètres de One UI, la Protection Avancée se trouve dans les paramètres Google pour les appareils Galaxy. Ceci marque un contraste avec les autres outils de sécurité et de confidentialité d'Android, qui se trouvent dans une section aux côtés des fonctions de sécurité propriétaires de Samsung.
Le fait qu'il se trouve dans une section séparée implique que des étapes supplémentaires sont nécessaires pour l'activer. Cependant, cela permet également aux outils de la Protection Avancée de s'intégrer sans souci à l'ensemble des fonctionnalités existantes de Samsung, ce qui pourrait par la suite offrir une protection encore plus solide.

Par exemple, vous pouvez activer la fonction de "Blocage Automatique" dans One UI en même temps que la "Protection Avancée". Le Blocage Automatique fournit des protections, telles que le blocage du parachargement d'applications et la prévention de l'exécution de commandes via USB. La Protection Avancée des appareils offre quant à elle des outils supplémentaires, notamment la possibilité de désactiver les connexions 2G, ainsi qu'une protection contre les menaces en ligne, entre autres.
À l'instar de la protection contre le vol, il est possible que la Protection Avancée soit intégrée dans les mêmes paramètres que les autres outils par la suite, étant donné que Google a mis l'API à la disposition des équipementiers et des développeurs. Toutefois, cela dépendra de la façon dont Samsung aura déterminé l'implémentation.
Comme dans Android 16, la Protection Avancée de Samsung est désactivée par défaut et les utilisateurs doivent confirmer et redémarrer leur appareil pour que tous les outils sont activés. Si vous désirez désactiver la Protection Avancée par la suite, votre appareil vous demandera alors de vous authentifier par données biométriques ou par mot de passe.
Comment activer la Protection Avancée sur Samsung
Si vous utilisez One UI 8 Beta, qui est actuellement disponible pour la série Galaxy S25, vous trouverez la fonctionnalité dans le hub de Google dans les paramètres. Voici comment la trouver et l'activer :
- Ouvrez les Paramètres de votre téléphone Samsung Galaxy.
- Faites défiler vers le bas et recherchez la section Google.
- Appuyez sur Tous les services.
- Trouvez la section Sécurité des appareils et sécurité personnelle et appuyez sur Protection Avancée.
- Activez-la, puis confirmez l'activation de la fonctionnalité.
Il se peut que vous deviez redémarrer votre téléphone Galaxy suite à cette manipulation. Si vous souhaitez activer des protections supplémentaires, telles que le blocage automatique, vous pouvez le faire dans la section Sécurité et confidentialité des paramètres principaux de votre appareil.
Par conséquent, si vous activez ces deux fonctions, vous renforcerez la sécurité de votre appareil et de vos comptes.
Avez-vous essayé ces fonctions sur votre appareil Galaxy ou Android ? Avez-vous d'autres astuces pour sécuriser votre appareil ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.