Sur le marché des smartphones pliables, une bataille acharnée se joue en silence et à l’abris du regard du grand public. Oppo et Honor redoublent d’ingéniosité- et de markéting- pour se disputer le titre de smartphone pliable le plus fin du monde. Après avoir été détrôné par l’Oppo Find N5, Honor est revenu à la charge avec le Magic V5 qui ne fait que 8,8 mm d’épaisseur.

8,8 mm, c’est l’équivalent de quatre pièces de 1 euro empilées les unes sur les autres. 8,8 mm, c’est aussi 0,1 mm plus fin que les 8.9 mm d’épaisseur de l’Oppo Find N5. C’est vraiment très fin. Et apparemment, Honor est convaincu que cet exploit technologique vous fera acheter un smartphone probablement vendu entre 1500 et 2000 euros.

Une finesse qui montre ses limites

La prouesse technique de Honor est indéniable. Mais il faut relativiser les superlatifs employés par le fabricant. Cette finesse record de 8,8 mm n’est atteinte que dans sa version blanche baptisée « Ivory White ». Cette version est dotée d’un revêtement composé de fibres spéciales qui lui permet d’être plus fin que les trois autres variantes- noire, brune et dorée. Celles-ci sont dotées d’un revêtement en faux cuir un peu plus épais, 9,9 mm pour être précis.

Quatre smartphones Honor Magic V5 de différentes couleurs sur un fond dégradé.
Les quatre coloris du Honor Magic V5: Ivory White (blanc), Dawn Gold (doré), Reddish Brown (brun) et Black (noir). / © Honor Source de l'image : Honor

Les 8,8 mm mesurés ne prennent pas non plus en compte l’imposant module photo au dos du Honor Magic V5. Le triple module photo du Magic V5 dépasse presque deux fois plus que celui de l’Oppo Find N5. Certes, cette matrice abrite une belle fiche technique avec un objectif principal de 50 MP avec stabilisation optique et un ultra grand-angle de 50 MP, un téléobjectif 3x de 64 MP. Mais l’argument du « smartphone pliable le plus fin au monde » en prend un sérieux coup.

Mais ce sont surtout les limites de cette stratégie en elle-même qui devraient vous interroger (et interroger Honor). Où va-t-on s’arrêter pour gratter quelques millimètres d’épaisseur en mois? Tout ça pour clamer haut et fort avoir remporté un titre dont la majorité des consommateurs et consommatrices se moquent éperdument. N’y a-t-il vraiment plus aucun autre vecteur d’innovation pour un smartphone que la taille des son châssis? Il faut croire que non, la guerre des millimètres semble inéluctable.

Quoi qu’il en soit, le Honor Magic V5 n’a pas encore été annoncé en France. Le fabricant a confirmé qu’il devrait arriver « bientôt » en Europe. En Chine, les prix démarrent autour de 1000 euros pour monter jusqu’à 1300 euros, hors taxe. Le modèle précédent, sorti en France, le Honor Magic V3, était vendu 1999 euros à sa sortie.

Que pensez-vous du Honor Magic V5 et de cet emballement autour de la finesse des smartphones pliables? Est-ce véritablement un critère d’achat pour vous?