Nothing s’est construit une réputation en vendant des appareils accessibles et au design unique, comme l’interface lumineuse Glyph. Mais avec le Phone (3), la société tente de dépasser le cap du bon marché pour faire du haut de gamme, le présentant même comme une mise à niveau plus onéreuse du Phone (2). On pouvait donc s’attendre à ce que le nouveau téléphone puisse se mesurer à des appareils tels que le Galaxy S25 (test) et le OnePlus 13 (test).

Apparemment, ce ne sera pas le cas, selon une nouvelle fuite.

Le Nothing Phone (3) se contentera-t-il d’un chipset plus économique ?

Dans une publication sur X, Yogesh Brar a affirmé que le Nothing Phone (3) sera équipé du SoC Snapdragon 8s Gen 4 au lieu du dernier Snapdragon 8 Elite qui est la norme dans les produits phares actuels. Cela pourrait être une déception pour ceux qui espéraient obtenir le meilleur chipset dans leur smartphone.

Fonctionnalités du Qualcomm Snapdragon 8s Gen 4 SoC : caméra, connectivité, performances, jeux, audio, IA.
La Bento Box du Snapdragon 8s Gen 4 de Qualcomm fait preuve de performances GPU et NPU nettement supérieures à celles de la Gen 3. / Qualcomm Source de l'image : Qualcomm

Alors que le Snapdragon 8s Gen 4 est présenté comme un SoC pour les smartphones phares et dédiés aux jeux vidéo de bon marché, il omet certaines fonctionnalités importantes, telles que l’utilisation de cœurs Cortex sur le processeur principal au lieu des cœurs Oryon de qualité bureautique. Il ne dispose pas non plus des capacités d’enregistrement vidéo en définition 8K, ni d’enregistrement au ralenti en 4K. En outre, il y a une dégradation de la vitesse de connexion, résultant en une vitesse de téléchargement maximale de 4,2 Go par seconde et l’absence de 5G mmWave.

Quelles sont les fonctionnalités phares qui pourraient être intégrées au Nothing Phone (3) ?

Cependant, le chipset offrirait encore quelques expériences dignes d’un produit phare, celui-ci étant équipé du Wi-Fi 7, du Bluetooth 6.0, du Snapdragon Sound, et de l’XPAN pour un streaming audio sans perte avec des écouteurs compatibles. Il sera également équipé d’un GPU Adreno 825 et d’un NPU Hexagon, lesquels s’avèrent être une amélioration comparés au Snapdragon 8s Gen 3.

Qui plus est, d’autres décisions intéressantes pourraient compenser l’intégration de ce chipset, comme l’abandon de l’interface Glyph en faveur d’un style à matrice de points similaire à celui des ROG Phones.

Quoi qu’il en soit, le prix du Nothing Phone (3) déterminera si l’intégration de ce chipset sera acceptée ou boudée par le public. D’après d’autres rapports et comme l’a laissé entendre Carl Pei, le prix de l’appareil pourrait se situer entre 800 et 1 000 dollars, ce qui le placerait dans la catégorie des produits phares.

Nothing a prévu le lancement du Phone (3) pour le 1er juillet. Nous ne devrions donc pas avoir à attendre très longtemps pour que ces informations soit confirmées.

Envisagez-vous de passer au Nothing Phone (3) malgré le choix du chipset ? Faites-nous part de votre opinion.