Le Nothing Phone (3) est censé être le « premier vrai flagship » du fabricant, selon Carl Pei. Cette idée de sortir un smartphone véritablement haut de gamme et véritablement cher devait mijoter depuis pas mal de temps au sein de Nothing. D’année en année, le fabricant a compliqué son catalogue de produits, multiplié les gammes et surtout augmenté les prix.

Nothing Phone (3) à 1000 euros, un choix presque évident

Le premier smartphone de la marque, le Nothing Phone (1) (test) lancé en 2022, coûtait 469 euros à son lancement. Le Nothing Phone (2) (test) sorti en 2023: 679 euros. Après quoi, Nothing a commencé à sortir des variantes (a) de ses produits, plus abordables. Les Nothing ear (a) (test) en alternative moins chère aux Nothing ear (test). Ou le Nothing Phone (2a) (test), moins cher que le Nothing Phone (2).

Mais ça ne s’est pas arrêté là. Le Nothing Phone (2a) a eu droit à une variante Nothing Phone (2a) Plus (test), légèrement plus puissant et plus cher. Idem pour la dernière gamme du fabricant avec le Nothing Phone (3a) et (3a) Pro alors que le Nothing Phone (3) n’est même pas encore sorti.

Quoi? Vous êtes perdus? C’est le but. En multipliant ces produits et gammes, Nothing tâtait le terrain. Il testait le seuil de tolérance de ses utilisateurs et utilisatrices face à différentes politiques tarifaires. C’est pourquoi Carl Pei semble presque survoler la question du prix du Nothing Phone (3) dans l’extrait vidéo ci-dessous (00:53). Les levées de bouclier, les larmes de rage des fans et les reproches amers des testeurs, il a dû y songer très longtemps.

Empfohlener redaktioneller Inhalt
Dieser externe Inhalt von YouTube wurde von der nextpit Redaktion ausgewählt und ergänzt den Artikel. Du hast die Wahl, ob du diesen Inhalt laden möchtest.
Externen Inhalt erlauben
Ich bin damit einverstanden, dass externer Inhalt geladen wird. Personenbezogene Daten werden womöglich an Drittplattformen übermittelt. Nähere Informationen enthält die Datenschutzerklärung.

Le prix revu à la hausse, mais pas la fiche technique?

La hausse de prix du Nothing Phone (3) était presque inévitable. Il est étonnant que le fabricant ait attendu si longtemps pour opérer ce revirement. D’ailleurs, peut-on seulement parler d’un revirement? 

Ce genre de ruptures dans la politique tarifaire n’est absolument pas nouveau. OnePlus en était le parfait exemple il y a quelques années. La marque, cofondée par Carl Pei, s’était présentée comme une marque pour cool « geeks » ou passionnés de la tech. Et à mesure que son succès grandissait, tout comme sa communauté, OnePlus est devenu de plus en plus mainstream et vendait des produits de plus en plus chers. 

Si Nothing décide d’emprunter le même chemin, une autre marque prendra sa place. Peut-être que ce sera sa propre sous-marque, CMF, qui remplira ce « vide ». 

Quoi qu’il en soit, ce sont des spéculations et des théories purement subjectives. En dehors du choc tarifaire, ce qu’on peut reprocher au Nothing Phone (3), c’est sa fiche technique présumée. 

En effet, les premiers leaks ne donnent pas l’impression qu’il s’agira d’un « vrai premier flagship » pour Nothing. Selon les dernières fuites, le SoC du prochain smartphone Nothing serait un Snapdragon 8 Gen 3, voire un 8s Gen 3. La gamme des smartphones à moins de 1000 euros est très compétitive. Et vu sa hausse de prix, le Nothing Phone (3) sera attendu au tournant.

Et vous, que pensez-vous du Nothing Phone (3) et de son éventuel prix? Pensez-vous que Nothing va emboiter le pas à OnePlus?