« Les abonnés mobile SFR et RED by SFR se verront automatiquement offrir 100 Go d’Internet mobile ces prochains jours, sans qu’aucune démarche de leur part ne soit nécessaire », peut-on lire dans le communiqué de l’opérateur. C’est gratuit et vous n’avez rien à faire de particulier, vous devriez recevoir les 100 Go de données mobiles automatiquement dans les jours qui suivent.
Ce geste commercial intervient alors que certains utilisateurs et utilisatrices s’interrogeaient sur la possibilité d’être remboursés ou indemnisés. Sur le papier, les conditions générales de SFR excluaient cette éventualité. La panne du 16 juin a duré plus de dix heures et ne s’est résorbée que le 17 juin au matin. Or, dans les petits caractères de votre contrat avec SFR, il est précisé qu’une panne doit durer 48 heures consécutives ou l’équivalent, en cumulé, de plus de 10% du mois calendaire. Ce n’était pas le cas ici.
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Un cadeau qui ne coûte rien à SFR
L’enveloppe de 100 Go ne va pas coûter grand-chose à SFR. Peu d’abonnés vont réellement consommer autant de données. Selon un rapport publié en 2024 par l’ARCEP, le régulateur des télécoms en France, on consommait 14,9 Go de données mobiles par personne fin 2023. Et cette tendance était déjà perçue comme étant à la hausse à l’époque. Le fait de partiellement rembourser votre forfait au prorata aurait été bien plus coûteux pour SFR.
L’opérateur est également resté plutôt flou quant aux raisons de cette panne historique. Dans son communiqué cité plus haut, SFR s’est contenté d’indiquer « qu’un incident technique sur une plateforme de services du cœur de réseau a impacté le réseau mobile SFR entrainant des déconnexions aléatoires pour les abonnés. »
Que pensez-vous de ce cadeau de SFR et des raisons invoquées pour expliquer la panne du 16 juin dernier? Avez-vous déjà reçu votre enveloppe de données de 100 Go?
Je suis client RED depuis des années (tel et box) j’ai fait des centaines d’euros d’économies ! Jamais en panne. J’ai la fibre depuis peu et c’est impeccable et je paye le même prix que l’adsl. Service d’assistance très professionnel. Je viens de changer mon abonnement tel. Je passe de 100g à 200g pour le même prix ! 7 € 50. J’ai été chez Bouygues, j’ai eu 2 années de galère ! Alors je ne comprends pas pourquoi vous vous acharnez sur SFR. J’ai peut-être de la chance mais je connais d’autres clients SFR et c’est pareil pour eux.