Dans la communauté, c’est presque un running gag que Netflix annule des séries après seulement une ou tout au plus deux saisons. Les raisons sont nombreuses. Parmi elles, les « quotas » décevants ou encore l’augmentation des salaires des acteurs, qui ne sont que la partie visible de l’iceberg. Pour les spectateurs, c’est tout de même décevant, d’autant plus que de nombreuses saisons se terminent par un cliffhanger. En revanche, certaines séries continuent coûte que coûte, et ce même si les critiques des fans sont accablantes. The Witcher fait partie de cette catégorie.

Tout le monde brandit fourches et torches allumées

La série télévisée Netflix « The Witcher » est basée sur la saga Geralt de l’écrivain Andrzej Sapkowski. Celle-ci jouit d’une grande popularité dans le monde entier, notamment en raison du succès de la série de jeux The Witcher du développeur CD Projekt Red. En revanche, la série Netflix s’est heurtée dès la première saison à de violents vents contraires de la part des fans. En effet, les scénaristes se sont adonnés à une grande réinterprétation de la majeure partie de l’intrigue et du design des personnages. Et plus la série avançait, plus on s’éloignait du support de base… et plus les voix des critiques vociféraient.

Mais ce qui a retenu les fans jusqu’à la saison 3 incluse, c’était la performance d’Henry Cavill, qui a donné vie à Geralt von Riva, le sorcier protagoniste de l’histoire. L’acteur est lui-même un fan avoué de l’œuvre d’origine et aurait donc, selon les médias, toujours essayé de faire rapprocher l’histoire de l’adaptation par Netflix de celle des romans.

Ce sont précisément ces divergences créatives qui pourraient avoir entraîné le remplacement d’Henry Cavill par Liam Hemsworth dans le rôle de Geralt dans la saison 4. Face à ce tollé Netflix n’a pas hésité à faire de la publicité avant le début de la saison 3 en disant « Oui, Henry Cavill est toujours Geralt dans la saison 3 ». Par la suite, la saison a obtenu 79 pour cent sur 100 dans le classement des critiques sur Rotten Tomatoes. Mais les téléspectateurs n’ont pas hésité à asséner le coup d’épée, résultant une note de 20 sur 100 pour l’avis de l’audience. La saison 4 est désormais dans les starting-blocks, et les fans de la franchise montent à nouveau aux créneaux.

Empfohlener redaktioneller Inhalt
Dieser externe Inhalt von YouTube wurde von der nextpit Redaktion ausgewählt und ergänzt den Artikel. Du hast die Wahl, ob du diesen Inhalt laden möchtest.
Externen Inhalt erlauben
Ich bin damit einverstanden, dass externer Inhalt geladen wird. Personenbezogene Daten werden womöglich an Drittplattformen übermittelt. Nähere Informationen enthält die Datenschutzerklärung.

Critique de la saison 4 de « The Witcher

C’est ce 30 octobre que le moment viendra enfin : la saison 4 de « The Witcher » sortira sur Netflix, avec pour la première fois Liam Hemsworth dans le rôle principal. Qui plus est, l’acteur vedette Laurence Fishburne, connu pour son rôle dans Matrix, se glisse dans la peau du vampire Regis. Mais cela ne semble pas suffire à apaiser les fans, dont près de 350 000 ont signé à l’époque une pétition pour faire revenir Henry Cavill.

Ainsi, parmi les trailers YouTube de la saison 4 datant de deux semaines (dont la version anglaise a d’ailleurs reçu près de 22 000 pouces verts et 182 000 pouces rouges selon l’addon Return-YouTube-Dislike), on trouve de nombreuses voix négatives. « On peut maintenant comprendre pourquoi l’acteur Henry Cavill n’a pas voulu y participer », dit un utilisateur. Un autre critique l’absence de Cavill en général, qualifiant celui-ci de « parfait Geralt ». En outre, plusieurs autres utilisateurs critiquent la nouvelle voix du protagoniste : « En fait, je trouve que le fait que Geralt ait une autre voix est bien pire que le remplacement de l’acteur. Même si Henry était, à mon avis, l’idéal ».

Dans un autre commentaire, la critique s’éloigne de Liam Hemsworth et s’oriente vers les producteurs ainsi que les auteurs de la série Netflix. De nombreux autres fans semblent également partager cet avis. C’est du moins ce qu’indiquent les nombreux pouces levés sous l’avis suivant : « J’ai quelques années de plus, je suis un fan absolu de la série de jeux et des livres… et je dois malheureusement dire que ce qui est présenté ici n’a rien à voir avec Witcher. C’est peut-être une série fantastique divertissante, mais ce n’est pas ‘The Witcher’. Le ton général n’est pas bon. On dirait une version lycéenne de The Witcher destinée à la génération TikTok ».

Reste à savoir si la nouvelle saison parviendra tout de même à séduire les fans et à atteindre des chiffres d’audience élevés.