Bien que le déploiement global de Matter ait été terriblement lent, nous avons constaté que de grands progrès ont été faits au cours de l’année. Après Matter 1.4 il y a quelques mois, l’alliance qui supervise cette norme pour maison intelligente vient de publier la version 1.5. Cette dernière apporte apporte une prise en charge anticipée des caméras ainsi que des améliorations en ce qui concerne la gestion de l’énergie et les portes de garage.
Matter est sorti à la fin de l’année 2022, et les versions suivantes ne se chargeaient pas des caméras jusqu’à présent. La mise à jour 1.5 est donc importante et vaut la peine que de nombreux utilisateurs s’attardent dessus, compte tenu du fait que les caméras de sécurité et de maison intelligente constituent un segment de produits très populaire.
La compatibilité de Matter avec les caméras
Selon la Connectivity Standard Alliance ou CSA qui supervise le développement de la norme, Matter 1.5 introduit des spécifications complètes pour les caméras. Cela signifie que les caméras Matter sont utilisables avec différents écosystèmes de maisons intelligentes, ce qui vous permet d’ajouter une caméra d’une autre marque à des plateformes telles que Google Home, Apple Home et Amazon Alexa.
Matter 1.5 permet également aux fabricants de mettre à jour les appareils existants et d’ajouter la prise en charge de Matter via des mises à jour logicielles. Cependant, cela dépend entièrement des entreprises.

Dans un message adressé à The Verge, Aqara a révélé son intention de fournir des mises à jour d’intégration de Matter à ses caméras existantes, tandis qu’Amazon indique que ses caméras Ring et Blink actuelles ne disposent pas du matériel nécessaire pour Matter, bien que cela puisse changer avec la prochaine génération. Google n’a pas encore confirmé ses caméras existantes seraient certifiées.
On peut donc s’attendre à une vague de nouvelles caméras dans les mois à venir et l’année prochaine qui pourront s’intégrer à Matter.
Caractéristiques des caméras adaptées à Matter
Les caméras pouvant fonctionner sous Matter prennent en charge la diffusion vidéo et audio en direct, la communication bidirectionnelle, et l’accès local et distant. Le micrologiciel ajoute la capacité multi-flux, les commandes de panoramique et d’inclinaison, les zones de détection et les zones de confidentialité. Pour l’enregistrement, les utilisateurs peuvent choisir des options continues ou basées sur des événements, ainsi qu’un stockage local ou dans le serveur nuagique. L’accès multiplateforme peut nécessiter des abonnements au stockage dans le serveur nuagique pour la visualisation à distance.
La CSA note également que les fabricants pourraient implémenter un cryptage de bout en bout pour les enregistrements, bien que cela dépende de chaque marque.
Une gestion plus intelligente de l’énergie à la maison avec Matter 1.5
Matter 1.5 introduit une meilleure gestion de l’énergie grâce à un nouveau type de dispositif d’énergie électrique. Celui-ci normalise les données énergétiques provenant des services publics et des opérateurs de réseaux, ce qui permet aux utilisateurs de consulter leur consommation d’énergie en temps réel et prévue, ainsi que leur empreinte carbone. Il fonctionne également pour les ménages équipés de panneaux solaires, en fournissant des données sur la quantité d’énergie que le système génère et contribue à produire.
La mise à jour permet une communication plus intelligente avec le réseau, offrant des informations sur les heures de pointe afin d’ajuster la consommation et de réduire les coûts. En outre, la version 1.5 prend en charge les VE à charge bidirectionnelle, ce qui permet aux propriétaires de partager l’énergie de leur véhicule avec leur ménage.
D’autres appareils en bénéficient également, les nouvelles spécifications ajoutant une prise en charge complète des options de fermeture d’accessoires tels que les portes de garage et les portails intelligents, ainsi que les stores, les rideaux et les auvents. D’autres types de mouvements sont inclus, ce qui permet une plus grande flexibilité dans les routines et les planifications d’action.
Enfin, la version 1.5 classe les capteurs de sol dans la catégorie des appareils Matter, ce qui ouvre la voie à une automatisation connectée plus intelligente avec d’autres produits de jardinage.
Cette mise à jour de Matter vous enthousiasme ? Prévoyez-vous d’acquérir votre première caméra de surveillance compatible avec Matter dès que la mise à jour sera disponible ? Nous aimerions connaître votre opinion sur cette norme pour maison intelligente.
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !