L’adoption par Apple de RCS pour l’application Messages en 2024 a été un événement conséquent. La version initiale offrait certes des fonctionnalités utiles telles que les accusés de réception et les médias haute résolution. Cependant, elle ne proposait pas de chiffrement de bout en bout. Aujourd’hui, après plus d’un an, il semble qu’une mise à jour importante soit prévue. Celle-ci offrira des fonctionnalités qui profiteront aux utilisateurs d’iPhone et d’Android.

Vos discussions sont désormais davantage sécurisées

Dans la dernière mise à jour bêta d’iOS 26.3 actuellement diffusée aux testeurs, Apple a ajouté la prise en charge du profil universel RCS 3.0, développé par la GSM Association (via MacRumors). Mais qu’est-ce que cela signifie exactement pour l’utilisateur moyen ?

Techniquement, le profil RCS 3.0 permet aux opérateurs du monde entier d’activer le cryptage de bout en bout (E2EE) pour les discussions se déroulant entre deux plateformes. Ce niveau de sécurité n’est actuellement pas disponible en cas d’échange de messages entre iPhone et appareils Android. Cela est d’autant plus étrange que la norme existe pour les iMessages entre appareils Apple depuis plus d’une décennie.

L’avancée majeure de cette dernière version est qu’elle inclut les exigences et l’expérience pour le cryptage de bout en bout des messages RCS, des fichiers et autres contenus fournis par l’utilisateur ont été définis.
– GSMA

NdT : cette citation est grammaticalement incorrecte dans la publication d’origine. La traduction reflète cette erreur de formulation.

Grâce à la sécurité de bout en bout, le degré de confidentialité de vos messages a été renforcé. Ce protocole garantit que seuls vous et le destinataire pouvez en lire le contenu. Ainsi, les opérateurs de téléphonie mobile, Apple ou Google ne peuvent accéder à vos messages et pièces jointes. Cela rend également l’espionnage de vos conversations beaucoup plus difficile pour les pirates. En effet, les failles de sécurité qui existaient auparavant pour les échanges de messages multiplateformes sont ainsi comblées.

Vous avez fait une faute de frappe ? Annulez l’envoi de votre message

Au-delà du renforcement de la sécurité et de la confidentialité, RCS 3.0 présente plusieurs avantages pratiques pour les utilisateurs d’iPhone qui communiquent avec des utilisateurs d’Android. L’un d’entre eux est la réponse ciblée. Elle permet de sélectionner un message spécifique dans un fil de discussion pour y répondre directement. Cette fonctionnalité existe depuis longtemps dans les applications de messagerie comme WhatsApp, Meta Messenger et Telegram. La réponse ciblée permet de garder les discussions de groupe plus propres et organisées.

En outre, les utilisateurs d’iPhone pourront bientôt modifier ou annuler les messages envoyés à des téléphones Android. Il s’agit de fonctions très demandées qui seront utiles pour corriger des fautes de frappe embarrassantes ou annuler des messages envoyés accidentellement. La mise à jour inclut également la prise en charge native du Tapback. Le Tapback permet de répondre aux messages avec des emojis et des symboles sans envoyer ces alertes ennuyeuses du type « XXX a aimé votre message ».

Quand la mise à jour sera-t-elle disponible ?

Apple s’était initialement engagé en mars 2025 à prendre en charge cette nouvelle norme, et la version bêta d’iOS 26.3 démontre les premiers signes concrets du déploiement de celle-ci.

En ce qui concerne les appareils pris en charge, tous les modèles d’iPhone et d’iPad éligibles à la réception d’iOS 26.3, y compris les iPhone 11 à iPhone 17, devraient recevoir ces fonctionnalités. Cependant, comme le code est actuellement en phase bêta, il n’existe aucune certitude absolue qu’Apple activera toutes les fonctionnalités dans la version publique finale. La version stable d’iOS 26.3 devrait être mise à la disposition du grand public d’ici la fin du mois de janvier 2026.

Utilisez-vous l’application Messages quotidiennement ? Que pensez-vous de ces améliorations visant les interactions interplateformes ? Faites-nous part de votre opinion dans les commentaires.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !