AirDrop est une fonctionnalité essentielle d’Apple pour les transferts de fichiers via Wi-Fi. Jusqu’à présent, seuls les iPhones, iPads et Macs y avaient accès, et elle n’était pas prise en charge par d’autres écosystèmes. Cette situation est en train de changer. Google a annoncé que les téléphones Android peuvent désormais partager des fichiers avec les iPhones et autres appareils Apple. Cette fonctionnalité marche également dans le sens inverse. Le Pixel 10 est le premier à en bénéficier, et Google l’étendra bientôt à d’autres appareils.
Les Pixel Phones peuvent désormais partager des fichiers avec les iPhones grâce à AirDrop
Le processus est simple et Google en fait part dans sa publication sur son blog. Le fonctionnement est similaire à celui du partage de fichiers. Cette fonction est possible entre deux appareils Android via Quick Share ou entre deux iPhones via AirDrop.
Par exemple, un appareil Android lance le processus via Quick Share, et l’appareil Apple destinataire utilise AirDrop pour envoyer un fichier ou un média. Parallèlement, l’utilisateur doit ouvrir AirDrop sur l’iPhone, avec la mention « Tout le monde ». L’appareil définit une limite de temps de 10 minutes pour être découvert, puis l’iPhone doit l’accepter.

De même, les appareils Apple peuvent également lancer le transfert. Cela nécessite que l’appareil Android soit détectable et accepte les fichiers.
Apple va-t-il bloquer cette faille d’AirDrop ?
Google a expliqué qu’il était parvenu à ce résultat en procédant à une rétro-ingénierie d’AirDrop. Le processus est sécurisé. Il s’agit en effet d’un transfert d’égal à égal et qu’il ne passe pas par le biais de serveurs. Il est intéressant de noter que Google a déclaré qu’Apple n’était pas impliqué. Cela suggère que l’entreprise a forcé l’accès de cette technologie pour la rendre compatible avec Android.
Il sera intéressant de voir comment Apple réagira, compte tenu de son habitude à défendre farouchement son territoire, même pour les services de communication. Il y a deux issues possibles : soit Apple laisse perdurer cette faille, soit il la bloque lors d’une prochaine mise à jour.
Quoi qu’il en soit, les appareils Android pourraient continuer à utiliser AirDrop. Cela pourrait également s’aligner sur les réglementations de l’UE exigeant qu’Apple rende ses fonctionnalités plus ouvertes, donnant ainsi aux consommateurs plus de liberté. Nous avions déjà vu un tel cas avec l’App Store et les méthodes de paiement. RCS et Find My avec les alertes de suivi d’inconnus ont également bénéficié d’une prise en charge multiplateforme, bien qu’il s’agisse dans ce cas d’initiatives conjointes venant des deux entreprises. Nous verrons comment Apple réagira.
Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un développement considérable et d’un changement bienvenu pour de nombreux utilisateurs d’Android et d’iPhone.
Avant cela, Google travaillait également sur une fonctionnalité similaire à NameDrop pour Android, conçue pour le partage de cartes de contact.
Tous les modèles de Pixel 10, y compris le Pixel 10 Pro Fold, prennent en charge Quick Share avec les appareils Apple, même si l’on ne sait pas quand cela arrivera sur les modèles Pixel antérieurs et les autres téléphones Android.
Pensez-vous qu’Apple devrait accepter cette ouverture par le biais d’AirDrop ? Ou que l’exclusivité devrait continuer à faire partie de l’expérience Apple ? Partagez vos réflexions dans les commentaires.
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !