Le nouvel outil Quick Share d’Android demeure beaucoup moins populaire que AirDrop sur les iPhones et autres appareils Apple. Cependant, Google l’a régulièrement amélioré depuis sa refonte majeure il y a plus d’un an. Aujourd’hui, un outil astucieux pour iPhone appelé NameDrop pourrait également faire son apparition sur Android.
NameDrop, qui prend AirDrop pour inspiration, est une méthode de partage sur les iPhones. Elle vous permet d’échanger des coordonnées, telles que votre numéro, votre nom, votre adresse électronique et la photo de votre contact, simplement en rapprochant deux iPhones, comme s’ils se saluaient l’un l’autre.
Techniquement, il s’agit d’une version spécialisée d’AirDrop, qui s’appuie sur la même technologie sous-jacente pour établir des connexions sécurisées. Des garde-fous sont intégrés, exigeant des utilisateurs qu’ils acceptent ou accordent leur permission avant qu’un appareil puisse recevoir une carte de visite. En pratique, il s’agit d’un moyen plus rapide et plus élégant de partager des contacts qu’AirDrop.
Comment fonctionnerait NameDrop d’Android
Google semble développer une fonctionnalité similaire pour Android, qui est conçue pour fonctionner sur les smartphones et les tablettes. Aujourd’hui, des lignes de code dans Google Play Services révèlent (via Android Authority) deux noms possibles.
Le premier est Contact Exchange Activity, qui semble être le terme le plus générique et le plus technique. Le second est Gesture Exchange, suggérant la prise en charge d’actions dans lesquelles les deux parties rapprochent leurs appareils. Cette technologie n’est pas sans rappeler la technologie NFC pour les transactions. Toutefois, le nom de la fonctionnalité pourrait encore changer lorsqu’elle sera officialisée.

On suppose que la NFC pourrait prendre en charge l’initiation ou l’établissement de la connexion. Puis Quick Share (via Wi-Fi) pourrait se charger du transfert pour des raisons de rapidité et de prise en charge de fichiers plus volumineux. Bluetooth pourrait également jouer un rôle, ou la fonction pourrait combiner plusieurs protocoles sans fil, étant donné l’évolution de la connectivité au cours des dernières années.
Des écrans repérés dans les versions de développement montrent à quoi pourrait ressembler la fonctionnalité. Elle vous permet d’ouvrir votre profil de contact et de choisir entre « Recevoir » et « Partager ». La première vous permet d’accepter les cartes d’un autre appareil et la seconde d’envoyer les vôtres. Vous avez ensuite la possibilité d’afficher et d’enregistrer la carte reçue, ou de la rejeter entièrement.
Aucune date de sortie n’a été confirmée, mais les spéculations semblent se tourner vers une sortie simultanée avec Android 17. Celui-ci doit sortir au cours du deuxième trimestre 2026.
Bien que Google semble emprunter à iOS, l’ajout de cette fonctionnalité pourrait s’avérer réellement utile. De nombreux utilisateurs préfèrent des moyens rapides et transparents pour partager des informations de contact, et un outil similaire à NameDrop pourrait rendre l’écosystème d’Android plus attrayant.
Avez-vous hâte de voir cette fonctionnalité arriver sur Android ? Faites-nous part de vos impressions dans les commentaires.
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !