iOS 26, iPadOS 26 et plus : de nouvelles mises à jour disponibles dès maintenant
Les nouvelles versions sont disponibles dès à présent en téléchargement sur les serveurs d’Apple. Pour les iPhones, iOS 26 est la mise à jour de cette année. À noter que les numéros des versions de toutes les mises à jour sont désormais alignés sur celui de l’année, d’où le bond en avant fait depuis iOS 18. Il peut être installé sur les appareils à partir de l’iPhone 11 ainsi que l’iPhone SE (2e génération). Les modèles plus anciens ne sont pas concernés. Apple continuera toutefois à fournir des mises à jour de sécurité pour eux.
L’Apple Watch est également mise à jour : watchOS 26 fonctionne sur les modèles à partir de la Series 6, sur l’Apple Watch SE (2e génération et suivantes) et sur toutes les variantes de l’Apple Watch Ultra. Pour les Mac, macOS Tahoe 26 apparaît et est pris en charge sur tous les ordinateurs équipés d’Apple Silicon ainsi que sur certains Mac Intel.
Sur l’iPhone et l’iPad, l’installation s’effectue comme d’habitude dans les réglages, en se rendant dans Général > Mise à jour logicielle. Une fois le téléchargement et le redémarrage effectués, vous pouvez utiliser iOS 26. Sur l’Apple Watch, la mise à jour peut être sélectionnée et installée soit via l’application Watch sur l’iPhone, soit directement sur la montre connectée. Sur Mac, macOS 26 apparaît dans la section Général > Mise à jour de logiciels des Préférences du système.
Les principales nouveautés des mises à jour
Avec iOS 26, l’accent est mis sur des changements visibles. L’élément central est le nouveau design Liquid Glass, parfois controversé, qui fait également son entrée sur les autres plates-formes. La lisibilité du design a en effet fait l’objet de nombreuses critiques lors de la phase bêta, qui est en cours depuis juin. Apple a apporté des améliorations à de nombreux endroits, mais il reste à voir comment la large base d’utilisateurs réagira à cette nouvelle apparence.
Une partie des nouveautés concerne plusieurs classes d’appareils. Par exemple, watchOS 26 implémente lui aussi le nouveau design, mais il intègre en même temps Workout Buddy à l’application Exercice. Cet assistant vocal fournit des informations pendant l’entraînement, par exemple concernant la fréquence cardiaque, la distance ou les objectifs atteints.
iPadOS 26 apporte, en plus de l’apparence transparente comme du verre, une nouvelle façon de gérer les fenêtres. Cela devrait rendre le multitasking sur la tablette beaucoup plus intuitif et efficace à l’avenir.
Comme d’habitude, toutes les mises à jour sont disponibles immédiatement et peuvent être installées sans délai sur tous les appareils compatibles.
Moi sur iPhone 16, on ne me le propose pas encore