Les modèles Pixel 10 et Pixel 10 Pro possèdent plusieurs outils liés à l’appareil photo qui sont alimentés par l’IA, tels que Camera Coach. Mais plus encore, ces ajouts sont également les premiers smartphones à prendre en charge Content Credentials par C2PA.

Techniquement, Content Credentials est une norme ouverte développée par la Coalition for Content Provenance and Authenticity, dont Google est membre depuis l’année dernière. Ces « credentials » (ou informations d’identification) agissent comme des signatures numériques sécurisées, ou peuvent simplement être considérées comme des « métadonnées d’IA » et s’appliquent non seulement aux images, mais aussi aux vidéos et aux fichiers audio.

Repérer les modifications et l’origine de l’IA

Au-delà de la simple identification du contenu généré par l’IA, la nouvelle norme permet aux utilisateurs de vérifier l’origine d’une image, le type d’appareil utilisé pour la créer et si elle a été modifiée. Ces informations sont particulièrement utiles dans les cas où il est important de savoir quelle plateforme d’IA ou quelle organisation a produit l’image.

Pour la série Pixel 10, cette technologie fait partie de l’application propriétaire Pixel Camera, qui intègre des informations d’identification dans les photos prises avec l’appareil. Ces informations d’identification peuvent être consultées dans Google Photos via la section À propos et même sur d’autres appareils tels que les iPhones et les téléphones Galaxy.

Une personne reposant ses bras sur une fenêtre de voiture avec la lumière du soleil qui brille.
Les Content Credentials de Google sont des données d’image qui peuvent être consultées sur Google Photos à partir de la section À propos. / © Google Source de l'image : Google

Google affirme que la norme Content Credentials dans Pixel 10 utilise le plus haut niveau de garantie de sécurité actuellement disponible sur un smartphone, garantie rendue possible grâce à la puce Tensor G5 et le module de sécurité Titan M2.

L’implémentation est effectuée par le biais d’un horodatage du fichier directement sur l’appareil, ce qui préserve la signature même en cas d’expiration d’un certificat. Plus important encore, la vérification de ces données peut être effectuée même sans connexion à internet et les données personnelles restent confidentielles et sécurisées.

Pour une utilisation responsable de l’IA

L’ajout de la fonction Content Credentials au Pixel 10 s’aligne sur la volonté plus large de Google de promouvoir une utilisation plus responsable de l’intelligence artificielle. Avec Gemini, les utilisateurs peuvent effectuer des modifications de photos sans ouvrir les outils d’édition traditionnels, simplement grâce à des « prompts » vocaux.

Grâce à cette transparence intégrée au cœur du processus de création, Google espère réduire l’utilisation abusive de l’IA à des fins de fraude et de désinformation et promouvoir des applications éthiques et correctes de cette technologie.

Google encourage d’autres entreprises à adopter cette norme. La norme Content Credentials sera bientôt étendue à d’autres appareils par l’intermédiaire de Google Photos, dont via la prise en charge d’iOS.

Que pensez-vous des efforts déployés par Google pour aider les utilisateurs à lutter contre les abus de l’IA ? Nous serions ravis de connaître votre avis dans les commentaires.