À l’époque de la sortie d’Android 13 , Google a implémenté une fonctionnalité de vérification des développeurs et des tests approfondis des applications avant que celles-ci ne soient publiées sur le Play Store. Cette mesure a aidé Google à lutter contre les applications malveillantes et dangereuses créées par des développeurs non authentifiés.

Les applications non vérifiées ne peuvent plus être parachargées

Comme annoncé aujourd’hui, Google étend son processus strict de vérification des développeurs aux applications parachargées sur les appareils Android. Cela signifie que les utilisateurs ne pourront plus installer d’applications tierces à moins que leur développeur ait passé le système d’authentification de Google. Google compare ce processus à un contrôle d’identité dans les aéroports.

Le géant de la recherche sur internet lancera une nouvelle console pour les développeurs Android où l’ « embarquement » et la vérification auront lieu. Grâce à cette plateforme, les développeurs ou les distributeurs doivent notamment vérifier leur identité, le nom du paquet d’applications, les clés de signature et le numéro DUNS pour les organisations. Les étudiants et les amateurs se verront proposer une version simplifiée de cette console avec un processus rationalisé.

Deux smartphones tenus en main à l'extérieur, l'un affichant une interface d'application colorée et l'autre un widget météo.
Comparaison du Xiaomi Poco F7 Ultra et du Samsung Galaxy S25 Ultra. / © nextpit Source de l'image : nextpit

Google prévoit de démarrer l’accès anticipé en octobre 2025 pour certains développeurs, et le système de vérification sera ouvert à tous les développeurs en mars 2026. La mise en place totale est prévue pour septembre 2026 au Brésil, en Indonésie, en Thaïlande et à Singapour. Au final, cette vérification sera appliquée à tous les pays d’ici 2027.

Google ajoute que ce changement affectera les appareils certifiés par Google, y compris les smartphones et les tablettes fonctionnant avec Google Mobile Services (GMS), qui nécessitent une certification formelle. On compte parmi ceux-ci les appareils de Samsung, Motorola, Xiaomi, OnePlus, Vivo, Nothing et les téléphones Pixel de Google.

Pourquoi Google modifie-t-il le parachargement des applications ?

Cette nouvelle politique vise à protéger les utilisateurs contre les escroqueries, les fausses applications et d’autres menaces. Selon Google, les applications provenant de sources non vérifiées représentent un risque important. Les applications parachargées sont 50 fois plus susceptibles de contenir des logiciels malveillants que celles distribuées via le Play Store.

Malgré les vérifications supplémentaires, Google affirme que les développeurs conserveront les mêmes capacités de distribution qu’auparavant, à condition qu’ils effectuent bien le processus d’authentification. La principale différence réside dans le fait que les applications distribuées en dehors du Play Store nécessiteront que leurs développeurs soient bien vérifiés.

Ce changement fait suite aux exigences précédentes du Play Store et indique que Google privilégie la sécurité à la polyvalence dans l’écosystème Android. En outre, les paramètres de parachargement sur les appareils Android ont été modifiés, la fonction étant désormais désactivée par défaut.

Que pensez-vous de ce changement ? Est-ce que Google prend la bonne décision en renforçant ses exigences au niveau des développeurs ? Nous serions ravis de connaître votre avis.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !