L’année dernière, Apple a introduit le « redémarrage en cas d’inactivité » sur les iPhone avec iOS 18. Cette fonction redémarre automatiquement un iPhone qui reste verrouillé et inutilisé pendant trois jours consécutifs. Lors du redémarrage, l’iPhone entre dans l’état « Before First Unlock » (BFU). Dans cet état, les clés de chiffrement sont verrouillées, ce qui entrave considérablement l’accès non autorisé aux données sensibles stockées sur l’appareil.

Redémarrage automatique après 72 heures d’inactivité

Il semble qu’Android soit en train de se doter d’un mécanisme de sécurité similaire. Une nouvelle fonctionnalité permet de redémarrer de force un smartphone ou une tablette après 72 heures consécutives (trois jours) de verrouillage et d’inactivité. À l’instar de son homologue iOS, l’appareil Android entrera dans l’état BFU après le redémarrage automatique.

Dans cet état BFU, la sécurité est considérablement renforcée car les données biométriques, les codes d’accès et les comptes d’utilisateur ne sont pas encore actifs ou connectés. Il est donc beaucoup plus difficile pour quelqu’un de contourner la sécurité de l’appareil et d’accéder aux données, contrairement à un appareil déjà actif ou en état de « premier déverrouillage » (AFU).

L’arrivée de cette fonction semble être une réponse aux incidents survenus l’année dernière, où des rapports indiquaient que des agences gouvernementales et des pirates informatiques se procuraient des iPhones et tentaient d’en violer la sécurité. Bien qu’il soit théoriquement possible d’accéder à un smartphone dans l’état BFU, cela représente un défi bien plus grand pour les entités malveillantes.

Captures d'écran Android
Google a ajouté de nouvelles fonctions de sécurité antivol sur Android l’année dernière / © Google Source de l'image : Google

Cette nouvelle fonctionnalité de sécurité est déployée avec la dernière mise à jour de Google Play Services, la version 25.14 (publiée le 14 avril 2025), et se trouve dans la section Confidentialité et sécurité. Il semble s’agir d’une modification au niveau du système qui est activée par défaut, sans qu’il soit possible pour l’utilisateur de la désactiver ou de l’activer.

Bien que la plage de compatibilité précise ne soit pas claire pour le moment, on s’attend à ce que cette fonctionnalité soit prise en charge par un large éventail d’appareils Android, y compris ceux qui n’utilisent pas les tout derniers systèmes d’exploitation Android 15 ou Android 16. La mise à jour devrait s’étendre progressivement à d’autres appareils au cours des prochaines semaines.

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité de sécurité pour Android? Google devrait-il donner la priorité à d’autres améliorations des fonctions de sécurité et de confidentialité d’Android dans Android 16?