Cet article est à la fois une sélection et une vue d’ensemble du catalogue de smartphones de Xiaomi. Dans le premier tableau ci-dessous, vous retrouverez les meilleurs modèles testés et sélectionnés par nextpit. Plus bas, on vous explique chacune des différentes gammes de Xiaomi, en vous montrant tous les modèles actuellement disponibles dans le catalogue officiel du fabricant.
Les meilleurs smartphones Xiaomi, Redmi et Poco à acheter en 2024
Sommaire:
- Les meilleurs smartphones Xiaomi sélectionnés par nextpit
- Le catalogue des smartphones Xiaomi en 2024
- Le catalogue des smartphones Redmi en 2024
- Le catalogue des smartphones Poco en 2024
Les meilleurs smartphones Xiaomi sélectionnés par nextpit
Xiaomi 14: Le meilleur smartphone Xiaomi
Le test complet du Xiaomi 14 par nextpit
Le Xiaomi 14 est selon nous le meilleur smartphone de la marque à l’heure actuelle. Ce n’est pas le modèle le plus puissant de la gamme, mais la combinaison de son excellente fiche technique et de son prix attractif en fait le choix de la rédaction.
Comme tous les smartphones de sa gamme, le Xiaomi 14 est équipé du dernier Snapdragon 8 Gen 3 et son écran de 6,36 pouces le rend relativement compact. Vous pourrez acheter le smartphone avec 12 Go de RAM et 256 Go ou 512 Go de stockage à respectivement 999,90 ou 1099,90 euros.
Le partenariat avec Leica fait également du Xiaomi 14 un bon smartphone photo, avec trois caméras de 50 MP à l’arrière. Certifié IP68, le smartphone est équipé d’une batterie d’une capacité de 4610 mAh qui se recharge à 90 W.
HyperOS et la politique de mise à jour améliorée pour atteindre quatre mises à jour Android et cinq mises à jour de sécurité font du Xiaomi 14 un flagship très réussi.
Avantages du Xiaomi 14
- Excellente finition et très bonne ergonomie
- La puissance du Snapdragon 8 Gen 3
- L’objectif photo principal efficace en toutes circonstances
- L’autonomie très solide et la recharge très rapide
- 4 MAJ Android + 5 ans de MAJ de sécurité
Inconvénients du Xiaomi 14
- Pas de grosses nouveautés dans HyperOS et des bloatwares
- L’objectif photo utlra grand angle décevant
- Toujours un peu de surchauffe (sur les benchmarks)
Redmi Note 13 Pro+ 5G: Le meilleur milieu de gamme Xiaomi
Le test complet du Redmi Note 13 Pro+ 5G par nextpit
Le Redmi Note 13 Pro+ 5G propose, pour un peu moins de 500 euros, un SoC Dimensity 7200 Ultra et, au choix, 8 ou 12 Go de RAM et 256 ou 512 Go de stockage. L’écran Amoled de 6,67 pouces a un taux de rafraichissement de 120 Hz et au lieu d’HyperOS, il tourne sous MIUI 14 basé sur Android 13.
- Allez aussi voir notre sélection des meilleurs smartphones à moins de 500 euros
Xiaomi a tout de même amélioré la politique de mise à jour de ses Redmi, qui bénéficient désormais de trois mises à jour d’Android et de quatre ans de mises à jour de sécurité. Du triple module photo, vous pourrez le plus souvent utiliser l’objectif principal qui, avec 200 MP, est vraiment efficace et fait du Redmi Note 13 Pro+, un smartphone vraiment polyvalent.
La batterie de 5000 mAh se recharge à l’aide du chargeur de 120 W fourni avec jusqu’à 120 W, ce qui n’est pas non plus habituel dans cette catégorie de prix.
Avantages du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
- Certification IP68
- Double SIM + eSIM
- Bonne finition
- Recharge rapide
- Objectif principal très convaincant
- Bonne politique de mise à jour
- Très bel écran
- Verre Gorilla Victus à l’avant et à l’arrière
- Très bon rapport qualité/prix
Inconvénients du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
- Caméra macro de 2 MP
- Pas de prise jack 3,5 mm
- MIUI 14 au lieu de HyperOS
- Pas de recharge sans fil
- Beaucoup trop de bloatware
- Pas de slot microSD
Poco F6: Le meilleur rapport qualité/prix de Xiaomi
Le test complet du Poco F6 par nextpit
Le Poco F6 brouille la frontière entre le milieu et le haut de gamme. Le SoC Snapdragon 8s Gen 3 fournit d’excellentes performances et son écran Oled 120 Hz est très lumineux avec des bords très fins.
Poco pèche toujours sur la qualité photo par rapport à ses concurrents. Mais si vous privilégiez les performances, pour le gaming ou les tâches du quotidien, c’est assurément l’un des smartphones les plus puissants de sa gamme de prix.
Le Poco F6 bénéficie aussi de la meilleure politique de mise à jour de Xiaomi. Il recevra trois mises à jour Android et quatre ans de mises à jour de sécurité. Bref, pour moins de 400 euros, le rapport qualité/prix du Poco 6 est difficilement battable.
Avantages du Xiaomi Poco F6
- Excellentes performances
- Politique de mise à jour améliorée
- Bonne autonomie
- Chargeur rapide inclus
Inconvénients du Xiaomi Poco F6
- Des bloatware dans l’interface
- Qualité photo trop moyenne
- Pas de port microSD ni jack 3,5 mm
Le catalogue des smartphones Xiaomi en 2024
On commence par le plus simple. Les smartphones Xiaomi numérotés constituent la gamme principale. Il s’agit essentiellement de modèles haut de gamme comme les Xiaomi 14 et Xiaomi 14 Ultra (comparatif). Xiaomi a aussi intégré une sous-gamme baptisée « T » avec des flagships abordables comme les Xiaomi 13T et Xiaomi 13T Pro (comparatif).
- Prix des modèles au lancement: 650 à 1500 euros
- Caractéristiques des modèles: Modules photos les plus poussés, dernier SoC Snapdragon, beaucoup de RAM, recharge très rapide, matériaux premium pour le design
En 2024, Xiaomi est devenu une marque pleinement premium, au même titre qu’Apple et Samsung. Ses smartphones sont donc aussi devenus plus chers. Le Xiaomi 14 Ultra coûte près de 1500 euros, par exemple. Avec l’intégration de Leica, Xiaomi est aussi devenu une référence en matière de qualité photo. Le Xiaomi 14 Ultra peut être considéré comme le meilleur smartphone photo du marché en 2024.
Comme les smartphones Xiaomi numérotés sortent en général en décembre en Chine et en février l’année suivante en Europe, ils les premiers smartphones Android à avoir le dernier SoC Snapdragon de Qualcomm. Xiaomi propose aussi souvent jusqu’à 16 Go de RAM, quitte à en faire un peu trop. Mais les performances des flagships Xiaomi sont ultra solides, bien que les modèles aient la fâcheuse tendance à surchauffer.
Après les flagships en début d’année, Xiaomi lance des déclinaisons à l’automne dans sa sous-gamme « T ». Voyez ces modèles comme les Fan Edition de Samsung. Le Xiaomi 13T Pro (test) a obtenu une excellente note grâce à son très bon rapport qualité/prix. Cette année, on devrait avoir droit aux Xiaomi 14T et Xiaomi 14T Pro.
Les smartphones Xiaomi se distinguent aussi avec leur technologie de recharge. Les vitesses de recharge en filaire vont jusqu’à 120 W, et euvent monter jusqu’à 50 W en sans fil. C’est à des années lumières en avance par rapport à la concurrence. Et Xiaomi a aussi beaucoup travaillé à étendre sa politique de mise à jour. Les flagships bénéficient désormais de quatre mises à jour Android et jusqu’à cinq ans de mises à jour de sécurité.
Avantages du Xiaomi 14
- Excellente finition et très bonne ergonomie
- La puissance du Snapdragon 8 Gen 3
- L’objectif photo principal efficace en toutes circonstances
- L’autonomie très solide et la recharge très rapide
- 4 MAJ Android + 5 ans de MAJ de sécurité
Inconvénients du Xiaomi 14
- Pas de grosses nouveautés dans HyperOS et des bloatwares
- L’objectif photo utlra grand angle décevant
- Toujours un peu de surchauffe (sur les benchmarks)
Le catalogue des smartphones Redmi en 2024
Les modèles Redmi constituent le milieu de gamme de Xiaomi. Mais dans cette même gamme, il y a des modèles plus ou moins premium. Le Redmi Note 13 Pro+ 5G (test) peut être considéré comme le flagship Redmi de 2024. Mais ce « flagship » milieu de gamme n’est pas du tout au même niveau que le Xiaomi 14, par exemple.
- Prix des modèles au lancement: 130 à 500 euros
- Caractéristiques des modèles: Beaucoup de modèles différents, chacun avec plusieurs variantes, fiches techniques peu équilibrées
Il y a vraiment beaucoup de modèles Redmi qui sortent chaque année. Et comme toujours, il y a des sous gammes. Il y a les Redmi numérotés et les Redmi Note.
Actuellement, la gamme Redmi Note 13 (comparatif) comporte cinq modèles. La gamme Redmi n’a pas encore été renouvelée. Et chacune de ces gammes peuvent avoir des variations Pro+ Pro, C et A, du plus premium au moins.
Généralement, mieux vaut se concentrer sur les Redmi Note. Leurs fiches techniques sont les plus intéressantes. Et surtout, faites attention aux versions 4G et 5G. Les différences peuvent être beaucoup plus importantes qu’on pourrait l’imaginer entre le Redmi Note 13 4G (test) et le Redmi Note 13 5G (test), par exemple.
Avantages du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
- Certification IP68
- Double SIM + eSIM
- Bonne finition
- Recharge rapide
- Objectif principal très convaincant
- Bonne politique de mise à jour
- Très bel écran
- Verre Gorilla Victus à l’avant et à l’arrière
- Très bon rapport qualité/prix
Inconvénients du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
- Caméra macro de 2 MP
- Pas de prise jack 3,5 mm
- MIUI 14 au lieu de HyperOS
- Pas de recharge sans fil
- Beaucoup trop de bloatware
- Pas de slot microSD
Le catalogue des smartphones Poco en 2024
Poco est un peu à part. C’est plus une sous-marque qu’une gamme de Xiaomi. Le catalogue de Poco comprend de véritables flagships haut de gamme. Mais généralement, Poco se concentre sur les performances brutes et le rapport qualité/prix.
- Prix des modèles au lancement: 300 à 600 euros
- Caractéristiques des modèles: De grosses performances avec les derniers SoC en date, des design très tape-à-l’œil, des prix très compétitifs, catalogue plus clair que celui de Redmi, qualité photo aléatoire
Chez Poco, on peut distinguer trois gammes: F, M et X. La gamme Poco F comme « flagship ». On parle de vrais flagships haut de gamme qui peuvent rivaliser avec des smartphones à 1000 euros en termes de performances brutes. Je mets l’accent sur le mot « performances brutes ».
Le Poco F6 (test) ne prétend pas être meilleur qu’un iPhone 15 ou qu’un Galaxy S24. Il coûte deux fois moins cher, c’est normal. Mais l’idée, c’est de vous donner des performances dignes d’un flagship, en faisant des concessions sur le reste comme la qualité photo, entre autres.
La gamme Poco M, c’est le milieu de gamme. C’est la gamme la moins premium de Poco, ici, on vise plutôt l’équilibre sans prétendre être un flagship-killer.
Enfin, la gamme Poco X est un entre-deux. Il faut entendre X au sens d’extrême. Le but est de proposer le plus de performances, mais au prix le plus bas possible. C’est le même concept que la gamme F, mais poussée à son paroxysme avec beaucoup plus de concessions techniques.
Avantages du Xiaomi Poco F6
- Excellentes performances
- Politique de mise à jour améliorée
- Bonne autonomie
- Chargeur rapide inclus
Inconvénients du Xiaomi Poco F6
- Des bloatware dans l’interface
- Qualité photo trop moyenne
- Pas de port microSD ni jack 3,5 mm
Voilà pour ce comparatif et cette vue d’ensemble des meilleurs smartphones Xiaomi. Cet article vous a-t-il aidé à y voir plus clair dans le catalogue de Xiaomi? Que pensez-vous des modèles sélectionnés par nextpit? Quelles seraient vos recommandations?
J’hallucine ! ? Pas un seul mot sur le Mi Max 3 ??? Les bras m’en tombent. Le Mi Max 3 est une merveille, surtout à moins de 200 € sur le site de Xiaomi France.
catégorie grands écrans ?
La septième merveille du monde ??
T’inquiète, la huitième ne devrait pas tarder ?
Et ramasse tes bras, ça peut servir avec un tel tel(éphone) !
C’est la 7ème, la 8ème, la 9ème merveille du monde ! ???
J’ai aussi acheté aujourd’hui un Redmi Note 7 pour ma femme, il ne devrait pas être mal non plus celui-là. ?
bjr.
je ne l’ai pas trouvé celui-ci.
le mi max3 n’a pas d’écran OLED, dommage.
Pas un seul mot sur le mimix2s pourtant il est identique niveau perfs sur le mimix3 et plus compacte et moins lourd.
Je le possède depuis 9 mois c’est un régal ce smartphone .
"Pour le haut de gamme, je me suis concentré sur les modèles réalistiquement conseillables. Voilà pourquoi je n’ai pas inclus le Xiaomi Mi 11 Ultra alors que je l’ai testé et que c’est un très bon smartphone. Mais si vous avez les moyen d’acheter un smartphone à 1200 euros, vous n’en avez sûrement rien à faire des conseils d’achat d’un journaliste."
Ce bon conseil est aussi valable pour les appareils Pommés, je suppose ?
A vrai dire, je me pose encore la question.
Ben c’est pas tout à fait pareil.
Chez Xiaomi, c’est peu pertinent de conseiller un smartphone à 1200 euros parce que l’acheteur moyen de Xiaomi recherche un prix abordable ou en tout cas raisonnable. C’est d’ailleurs le segment sur lequel le fabricant a le plus de références qui se ressemblent, d’où la nécessité d’un conseil d’achat. Tu n’as pas besoin de conseil si tu penses acheter le Mi 11 Ultra puisqu’il n’y a pas d’alternative chez Xiaomi au même prix.
Chez Apple, l’ensemble du catalogue est haut de gamme et cher. L’acheteur moyen d’iPhone attache donc moins d’importance au prix, en tout cas ne l’appréhende pas à la même échelle. Et comme les références sont là aussi similaires, les conseils d’achat d’un journaliste qui a accès à tous les modèles et les a testés peuvent rester pertinents.
Du coup, on conserve les journalistes et leurs conseils judicieux ?
Mi max 3 avec un Snap 636 ? Une merveille ? Alors si tu as un mi11 tu te defenestre mdrrr
Mon commentaire datait d’il y a pile 2 ans… Cela dit, je pense toujours la même chose du Mi Max 3, j’ai même revendu un Oppo Reno 2z censé être plus performant sur le papier, mais je préfère mon Mi Max 3 et son grand écran. Chacun ses critères, ses besoins et ses exigences. Pourquoi faut-il rappeler régulièrement ce genre d’évidences ?
Quant à se "défenestrer", je ne vois vraiment pas le rapport entre plaisir et défenestration… Si tu en vois un, c’est que tu as quelque chose de malsain en toi.
S21 ultra
Pour ma part, j’envisageais l’achat d’un Redmi Note 11 Pro, mais au vu de ses caractéristiques qui représentent une régression par rapport aux modèles précédents, je vais sans doute m’orienter vers un Realme 9 Pro+ qui semble offrir un meilleur rapport qualité/prix et des performances plus élevées.
En ce moment, Xiaomi est décevant dans le milieu de gamme, appareils trop chers pour ce qu’ils proposent (gamme Note 11 Pro/Pro+). Je pensais rester chez eux, mais je vais sans doute opter pour un Realme GT Neo 2, il est pratiquement identique au GT Neo 3T qui vient de sortir, on le trouve à 299 €, il a un écran très lumineux comme je les aime et tout le reste est plus que convenable, surtout pour mon usage.
Je viens rarement sur le site, mais je constate, sans étonnement,
– Que la journaliste si compétente qu’Engels défendait jadis (celle qui racontait son orgasme quand elle montrait son nouvel iPhone dans le métro) s’est faite virer…
– Que le même Engels a fait un travail d’orfèvre en réussissant à vider l’espace des commentaires de toute contribution. Bravo garçon, tu peux être fier de ton œuvre, maintenant t’as plus besoin de faire le cador à donner des leçons de morale déplacées ….
Sur la partie "commentaires", je suis complètement d’accord avec toi. À force de vouloir des discussions aseptisées, on n’en a plus… Bravo les censeurs.
Je ne sais pas pourquoi tu postes ce commentaire maintenant ni pourquoi sous cet article en particulier. Mais écoute, penses ce que tu veux, grand bien te fasse.
Et Julia Froolyks, journaliste très compétente, tu as raison, ne s’est pas faite virer. Elle a quitté NextPit pour une excellente opportunité de bosser pour un grand acteur de l’industrie et je l’en félicite, j’en aurais fait de même à sa place. On se parle encore sur WhatsApp et elle a l’air heureuse.
Pour moi c’est terminé les smartphones Chinois. Ils ne sont pas fiables, à tous les niveaux.
bonjour tout le monde ! Nous avons 2 Samsung S (1000 balles) et 2 Xiaomi 9T (159 balles) depuis 3 ans ! quand je vois ne nombre de fois ou je charogne sur nos Sam et le peu de fois que je grole sur les Xiaomi il n’y a pas photo : Xiaomi c’est mieux ! Nos Xiaomi sont pour le Géocaching, donc pluie neige temps de m.. il n’y a aucun problèmes ! Sauf la photo… nous allons les changer pour le 13T ou le F6 de Poco, j’aime le jaune