YouTube dispose de quelques fonctionnalités très pratiques si vous payez l’abonnement Premium. La plus importante est, bien sûr, l’absence de publicités. Mais il y a aussi d’autres avantages. L’une d’entre elles est la possibilité d’écouter une vidéo lorsque votre téléphone est verrouillé. Il vous suffit de lancer la lecture dans l’application et de verrouiller votre téléphone. C’est particulièrement utile lorsque vous écoutez des talk-shows ou d’autres contenus qui ne nécessitent pas vraiment de vidéo. Pendant longtemps, vous pouviez également faire cela dans des navigateurs tiers sans abonnement. Mais Google a apparemment trouvé le moyen de bloquer cette possibilité.
Lecture en arrière-plan sur YouTube : uniquement avec l’abonnement
Comme le rapporte PiunikaWeb, nombre d’utilisateurs ont signalé que la lecture en arrière-plan dans un navigateur avait cessé de fonctionner. Jusqu’à récemment, vous pouviez, par exemple, utiliser Samsung Internet ou Microsoft Edge pour lancer une vidéo YouTube et verrouiller votre téléphone sans qu’elle ne s’arrête. Ce n’est plus le cas pour le service de streaming de Google.
Désormais, lorsque vous verrouillez votre téléphone ou que vous quittez le navigateur, la lecture de la vidéo s’arrête. Pendant une brève seconde, certains utilisateurs ont même pu voir les commandes multimédia apparaître, puis disparaître.
D’après divers rapports concernant plusieurs navigateurs, il est probable que Google ait modifié quelque chose au sein même de YouTube pour corriger cette faille dont les utilisateurs ont pu profiter pendant des années. Google n’a pas officiellement commenté sur la situation.
Selon 9to5Google, le problème est similaire sur iOS. Il est possible de lancer une vidéo dans Safari, mais les commandes de lecture disparaissent une fois que l’application passe en arrière-plan.
Une petite lueur d’espoir pour certains utilisateurs
Si de nombreux utilisateurs signalent le problème, un autre a écrit que la lecture en arrière-plan fonctionnait à nouveau en utilisant Brave. Il y aurait apparemment eu des problèmes la semaine dernière, mais cet utilisateur affirme que la fonctionnalité était toujours valide. Un autre utilisateur affirme que le passage à la version du site pour ordinateur fonctionne aussi bien pour lui.
Compte tenu de ces perturbations, il semble que Google s’efforce de trouver des moyens de résoudre cette faille pour de bon. Ce n’est peut-être qu’une question de temps avant qu’il ne faille payer l’abonnement pour avoir accès à cette fonctionnalité et à bien d’autres de YouTube Premium.