L’ajout de la prise en charge de AirDrop pour les appareils Pixel a été une des grosses surprises de Google l’année dernière. C’est une fonctionnalité révolutionnaire très appréciée, qui est sortie à la base avec une restriction très claire. Cette restriction était que la fonctionnalité ne marchait que sur la série Pixel 10. Cependant, l’espoir brille désormais pour les modèles antérieurs. En effet, de nouvelles preuves suggèrent que cette fonctionnalité va s’étendre à plus d’appareils Pixel.
Avec la fonctionnalité « AirDrop pour Android », Google brise la barrière qui sépare Android et iPhone. Elle permet essentiellement aux utilisateurs de partager des fichiers. Cette méthode est aussi transparente que d’AirDrop à AirDrop, même si le destinataire est désormais un appareil Android.
Plus de téléphones Pixel vont bénéficier d’une fonction de partage de type AirDrop
Google a précédemment confirmé son intention d’apporter le partage de fichiers multiplateforme à d’autres appareils que le Pixel 10 et Pixel 10 Pro. Cependant, le géant de la recherche n’a pas mentionné les modèles spécifiques qui recevraient la mise à jour.
Maintenant, comme Android Authority l’a repéré dans la dernière version d’Android Canary, de nouveaux fichiers système suggèrent que Google teste une compatibilité Quick Share et AirDrop améliorée sur la série Pixel 9. Notamment, ces fichiers font spécifiquement référence aux Pixel 9, 9 Pro, 9 Pro XL et 9 Pro Fold. Le Pixel 9a semble en revanche aux abonnés absents de la liste pour le moment.

La série Pixel 8 ne dispose pas non plus pour l’instant des fichiers système nécessaires. Cependant, cela ne signifie pas que ces téléphones ne recevront pas la fonctionnalité à terme. Il est probable que Google prévoit de tester le déploiement par phases, en faisant passer en priorité le matériel plus récent.
Quant aux modèles plus anciens comme le Pixel 7 et le Pixel 6, impossible de savoir s’ils recevront l’outil multiplateforme. Mais comme la fonctionnalité ne nécessite pas techniquement de nouveau matériel ou de composants spécialisés, ils ne sont pas à exclure d’emblée. Ces derniers indices communiquent simplement l’intention de Google de rendre le partage de fichiers transparent accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs.
Pour les appareils non-Pixel, on ne sait pas encore si cette fonctionnalité sera éventuellement disponible via d’autres skins d’Android, telles que One UI de Samsung. Il est possible que certains fabricants aient recours à leurs propres implémentations personnalisées, à l’instar de Xiaomi, qui a déjà étendu l’interconnectivité entre appareils dans son dernier HyperOS 3.0.
Voudriez-vous que Google intègre cette fonctionnalité sur d’autres téléphones Android que le Pixel 10 ? Que pensez-vous de cette avancée en matière de partage multiplateforme ? Faites-nous tout savoir dans les commentaires !