L’intelligence artificielle (IA) n’est pas une véritable nouveauté. Les premières réflexions scientifiques sur la question datent des années 50. Les applications techniques, comme les caméras des smartphones, misent également depuis longtemps sur l’IA, plus précisément sur l’apprentissage automatique.

Mais c’est surtout OpenAI qui a fait connaître à un large public les possibilités de l’intelligence issue du centre de données. Désormais, le site compte plus de 150 millions d’utilisateurs par semaine à travers le monde entier. Environ 20 millions d’entre eux proviennent de la France. OpenAI a toutefois un énorme problème : malgré le grand succès de ChatGPT, l’entreprise qui en est à l’origine n’a pas encore pu tirer profit de ce service.

OpenAI veut gagner de l’argent avec ChatGPT

Selon toute apparence, cela devrait changer le plus rapidement possible. La version bêta actuelle de l’application Android de ce bot de discussion contient des fonctions nécessaires à la diffusion de publicité. Parmi elles, on trouve par exemple des interfaces permettant de rechercher les annonces adaptées à chaque utilisateur et de les diffuser dans un carrousel publicitaire typique.

Le potentiel d’un financement par la publicité est énorme. Le site web de l’IA fait désormais partie des dix sites les plus visités au monde. Parallèlement, les investisseurs, qui ont investi des milliards dans le développement du robot d’intelligence artificielle ainsi que dans les centres de données nécessaires à son fonctionnement, mettent une pression toujours plus grande sur l’entreprise.

Avec Atlas, la startup a en outre annoncé son propre navigateur, qui ne s’occupe pas uniquement de mettre l’IA au centre des fonctionnalités. Avec Chrome, Google ne développe pas seulement le navigateur web le plus utilisé au monde, mais est également l’un des plus grands concurrents d’OpenAI avec son chatbot Gemini. Dernièrement, OpenAI a également laissé entendre que ChatGPT pourrait également offrir du contenu dit pour adultes, c’est-à-dire pornographique.

Une nouvelle concurrence pour Google et Meta

Avec cette mesure, la start-up pourrait bien bouleverser le marché de la publicité sur internet, au détriment des grands acteurs établis du secteur. Si cette fusion de l’IA et de la publicité s’avère être un succès, cela pourrait mettre en difficulté les géants établis du secteur. OpenAI ne viserait donc pas seulement le modèle commercial de Google. En effet, Meta, le groupe derrière Facebook, Instagram et WhatsApp, tire un bénéfice des publicités qu’il diffuse.

Il reste toutefois à voir comment le développeur d’IA intégrera la publicité dans ChatGPT. Celle-ci ne doit pas être trop intrusive et surtout, elle ne doit pas avoir d’influence sur les réponses offertes par l’IA. Dans le cas contraire, les utilisateurs pourraient vite perdre confiance en l’outil.