Les assistants intelligents n’ont pas seulement pour fonction d’assister les ordinateurs ou les smartphones : Samsung utilise depuis longtemps son propre assistant Bixby sur ses télévisions connectées. Toutefois, l’assistant vocal classique ne peut pas rivaliser avec la nouvelle génération qui utilise l’intelligence artificielle pour trouver ses réponses et qui sait également s’exprimer de manière plus compréhensible.

Il semble que le groupe n’ait pas les moyens de faire atteindre à Bixby les sommets d’un Copilot de Microsoft, ce à quoi une coopération avec le groupe américain devrait remédier. L’assistant intelligent de Microsoft sera donc mis à disposition sur une gamme de téléviseurs et d’écrans intelligents de l’année 2025, comme l ‘annonce Samsung. Il s’agit des modèles de téléviseurs intelligents Micro RGB, Neo QLED, OLED, The Frame Pro, The Frame ainsi que des moniteurs intelligents M7, M8 et M9.

  • Le prochain événement Galaxy de Samsung est fixé : les plus grandes surprises

L’IA ne se cantonne pas à la bureautique

Copilot a dû être adapté par ses développeurs pour faire bonne figure sur les grands écrans. En particulier, les possibilités d’interaction avec l’assistant ont été revues.

Sur le téléviseur, on utilise la télécommande pour effectuer des commandes, mais dans le cas de l’assistant, c’est surtout la langue de l’utilisateur qui est mise à contribution. Dans les conversations interactives, l’assistant doit répondre directement aux questions, par exemple sur les films et les acteurs. En outre, Copilot peut apporter de l’aide dans la maison grâce à des conseils et des recommandations dans les domaines du divertissement, du bien-être, de la cuisine et du style de vie. Il a par conséquent été intégré dans la section Daily+ de la plateforme Samsung. L’assistant IA peut également être activé via la fonction de recherche « Cliquer pour rechercher » ou l’interface de démarrage du système d’exploitation Tizen OS de Samsung.

Microsoft sur le point de s’installer dans votre salon ?

Pour le groupe d’électronique coréen, cette étape offre la possibilité de se démarquer davantage des autres fabricants de téléviseurs, et ce surtout si Microsoft ne déploie pas son service sur les téléviseurs intelligents d’autres fabricants. Pour l’assistant de Microsoft, cette proposition représente l’ouverture d’une porte donnant sur un tout nouveau monde. Pour le moment, Copilot est cantonné à Windows 11, ce qui limite son utilisation aux ordinateurs portables et aux PC.

En s’installant sur les téléviseurs intelligents de Samsung, Copilot fait également son entrée dans le domaine de la maison intelligente, un secteur jusqu’ici principalement convoité par Amazon, Apple et Google. Pour Microsoft, le moment est opportun, car Amazon et Apple ne sont pas encore à la hauteur de leurs propres exigences en matière d’assistant IA. Il faudra cependant que le groupe intègre également Copilot dans d’autres appareils de la maison intelligente pour que cela constitue une véritable percée dans le domaine. Il est donc fort possible que cela se traduise par un autre partenariat ou un renforcement de cette collaboration avec Samsung dans un proche futur.