Le Xiaomi 16 est sorti, le 17 est arrivé
Sur Weibo, Xiaomi, par l’intermédiaire de son président Lu Weibing, a confirmé la décision de l’entreprise d’abandonner totalement la série Xiaomi 16 au profit de la série Xiaomi 17. D’après le message, nous pouvons nous attendre à ce que la gamme se compose du Xiaomi 17, 17 Pro et du 17 Pro Max, ce dernier semblant être un modèle Ultra inférieur. Ces appareils devraient être annoncés dans les semaines à venir.
« Il s’agira de la plus grande avancée dans la gamme de téléphones intelligents de Xiaomi, et sa sortie aura lieu un mois en avance par rapport à la génération précédente », a déclaré Weibing.
Il a ajouté que l’entreprise avait choisi la dénomination « série 17 » pour marquer les cinq ans de son entrée dans la catégorie des smartphones haut de gamme, tout en soulignant les évolutions générationnelles de la gamme. Le Xiaomi 17 standard est décrit comme une mise à niveau complète, le 17 Pro comme son téléphone à appareil photo compact le plus sophistiqué et le 17 Pro Max comme son produit phare le plus puissant de l’industrie.
Un mouvement stratégique pour concurrencer l’iPhone 17
Au-delà de l’aspect matériel, Xiaomi suggère que le changement de nom est également destiné à s’aligner sur l’iPhone 17, lequel a été récemment annoncé par Apple. Cette stratégie semble être un mouvement délibéré de la part de l’entreprise dans le but d’attirer l’attention en s’inspirant de la dénomination des produits d’Apple.
Cela fait longtemps que Xiaomi s’inspire d’Apple. Cette initiative n’est donc pas vraiment surprenante. Nombre de similitudes ont été remarquées par le passé : parmi elles, on compte des éléments d’interface utilisateur semblables à ceux d’iOS, des conventions de dénomination entre les catégories de produits et une esthétique semblable à celle de l’iPhone au cœur de la conception de ses smartphones.
En plus de la série Xiaomi 17, le message confirme également que les nouveaux téléphones seront équipés de la cinquième génération de Snapdragon 8 Extreme Edition. Il s’agit là de la dernière puce phare de Qualcomm et du successeur au Snapdragon 8 Elite. Au niveau mondial, elle sera commercialisé sous l’appellation de Snapdragon 8 Elite Gen 5.
Selon les rumeurs, le 17 Pro Max, le modèle le plus haut de gamme, pourrait être doté d’un écran arrière intégré dans l’îlot de l’appareil photo. Ce design fait écho au Phone 3 de Nothing, qui comprend un écran monochrome à l’arrière, bien que l’écran de l’appareil de Xiaomi semble prendre en charge les applications. Tous les téléphones devraient fonctionner sous système d’exploitation HyperOS 3.0.
La gamme Xiaomi 17 sera officiellement annoncée lors d’un événement organisé en Chine dans le courant du mois. Nous ne savons pas encore quand les appareils seront lancés sur les marchés internationaux.
La stratégie de Xiaomi est-elle une manœuvre marketing intelligente ou une tentative évidente de copier la stratégie d’Apple ? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires, nous serions ravis de connaître votre opinion en la matière.
0commentaire