AirDrop est depuis longtemps synonyme d’iPhones et d’autres produits Apple. Au fil des ans, la fonctionnalité a fait l’objet de plusieurs mises à jour et ajustements bien pensés. Et dans la dernière mise à jour iOS 26.2, Apple a introduit une nouvelle fonctionnalité de partage. Celle-ci rend le partage plus souple et plus sûr avec des appareils qui ne figurent pas dans vos contacts.

Vous pouvez voir automatiquement les autres appareils dans AirDrop pendant 30 jours

Cette fonctionnalité arrive avec la version Beta 3 d’iOS 26.2, déjà en cours de déploiement pour les testeurs et les développeurs. Elle se présente sous la forme d’un code unique qui vous permet de voir automatiquement les autres contacts qui ne sont pas enregistrés dans votre appareil. Vous pouvez ainsi partager des fichiers et des médias avec eux pendant une durée maximale de 30 jours à compter du premier transfert AirDrop.

Pour cela, il suffit de vérifier l’appareil dans la nouvelle section intitulée « Gérer les contacts AirDrop connus » dans les paramètres de l’un ou l’autre appareil. Pour l’instant, il n’y a pas de moyen direct d’afficher les contacts connus en dehors des réglages. Cependant, comme il s’agit encore d’une version bêta, il est possible qu’elle soit modifiée et améliorée dans la version finale.

iOS 26.2 AirDrop Send Files to Unknown Devices
Avec iOS 26.2, vous pouvez désormais envoyer ou recevoir des fichiers via AirDrop pendant une durée maximale de 30 jours avec des contacts qui n’ont pas été enregistrés sur votre appareil. Ces contacts peuvent être gérés dans les paramètres AirDrop. Source de l'image : nextpit

Par exemple, avec un iPhone source et un iPad récepteur, l’iPad sera invité à confirmer le processus. Le code à usage unique sera alors généré. L’expéditeur saisit ensuite celui-ci sur l’iPhone pour authentifier le transfert. Le destinataire doit également confirmer s’il souhaite accepter le fichier ou le média.

Une fois les deux appareils authentifiés, chaque utilisateur verra automatiquement l’autre appareil lorsqu’ils utiliseront AirDrop. Ils pourront consulter les contacts connus dans les paramètres AirDrop. Ils peuvent également y consulter la durée restante de validité de la connexion autorisée.

Voici comment fonctionne le nouveau code AirDrop à usage unique :

  1. Allez dans Réglages sur votre iPhone ou iPad
  2. Touchez Général, puis AirDrop
  3. Faites défiler vers le bas et touchez Gérer les contacts AirDrop connus.
  4. Sélectionnez Autres connus, puis choisissez l’appareil ou le contact que vous souhaitez autoriser à l’aide d’un code à usage unique.

La procédure n’est pas encore simple pour envoyer ou recevoir des fichiers à des appareils qui ne figurent pas dans votre liste de contacts. De plus, il n’y a pas d’option pour prolonger la période d’expiration des 30 jours. Cela pourrait cependant changer dans la prochaine version bêta.

L’ajout d’AirDrop avec un code unique complète l’option existante qui vous permet d’envoyer ou de recevoir des fichiers avec n’importe qui à proximité. Cette option reste néanmoins plus sûre et plus contrôlée. Elle est particulièrement utile dans les situations où vous rencontrez des personnes occasionnellement et ne les avez pas enregistrées dans vos contacts. De telles situations se rencontrent souvent sur votre lieu de travail ou dans le cadre de transactions commerciales, ce qui accélère le processus.

Cela réduit également le risque de recevoir des fichiers non sollicités de la part d’inconnus. Apple avait déjà travaillé sur ça par le passé en limitant la durée d’ouverture de la connexion à 10 minutes.

Pour l’instant, cette fonctionnalité est disponible dans iOS 26.2 et iPadOS 26.2 Beta. Elle devrait être incluse dans la version finale. La prise en charge des Mac et MacBook via macOS 26.2 est également attendue, en plus des iPhones et iPads.

Que pensez-vous de la nouvelle fonctionnalité AirDrop qui permet d’envoyer des fichiers à des appareils et à des personnes qui ne font pas partie de vos contacts ? La trouvez-vous utile pour partager des fichiers ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !