Les smartphones ne sont pas conçus pour fonctionner à des températures extrêmes. Les fabricants tels qu’Apple et Samsung mentionnent en effet dans les caractéristiques techniques que leurs appareils sont faits pour opérer dans une fourchette de températures extérieures allant de 0 à 35 degrés. Ces valeurs se réfèrent à des mesures prises dans un endroit ombragé. Ainsi, si le smartphone est posé sur une table dans un café à une température considérée comme étant agréable de 25 degrés, celui-ci peut rapidement chauffer et atteindre une température supérieure à 35 degrés à cause de l’exposition directe à la chaleur du soleil, ce qui devient problématique pour les composants électroniques sensibles de l’appareil.

Comment protéger votre smartphone de la chaleur estivale ?

La batterie est le composant qui souffre le plus de la température extérieure. Les températures élevées la font vieillir plus rapidement, ce qui signifie que sa capacité de stockage d’énergie s’amenuise au fil du temps. Les conséquences ne se font souvent sentir que plusieurs mois plus tard, lorsque l’autonomie de la batterie diminue sensiblement. Cependant, d’autres composants tels que le processeur, l’écran ou les capteurs internes peuvent également être endommagés de manière permanente par la chaleur. Dans le pire des cas, l’appareil peut nécessiter des réparations coûteuses, à moins qu’il n’en résulte carrément une panne complète du téléphone.

Des mesures simples permettent de réduire considérablement le risque. Dans la mesure du possible, le smartphone doit être protégé de la lumière directe du soleil et ne pas être laissé dans la voiture, où les températures peuvent rapidement dépasser les 60 degrés. Il est également déconseillé de charger l’appareil lorsque celui-ci est exposé à la chaleur, car le processus de chargement génère de la chaleur supplémentaire. Réduire la luminosité de l’écran et éviter les applications gourmandes en énergie, telles que les jeux ou l’enregistrement vidéo, permet également d’éviter de mettre à l’épreuve les composants de l’appareil. Même le choix de l’étui du smartphone peut s’avérer important : les étuis en plastique ont tendance à accumuler la chaleur, tandis que les matériaux tels que le cuir, le nylon ou le carbone la dissipent mieux, et sont donc plus appropriés.

Que faire si le smartphone a déjà surchauffé ?

En cas de surchauffe, il n’y a pas lieu de paniquer. Il est faut tout d’abord éteindre l’appareil et de le placer dans un endroit plus frais, par exemple à l’ombre ou dans une pièce à température ambiante. Le smartphone ne doit en aucun cas être refroidi activement, par exemple en l’exposant à la ventilation d’un climatiseur, en le plaçant dans un réfrigérateur ou même en le plongeant dans l’eau. Un changement de température trop rapide peut entraîner la formation de condensation à l’intérieur de l’appareil, ce qui peut endommager de manière irréversible les composants électroniques ou les objectifs de l’appareil photo.

Dès que la température de l’appareil est redescendue à un niveau raisonnable, il peut généralement être allumé sans problème. La batterie aura certainement subi des dommages à long terme en raison de la chaleur mais les autres composants restent généralement intacts. Les processeurs, par exemple, sont conçus pour atteindre régulièrement des températures supérieures à 35 degrés et sont protégés par des mesures de refroidissement passives, telles que des plaques thermoconductrices, et réduisent automatiquement leurs performances si nécessaire. Néanmoins, mieux vaut prévenir que guérir. En effet, certains dommages causés par la chaleur ne sont pas immédiatement visibles et sont irréparables.